AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Asperge

Aller en bas 
+5
Asaliha
Cowboy
mimi
Tulipe 127
cocotte932
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Asperge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Asperge   Asperge - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2012 - 10:38

j'ajoute ici ces info sur les asperges , bien intéressante.

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=asperge_nu

haut
L'asperge préfère les terres sablonneuses, mais se contentera de tous les sols à la condition qu'ils soient bien drainés. Elle déteste avoir les pieds mouillés, principale cause de la pourriture des griffes.

pH : de 6,5 à 7,5. On évitera de planter là où il est de moins de 6.

On peut multiplier l’asperge à partir de semences ou de griffes de 1 an. Dans le premier cas, les semis se font à l'intérieur 10 ou 12 semaines avant les derniers gels. Jeunes plants ou griffes seront mis en pleine terre lorsque la température du sol aura atteint 10 °C. Il faut penser à les installer au nord ou à l'ouest du potager, car la plante, qui monte facilement à 2 m, fait beaucoup d'ombre.

Pas trop profond
On a longtemps pensé qu'il fallait planter les asperges profondément (30 cm et plus), mais des chercheurs ont récemment découvert que plus les griffes sont profondes, moins les plants sont productifs. L’idéal serait de 10 à 15 cm de profondeur.

Creusez un sillon de 10 à 15 cm de profondeur, ajoutez une bonne couche de fumier ou de compost, déposez-y le jeune plant ou la griffe et recouvrez de terre. Prévoyez un espacement de 45 cm dans le rang et de 1,5 m entre les rangs. Les turions émergeront quelques semaines plus tard. Il faudra s'abstenir de les récolter la 1re année, et il faudra les récolter que durant 3 semaines la seconde année, afin de permettre au plant de faire des réserves de nutriments. Sa longévité (15 ans au bas mot) et sa productivité dépendent du respect de cette règle. Pour les mêmes raisons, à partir de la 3e année, on ne récoltera les turions que pendant 6 à 8 semaines chaque printemps, et on ne taillera le feuillage que tard à l’automne ou tôt au printemps.

Irrigation
Les 2 premières années, il faut bien arroser si le temps est sec. Par la suite, on arrosera 1 ou 2 fois durant la période de la récolte et à quelques reprises durant l'été, au moment de la formation du feuillage. Enfin, quelques bons arrosages à l'automne auront pour effet d'augmenter la production de l'année suivante et de protéger les plants contre les dommages que pourrait causer le gel durant l'hiver.

Récolte et soins
On récolte les turions de préférence le matin, lorsqu'ils ont de 15 à 25 cm de long et que leur pointe est encore bien fermée. On peut soit les couper à quelques centimètres sous le niveau du sol avec un couteau, soit les casser à la main. Tant que dure la période de récolte, ramassez tous les turions, quelle que soit leur qualité. On évite ainsi la formation hâtive du feuillage et on retarde l'arrivée du criocère, un insecte qui s'en nourrit et affaiblit la plante. On cesse normalement de récolter lorsque le diamètre des trois quarts des turions n’est plus que de 1 cm ou moins. À ce stade, récoltez tous les turions une dernière fois, ajoutez une bonne couche de compost et paillez abondamment pour contrecarrer la levée des mauvaises herbes. Chaque printemps, ajoutez une couche de compost ou de fumier décomposé et, à l'automne, un paillis de 10 à 12 cm, que vous retirerez au printemps suivant.

Un plant mature produira de 15 à 20 turions par année. Pour combler les besoins en asperges fraîches d'une famille de 4, on estime qu'il faut de 12 à 18 plants.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Asperge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Asperge   Asperge - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2012 - 23:27

Merci beaucoup Mimi, c'est bon à savoir....Est-ce que je peux imprimer ce document Mimi? rosette

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
cocotte932

cocotte932


Nombre de messages : 314
Localisation : Saint-Lin
Date d'inscription : 12/05/2009

Asperge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Asperge   Asperge - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2012 - 8:09

Je n'ai jamais eu le temps de les faire cuire car je les mangais cru c'est tellement bon ca m'a pas le même gout que ceux acheter au magasin c'est tellement tendre en plus.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Asperge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Asperge   Asperge - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2012 - 8:18

Lilasmai a écrit:
Merci beaucoup Mimi, c'est bon à savoir....Est-ce que je peux imprimer ce document Mimi? rosette
va sur le site et imprime-le au complet.

perso, je crois que l'on peut imprimer tout document sur le net si c'est juste pour un usage personnel .

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Contenu sponsorisé





Asperge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Asperge   Asperge - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Asperge
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» turions asperge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: