AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Eau brune

Aller en bas 
+2
Nicole R
Marietatouille
6 participants
AuteurMessage
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Eau brune Empty
MessageSujet: Eau brune   Eau brune EmptyJeu 24 Mai 2012 - 9:31

Bonjour à tous,
cet automne mon bassin était bien clair et aucun problème... J'en conclu donc que la température de l'eau est ma source...J'attends de me trouver des plantes oxygénantes...Pas assez de demande dans le coin. Mais je me demandais si je pouvais mettre du produit agglomérant pour aider ma pompe à en filtrer une partie...

Pour l'instant je fais des rinçages régulier de ma mousse filtrante et pierres volcanique pour aider mais je ne vois pas le fond ni mes poissons...

Des suggestions en attendant je trouve des plantes aquatiques?
Revenir en haut Aller en bas
Nicole R

Nicole R


Nombre de messages : 729
Localisation : Marieville
Date d'inscription : 19/11/2011

Eau brune Empty
MessageSujet: Re: Eau brune   Eau brune EmptyJeu 24 Mai 2012 - 13:01

Pour ma part dans ce cas la je baisse le niveau de l'Eau et remplace par de l'eau clair...mais ca dépend toujours de la grandeur du bassin!

Bonne chance...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.hemerocallesenfolie.com
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Eau brune Empty
MessageSujet: Re: Eau brune   Eau brune EmptyJeu 24 Mai 2012 - 19:02

ok pourquoi pas en effet moi je fullais le bassin au max et meme plus pour pas déstabiliser les bactéries mais effectivement dans ce cas un traitemenr choc peut être une bonne idée...Je perds rien a essayer...
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Eau brune Empty
MessageSujet: Re: Eau brune   Eau brune EmptyJeu 24 Mai 2012 - 20:29

si tu fais cela, attention à ne pas mettre de l'eau beaucoup plus froide que le bassin...les poissons pourraient ne pas bien vivre la différence de température .

Tu pourrais alors les pêcher, les mettre en chaudière et quand le bassin est revenu à une température normale, tu remets les poissons .

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Nicole R

Nicole R


Nombre de messages : 729
Localisation : Marieville
Date d'inscription : 19/11/2011

Eau brune Empty
MessageSujet: Re: Eau brune   Eau brune EmptyJeu 24 Mai 2012 - 21:20

mimi a écrit:
si tu fais cela, attention à ne pas mettre de l'eau beaucoup plus froide que le bassin...les poissons pourraient ne pas bien vivre la différence de température .

Tu pourrais alors les pêcher, les mettre en chaudière et quand le bassin est revenu à une température normale, tu remets les poissons .

Ca dépend de la variété de poisson... les poissons rouge le supporte très bien...c'est certain qu'il est préférable de faire ca tot le matin... ainsi la variation de température sera moindre...Mais les poissons ne sont pas si moumoune que ca !

De toute facon l'eau brune peut être deux choses ... de la terre en suspension dans l'eau ou les excréments des poissons dans le fond alors faut pas garder ca trop longtemps car avec une hausse de température il y a grand risque que les poissons en souffre...

Les pêcher apportent aussi des risques de blessure..... alors que changer l'eau ils ne s'en rendent pas compte... Pour ma part la ose et la pompe sont en même temps dans le bassin..alors ca lève les détritus du fond pour que ca sorte par la pompe...l'eau de celle ci s'en va au jardin... de l'engrais de poisson ca peut être bon! Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.hemerocallesenfolie.com
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Eau brune Empty
MessageSujet: Re: Eau brune   Eau brune EmptyJeu 24 Mai 2012 - 21:30

Non c'est pas les excrément j'ai des ti mini poissons...Pour ce qui est de les attraper j'arrive meme pas a les voir...Et trop tard j'ai vidé 1/3 et remis l'eau dedans....Mon eau brune c'est des algues a mon avis...Elle a commencé par etre verte et ensuite brune...C'est un nouveau bassin alors l'équilibre n'y est pas encore et j'ai pas de plantes dedans juste autour alors la seule oxygene provient de la chute d'eau...D'apres moi ce n'est pas suffisant pour mon ti bassin...

Mimi si les poissons meurent j'en rachèterai y'en a que 5 tout petits...CE n'est pas bien grave et les poissons rouge c'est assez résistants...
Revenir en haut Aller en bas
Nicole R

Nicole R


Nombre de messages : 729
Localisation : Marieville
Date d'inscription : 19/11/2011

Eau brune Empty
MessageSujet: Re: Eau brune   Eau brune EmptyJeu 24 Mai 2012 - 21:42

faut faire en sorte que l'eau tombe assez "raide" pour entrer les tites bulles d'air... pour ma part j'ai une chute et ajouter "Charlie" la grenouille qui crache aussi de l'eau... Pour les algues moi je mets un sac de paille qui diminue de beaucoup la production d'algue....

Est ce que ton bassin est au gros soleil ? .. Si oui moi les premier temps pour faire de l'ombre je faisais flotter des caissettes de styromousse sur l'eau ...ca faisait office de plante ....

Le fait d'avoir baisser ton eau ..va lui donner une chance sans pour autant enlever toutes les bactéries... tu vas voir comment il se comporte ...

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hemerocallesenfolie.com
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Eau brune Empty
MessageSujet: Re: Eau brune   Eau brune EmptyJeu 24 Mai 2012 - 21:50

Ahhh c'est bon ca les flotteurs moi qui est débrouillardise 101 d'habitude je comprend pas pourquoi j'y ai pas pensé mais l'idée est vraiment géniale! Merci Nicole!!! Oui pour le Bersimis tu peux aller dans bassin étape par étape mes photos y sont si tu veux le voir...

https://ducoeuraujardin.1fr1.net/t24890-mon-bassin-etape-par-etape
Revenir en haut Aller en bas
Nicole R

Nicole R


Nombre de messages : 729
Localisation : Marieville
Date d'inscription : 19/11/2011

Eau brune Empty
MessageSujet: Re: Eau brune   Eau brune EmptyJeu 24 Mai 2012 - 21:59

Il faudra peut être augmenter le débit de ta chute....j'pense que ton problème est la ! ...Manque d'oxygène....tu as trouvé du cératophylum pour mettre au fond ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hemerocallesenfolie.com
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Eau brune Empty
MessageSujet: Re: Eau brune   Eau brune EmptyJeu 24 Mai 2012 - 22:09

J'ai rien trouvé du tout J'y vais lundi a Chicoutimi car à Alma niet pas un qui vend des plantes aquatiques...
Revenir en haut Aller en bas
Nicole R

Nicole R


Nombre de messages : 729
Localisation : Marieville
Date d'inscription : 19/11/2011

Eau brune Empty
MessageSujet: Re: Eau brune   Eau brune EmptyJeu 24 Mai 2012 - 22:13

Si tu trouves rien fait le moi savoir..... j'pourrais t'en faire parvenir par courrier !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hemerocallesenfolie.com
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Eau brune Empty
MessageSujet: Re: Eau brune   Eau brune EmptyJeu 24 Mai 2012 - 22:23

Ahhh merci beaucoup!!! Si je savais quoi chercher je me planterais la dans un lac et j'y ramasserais ce dont j'ai besoin mais je suis vraiment néophyte....Les seuls que je connaisse de vue sont les nénuphars pour le reste je vais devoir me fier aux gens qui vont me les vendre...
Revenir en haut Aller en bas
Nicole R

Nicole R


Nombre de messages : 729
Localisation : Marieville
Date d'inscription : 19/11/2011

Eau brune Empty
MessageSujet: Re: Eau brune   Eau brune EmptyJeu 24 Mai 2012 - 22:41

Juste un conseil.... c'est pas toujours bon de ramasser dans nos lacs... Car les algues sont souvent envahissantes et tu n'auras plus aucun plaisir avec ton jardin...

tu peux aller voir sur ce site... ca va t'inspirer....Mais je suis sérieuse je peux t'acheter un bunch de cerathophyllum qui est une plante oxygénante et te la faire parvenir . tu n,auras qu'a me rembourser !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hemerocallesenfolie.com
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Eau brune Empty
MessageSujet: Re: Eau brune   Eau brune EmptyJeu 24 Mai 2012 - 23:38

Pour ma part Marietatouille ça fait 12 ans que j'ai un bassin. J'utilise un filtreur de piscine et j'ai un drain de fond insallé au fond du bassin en plein centre. Je ne met aucun produit chimique dans mon eau et seul le filtreur fait le travail. Pour les plantes je n'ai que des nénuphars.

Quand j'ouvre mon bassin je baisse le niveau de l'eau de la moitié ensuite j'enlève un peu de vase mais pas complètement parce qu'elle est nécessaire à l'écosystème du bassin.
L'erreur que font souvent les gens c'est de changer l'eau dès qu'ils voit qu'elle est brouillée alors qu'en principes ça prend quelques jours avant que l'eau devienne clair.
Donc tu baisses ton niveau une seule fois ensuite tu remplis ton bassin et tu laisse la pompe faire son travail. Si l'eau brouille attend laisse la faire, ça veut dire que l'écosystème est entrain de s'installer. Si tu veux en savoir davantage va sur ce lien où j'ai écris une chronique sur le sujet. Va dans le dernier paragraphe en bas où je parle de l'écosystème.

http://www.meres-fees.ca/2010/06/un-bassin-d%e2%80%99eau-a-la-bonne-franquette/


_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
berthille

berthille


Nombre de messages : 341
Localisation : Meurthe et Moselle - France - zone 6
Date d'inscription : 02/02/2007

Eau brune Empty
MessageSujet: Re: Eau brune   Eau brune EmptyVen 25 Mai 2012 - 1:47

Et dans ces caisses en styromousse, pourquoi ne ferais-tu pas des mini floating garden en choisissant des plantes de faible développement ?
Cela joindrait l'utile à l'agréable.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-jardin-de-berthille.over-blog.com/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Eau brune Empty
MessageSujet: Re: Eau brune   Eau brune EmptyVen 25 Mai 2012 - 7:45

berthille a écrit:
Et dans ces caisses en styromousse, pourquoi ne ferais-tu pas des mini floating garden en choisissant des plantes de faible développement ?
Cela joindrait l'utile à l'agréable.

Géniale accolade bisou Clap Clap Clap
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Eau brune Empty
MessageSujet: Re: Eau brune   Eau brune EmptyVen 25 Mai 2012 - 10:23

berthille a écrit:
Et dans ces caisses en styromousse, pourquoi ne ferais-tu pas des mini floating garden en choisissant des plantes de faible développement ?
Cela joindrait l'utile à l'agréable.

c'est pas une mauvaise idée ca Berthille...a condition que je les garde là au cas ou je manquerais de plantes je considèrerai l'idée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eau brune Empty
MessageSujet: Re: Eau brune   Eau brune Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eau brune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cochenille brune
» Vacher à tête brune
» Vacher à tête brune
» mésanges à tête brune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Jardins aquatiques-
Sauter vers: