AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 sentier

Aller en bas 
+5
lysianthus
Dauphin
Lilasmai
Tulipe 127
Riveraine
9 participants
AuteurMessage
Riveraine




Nombre de messages : 9
Localisation : Pokemouche
Date d'inscription : 22/02/2012

sentier Empty
MessageSujet: sentier   sentier EmptyDim 27 Mai 2012 - 21:01

Je voudrais du côté droit de mon terrain faire un sentier. J'ai déjà du paillis et un peu de gazon de fait sur mon terrain. Je pensais faire un sentier en paillis mais pour qu'il se démarque me semble que je devrais le faire en gravel ou même j'ai des grosses rondelles qu'on a coupé d'arbres qu'on a enlever du terrain. Avez-vous des suggestions.

sentier Dscf0521

Une partie déjà fait mais sur la seconde photo je veux faire des plates-bandes pour pour qu'on voit moins le mur du long cabanon du voisin. C'est là que je veux faire un sentier avant les plates-bandes.
Revenir en haut Aller en bas
Riveraine




Nombre de messages : 9
Localisation : Pokemouche
Date d'inscription : 22/02/2012

sentier Empty
MessageSujet: sentier   sentier EmptyDim 27 Mai 2012 - 21:04

sentier Dscf0522j'ai oublier la photo du côté droit ou je veux installer des plates-bandes et un sentier.

oui oui je sais j'ai du pain sur la planche. J'attend un voyage de top soil demain. Merci si vous avez des suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

sentier Empty
MessageSujet: Re: sentier   sentier EmptyDim 27 Mai 2012 - 23:34

Wow beau terrain de jeux.C'est magnifique chez toi .Tu fais bien aussi de commencer par le début, définir tes priorités.
Bonne idée aussi de le faire différent ça donne un cachet. Pouce
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

sentier Empty
MessageSujet: Re: sentier   sentier EmptyDim 27 Mai 2012 - 23:54

C'est très beau chez toi Riveraine. Ton idée de mettre du paillis je trouve ça excellent. Pouce

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

sentier Empty
MessageSujet: Re: sentier   sentier EmptyLun 28 Mai 2012 - 7:28

Bonjour Riveraine. Ça a l'air pas mal grand comme chemin, me semble que ça va te prendre une quantité énorme de paillis et que ça ne durera pas longtemps par rapport a un chemin de gravelle. C'est bien un chemin pour marcher dedans?

Tu pourrais insérer des pierres style pas japonais dans ton chemin s'il est en gravelle ou encore avec tes rondelles ça pourrait être joli.

Les filles il y a pas quelqu'un qui a fait ça avec de grandes rondelles de tronc d'arbre?

Voici un exemple que j'ai trouvé rapidement sur internet

http://www.torange-fr.com/Plants/Landscape-design/Voie-en-bois-anneaux-7503.html
Revenir en haut Aller en bas
Riveraine




Nombre de messages : 9
Localisation : Pokemouche
Date d'inscription : 22/02/2012

sentier Empty
MessageSujet: Re: sentier   sentier EmptyLun 28 Mai 2012 - 16:58

Merci de me répondre. J'ai déjà une trentaine de grosses rondelles de tronc d'arbre. Je vais définir mon chemin et je vais en faire une bonne partie cette année. Je pense le faire 4 à 5 pieds de large. Des rondelles ma première idée mais va falloir la jumeler avec de la gravel. Un camion de gravel c'est environ 400$ mais j'en ai peut-être besoin d'un demi camion.

Sur la photo je commencais seulement à installer le paillis il y en a beaucoup plus maintenant. C'est seulement 40$ le gros camion et c'est léger à transporter et j'aime le look propre. Notre terrain a un acre et je ne veux pas du gazon à la grandeur juste quelques touches mais la maudite mauvaise herbe si je ne met pas de paillis avec un toile géotextile ou du carton il y en aurait partout.

Je vous reviendrai au courant de l'été avec une photo de mon sentier. C'est beaucoup de travail surtout que je m'entête d'arracher la mauvaise herbe avant d'intaller mon géotextile. Je pense aussi que je peux me procurer pour peu de frais des grandes plaques de galet mais c'est lourd à transporter. Je vais faire germer l'idée à mon mari pour qu'il pense que c'est lui qui a trouver la solution. lol
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

sentier Empty
MessageSujet: Re: sentier   sentier EmptyLun 28 Mai 2012 - 17:35

Wow un tres grand terrain de jeu, magnifique va voir le terrain de Tulipe Mimi qui sont aussi grands que le tien ca te donnera de belles idees. Je vous trouve fantastique de travailler sur de si grands projets bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

sentier Empty
MessageSujet: Re: sentier   sentier EmptyMar 29 Mai 2012 - 8:09

C'est une bonne idée d'enlever les mauvais herbes mais je déconseille la géotextile surtout sur une aussi grande surface. Ça n'empêche pas les mauvais herbes de s'installer dessus et de se prendre les racines dans le géotextile. Quand on arrache la mauvais herbe le géotextile viens avec.
Pour faire mourir les mauvais herbes, tu peux installer une grande toile noire et laisser le temps faire sa job surtout si c'est au soleil c'est efficace. Sinon de l'huile de coude!

La gravel est chère sur le coup mais ce ne sera pas a recommencer tout le temps. Le paillis dans un chemin où on marche va se tapper assez vite et ne restera pas beau.

Va lire les plates-bandes de carton de Mimi, d'un coup que ça te donnerais des idées Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

sentier Empty
MessageSujet: Re: sentier   sentier EmptyMar 29 Mai 2012 - 8:16

Moi je trouve l'idée des rondelles d'arbres excellente...il te faudrait les traiter par contre genre avec une teinture ou vernis et si tu les met dans le paillis il me semble que cela va finir par faire pourrir tes rondelles. Puisque tu veux le faire large tu pourrais intercaller des roches plates ou galet et tes rondelles et entre tu met de la pierre... C'est plaisant voir les projets des autre ca donne des idées!

Moi je prépare le mien en pas japonais en ciment que je vais couler direct dans des trous dans la pelouse...
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

sentier Empty
MessageSujet: Re: sentier   sentier EmptyMar 29 Mai 2012 - 8:24

ici j'ai mis des rondelles de peuplier dans les plate-bandes pour marcher dessus...cela a duré 5 ans, sans aucun traitement .

D'après moi, à moins d'un produit très agressif, ça finira toujours par pourrir par en dessous, à moins de mettre du cèdre...mais c'est rare les grosses rondelles de cèdre !

et le sapin est pas recommandé...à cause de résine qui sort et qui colle sous les semelles .

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

sentier Empty
MessageSujet: Re: sentier   sentier EmptyMar 28 Mai 2013 - 9:57

C'est très beau chez toi Riveraine, belle maison et beau terrain si on peut appeler cela un terrain !

Soleil
Revenir en haut Aller en bas
Enchanté jardinier

Enchanté jardinier


Nombre de messages : 163
Age : 48
Localisation : Le Jardin des Patriotes, Saguenay, arrond. La Baie, Zone 3b
Date d'inscription : 27/10/2007

sentier Empty
MessageSujet: Re: sentier   sentier EmptyMar 28 Mai 2013 - 12:09

Très beau projet Riveraine,

De mon côté je fais mes sentiers comme les chemins de Mimi.

Je fais 500 pieds actuellement.

Ma Technique:

---> Construire des allées de jardin, Mes photos


Dernière édition par Enchanté jardinier le Mar 2 Sep 2014 - 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revolution-saglac.com/lejardindespatriotes.html
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

sentier Empty
MessageSujet: Re: sentier   sentier EmptyMer 29 Mai 2013 - 0:33

J'ai adoré les photos de ton sentier Enchanté Jardinier. Tout es super bien expliqué et le résultat est très beau. C'est le cas de le dire c'est un travail de Titan mais le résultat est formidable.

Merci pour ce lien et pour tes conseils.... Pouce

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





sentier Empty
MessageSujet: Re: sentier   sentier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sentier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon sentier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Réalisation de projets et construction-
Sauter vers: