AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Jardin en carré:renchaussement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marguerite

Marguerite


Nombre de messages : 13
Localisation : Québec zone 4
Date d'inscription : 12/02/2011

Jardin en carré:renchaussement Empty
MessageSujet: Jardin en carré:renchaussement   Jardin en carré:renchaussement EmptyMar 3 Jan 2012 - 10:36

Bonjour,

Pour la première fois de ma vie, je vais faire un potager par moi-même. J'ai lu énormément sur le jardin en carré surélevé "version jardinier paresseux" et ça me plait bien, pour tous les bienfaits. Selon mes plans, le jardin aura une hauteur d'une 30aine de centimètres

Par contre, une question demeure. Quelques "experts" familiaux me disent que je dois renchaussé les tomates et haricots fréquemment pendant tout l'été, mais nul part, j'ai vu que ça devait se faire avec cette méthode.

Puisque je construirai des supports pour mes futures tomates/concombres et haricots, dois-je renchaussé? Si c'est le cas, est-ce que je plante ces plans plus bas que mon 30 cm?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://clousdegirofle.blogspot.com/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Jardin en carré:renchaussement Empty
MessageSujet: Re: Jardin en carré:renchaussement   Jardin en carré:renchaussement EmptyMar 3 Jan 2012 - 10:50

je ne vois pas pourquoi on renchausserait les tomates ... on les enterre assez creux en les plantant...plus tard je ne vois pas l'avantage.

perso je renchausse les haricots une fois durant l'été, afin que les tiges se tiennent mieux, que ça soit en carrés ou non .
par ailleurs pour les haricots grimpants, la seule raison qu'on peut avoir de renchausser, c'est si on trouve que les pieds semblent fragilisés...autrement aucun besoin de le faire .

Par ailleurs, dans mes carrés, étant en sol sablonneux et souvent en déficit d'eau, j'ai l'habitude de planter dans des sillons (et non sur des butes ) afin de maximiser l'eau.
ce que je ne ferais pas si j'avais un sol glaiseux .

Faire un potager, c'est gratifiant....c'est une somme d'expériences personnelles.
On apprend bien plus de nos erreurs que de n'importe quel livre.

Tous nos potager ont leur identité propre....le sol, l'emplacement, la richesse du sol, l'eau, les méthodes de cultures, les sortes d'engrais ... tous ces facteurs ont une influence.

Ce qui fait que c'est l'observation minutieuse de notre potager qui nous indique ce que l'on fait de bien ou de mal .

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Marguerite

Marguerite


Nombre de messages : 13
Localisation : Québec zone 4
Date d'inscription : 12/02/2011

Jardin en carré:renchaussement Empty
MessageSujet: Re: Jardin en carré:renchaussement   Jardin en carré:renchaussement EmptyMar 3 Jan 2012 - 10:57

Merci!
Je me doute que la 1ere année de mon potager ne sera pas géniale, le temps de connaître les contraintes et de m'y habituer. Pour l'instant, j'ai de la rhubarbe et des fraises et ces 2 plants semblent être s'y plaire à la perfection.

Les experts familiaux aka mes grands-parents, renchaussent les tomates pour la même raison: ils trouvent que les plants se fragilisent de la base une fois une certaine hauteur atteinte.

Revenir en haut Aller en bas
http://clousdegirofle.blogspot.com/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Jardin en carré:renchaussement Empty
MessageSujet: Re: Jardin en carré:renchaussement   Jardin en carré:renchaussement EmptyMar 3 Jan 2012 - 13:04

normalement on fait 2 choses pour les tomates...ou on les tureure (plants indéterminés), ou on les laisse s'étaler au sol (c'est ce que font bien des producteurs de tomates ) pour les plants déterminés.

Par ailleurs , les tomates racinent sur toute la tige.
Donc si on enterre une partie des pieds, cela fait plus de racines .

Alors il n'y a pas de mauvaises méthode...juste celle que l'on préfère Laughing

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Jardin en carré:renchaussement Empty
MessageSujet: Re: Jardin en carré:renchaussement   Jardin en carré:renchaussement EmptyMar 3 Jan 2012 - 17:34

Je fais comme Mimi, je n'ai jamais chaussé les tomates, je les mets dans des supports a tomates ou avec un tuteur, ça va très bien comme ça. Pour les haricots grimpants pas besoin de chausser, seulement pour les haricots nains.
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Jardin en carré:renchaussement Empty
MessageSujet: Re: Jardin en carré:renchaussement   Jardin en carré:renchaussement EmptyMer 4 Jan 2012 - 23:07

Moi aussi pour les tomates je débute mes plants a l'intérieur et les plantes tres creux en enlevant les premieres feuilles pour permettre plus de racines et de renforcir la tige mere. Les tuteurs a tomates font le reste... Petite butte pour les harictos pour soutenir,,,, Wink











































Revenir en haut Aller en bas
Marguerite

Marguerite


Nombre de messages : 13
Localisation : Québec zone 4
Date d'inscription : 12/02/2011

Jardin en carré:renchaussement Empty
MessageSujet: Re: Jardin en carré:renchaussement   Jardin en carré:renchaussement EmptyDim 29 Jan 2012 - 14:05

Merci à tous pour vos éclaircissements!
Revenir en haut Aller en bas
http://clousdegirofle.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Jardin en carré:renchaussement Empty
MessageSujet: Re: Jardin en carré:renchaussement   Jardin en carré:renchaussement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jardin en carré:renchaussement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Profils de vos potagers pour 2013
» Jardin d'eau
» Mon jardin
» Mon jardin
» Mon jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: