AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Fernande: Ma chambre à semis

Aller en bas 
+6
Cloo
Francyne
Marietatouille
Lilasmai
mariod
Fernande
10 participants
AuteurMessage
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

Fernande: Ma chambre à semis Empty
MessageSujet: Fernande: Ma chambre à semis   Fernande: Ma chambre à semis EmptyJeu 10 Nov 2011 - 10:58

Voici la photo de mon étagère. Désolée je n'ai pas encore trouvé celles du début.

Fernande: Ma chambre à semis Etager10

Ça donne quand même une idée, J'ai 4 tablettes de 24" de large par 8 pieds de long. Il y entre 32 bacs de 12" x 24 " Elle est monté avec du 2" x 3" pour les poteaux et des lattes pour les tablettes. Il y a 16 fluorescent d'atelier, connecté en série de 8 de chaque côté. Ce sont tous des matériaux économoques. Les fluorescent sont suspendu par des chaines donc mobile, très utiles lorsque les plants grandissent.


Dernière édition par Fernande le Jeu 14 Fév 2013 - 9:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

Fernande: Ma chambre à semis Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Ma chambre à semis   Fernande: Ma chambre à semis EmptyJeu 10 Nov 2011 - 11:07

wow, super bien organisée.... drunken

tu arroses par induction?
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Fernande: Ma chambre à semis Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Ma chambre à semis   Fernande: Ma chambre à semis EmptyJeu 10 Nov 2011 - 11:21

Toujours aussi bien organisé Fernande. Ça fait de la place pour beaucoup de semis.

Bravo! c'est super ton affaire.... J'applaudis

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Fernande: Ma chambre à semis Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Ma chambre à semis   Fernande: Ma chambre à semis EmptyJeu 10 Nov 2011 - 13:07

Trop génial ton système! J'ai déjà négocié avec mon chum pour avoir quelque chose du genre. Il a tout de suite dit oui tant que tu ne mets plus toutes tes plantes dans le salon pas de problème!!!! Apprentie Apprentie Apprentie
Revenir en haut Aller en bas
Francyne

Francyne


Nombre de messages : 360
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 16/12/2008

Fernande: Ma chambre à semis Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Ma chambre à semis   Fernande: Ma chambre à semis EmptyJeu 10 Nov 2011 - 14:39

Fernande est très bien organisée car elle hybride maintenant à grande échelle. (Elle a un petit mari en or qui lui donne aussi un bon coup de main Clap )

Cependant, lorsqu'on débute, il n'est pas toujours nécessaire d'avoir tout de suite de grosses installations car on ne sait pas si on va aimer ça à long terme.

J'ai débuté avec une trentaine de semis que j'ai fait pousser sur le bord d'une fenêtre. L'année suivante, une cinquantaine et à la troisième année, comme je comptais continuer, j'ai acheté une étagère avec plateaux et néons. Je peux y mettre 180 gros verres à bière (percés) dans lesquels je place mes semis. Une année, j'ai aussi installé quelques tables en surplus avec des néons suspendus. Cette année là, j'avais quelques 400-450 semis. Mais j'ai trouvé que c'était trop d'ouvrage et aussi que je manquerais rapidement d'espace au jardin. Donc, maintenant, je m'en tiens à 120-180 semis par année!

L'important, c'est de trouver un équilibre qui nous permet d'apprécier ce passionnant hobby! Soleil
Revenir en haut Aller en bas
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

Fernande: Ma chambre à semis Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Ma chambre à semis   Fernande: Ma chambre à semis EmptyJeu 10 Nov 2011 - 15:46

mariod a écrit:
wow, super bien organisée.... drunken

tu arroses par induction?

J'avoue mon ignorance Gené 4 Tu veux dire quoi par induction?

Si tu veux dire par le bas, non, parce que mon installation n'est pas parfaitement au niveau. On arrose avec un petit arrosoir à main (d'intérieur) ou avec un pulvérisateur avec l'eau à la température de la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

Fernande: Ma chambre à semis Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Ma chambre à semis   Fernande: Ma chambre à semis EmptyJeu 10 Nov 2011 - 15:47

Lilasmai a écrit:
Toujours aussi bien organisé Fernande. Ça fait de la place pour beaucoup de semis.

Bravo! c'est super ton affaire.... J'applaudis

Merci ma belle!
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

Fernande: Ma chambre à semis Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Ma chambre à semis   Fernande: Ma chambre à semis EmptyJeu 10 Nov 2011 - 16:10

Marietatouille a écrit:
Trop génial ton système! J'ai déjà négocié avec mon chum pour avoir quelque chose du genre. Il a tout de suite dit oui tant que tu ne mets plus toutes tes plantes dans le salon pas de problème!!!! Apprentie Apprentie Apprentie

C'est simple et très artisanal mais efficaces. Si on en a moins on peut sepermettre des pots plus gros sinon bien on diminue la grosseur des contenants. Le plus que j'ai mis dedans c'est 1152. Lorsque je manque de place, je me sert de ma travail de travail, lorsque l'empotage est terminé je connecte les 2 fluorescents au dessus de la table (eux peuvent recevoir des plants très hauts style plants de tomates) et ça me donne de la place pour 4 autres bacs.

Bonne construction et beaucoup de plaisir à venir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

Fernande: Ma chambre à semis Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Ma chambre à semis   Fernande: Ma chambre à semis EmptyJeu 10 Nov 2011 - 16:24

Fernande: Ma chambre à semis Tagre_10

La voici vide de plants, vous verrez un peu mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

Fernande: Ma chambre à semis Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Ma chambre à semis   Fernande: Ma chambre à semis EmptyJeu 10 Nov 2011 - 16:30

Francyne a écrit:
Fernande est très bien organisée car elle hybride maintenant à grande échelle. (Elle a un petit mari en or qui lui donne aussi un bon coup de main Clap )

Cependant, lorsqu'on débute, il n'est pas toujours nécessaire d'avoir tout de suite de grosses installations car on ne sait pas si on va aimer ça à long terme.

J'ai débuté avec une trentaine de semis que j'ai fait pousser sur le bord d'une fenêtre. L'année suivante, une cinquantaine et à la troisième année, comme je comptais continuer, j'ai acheté une étagère avec plateaux et néons. Je peux y mettre 180 gros verres à bière (percés) dans lesquels je place mes semis. Une année, j'ai aussi installé quelques tables en surplus avec des néons suspendus. Cette année là, j'avais quelques 400-450 semis. Mais j'ai trouvé que c'était trop d'ouvrage et aussi que je manquerais rapidement d'espace au jardin. Donc, maintenant, je m'en tiens à 120-180 semis par année!

L'important, c'est de trouver un équilibre qui nous permet d'apprécier ce passionnant hobby! Soleil

Tout à fait juste Francyne!

Et oui j'ai un ptit mari en or. accolade Sans lui je ne serais pas capable de voir à tout ça. L'hiver c'est mon arroseur et il prend son rôle très au sérieux. C'est important d'être secondé et surtout soutenu, ça demande énormément mais ça récompense aussi énormément.

J'ai aussi commencé dans l'salon pendant plusieurs années, ensuite une table au sous-sol avec 2 fluorescent (semis 2005) et après ma pièce juste à moi et l'étagère est arrivé. du Soleil tout l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
Cloo
Administrateur
Cloo


Nombre de messages : 3406
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 04/12/2005

Fernande: Ma chambre à semis Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Ma chambre à semis   Fernande: Ma chambre à semis EmptyJeu 10 Nov 2011 - 16:54

Impressionnant! J'ai aussi deux étagères avec néons, mais il y a aussi bien d'autres choses! boutures, plants à garder à l'intérieur, autres semis. L'an dernier, j'avais 20-25 plants d'héméros, cette année, peut-être un peu plus. Juste histoire de s'amuser un peu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.jardinage.net/index.php
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Fernande: Ma chambre à semis Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Ma chambre à semis   Fernande: Ma chambre à semis EmptyJeu 10 Nov 2011 - 17:49

C'est super grand salut tu dois t'amuser beaucoup et c'est du soleil en hiver.
Félicitation à toi et ton mari J'applaudis J'applaudis J'applaudis
Revenir en haut Aller en bas
nordic

nordic


Nombre de messages : 13104
Age : 64
Localisation : sept-îles
Date d'inscription : 18/09/2006

Fernande: Ma chambre à semis Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Ma chambre à semis   Fernande: Ma chambre à semis EmptyJeu 10 Nov 2011 - 18:37

en plus avec une berceuse pour les regarder pousser sourire en coin sourire en coin super belle chambre à semis drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 67
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Fernande: Ma chambre à semis Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Ma chambre à semis   Fernande: Ma chambre à semis EmptyJeu 10 Nov 2011 - 18:40

nordic a écrit:
en plus avec une berceuse pour les regarder pousser sourire en coin sourire en coin super belle chambre à semis drunken drunken

Elle se berce pendant que son esclave travaille. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Fernande: Ma chambre à semis Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Ma chambre à semis   Fernande: Ma chambre à semis EmptyJeu 10 Nov 2011 - 18:41

Fernande a écrit:
Fernande: Ma chambre à semis Tagre_10

La voici vide de plants, vous verrez un peu mieux.

Oui c'est vrai qu'on voit mieux. je vois que tu y a mis un plastic avec lequel tu peux recouvrer l'entier pour garder l'humididité durant la germination...Pour le choix de l'éclairage ca prend quelque chose de spécial je crois!?! Et pour l'électricité tu as vu une différence? Cerrtains systèmes sont-ils plus énergivores que d'autres? Car ceci sera une embuche dans ma négo avec mon chum...Actuellement tous mes semis étaient sous éclairage naturel d'où le choix du salon où j'ai vraiment beaucoup de lumière en hiver...Mais il en est tout autrement au sous-sol.... Et c'est même un peu frais puisque dans l'établi le mur est le solage de béton direct d'un côté...Idéal pour le vin mais pour les semis....Je vais vraiment avoir besoin de garder le tout fermé sous le plastic...
Revenir en haut Aller en bas
Francyne

Francyne


Nombre de messages : 360
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 16/12/2008

Fernande: Ma chambre à semis Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Ma chambre à semis   Fernande: Ma chambre à semis EmptyJeu 10 Nov 2011 - 18:59

La machine a écrit:
nordic a écrit:
en plus avec une berceuse pour les regarder pousser sourire en coin sourire en coin super belle chambre à semis drunken drunken

Elle se berce pendant que son esclave travaille. Laughing

Bin oui.... Je fais ça moi aussi....
Quoi de mieux pendant les longs mois d'hiver que de se faire aller "le machin" ou "la machine" en berçant tous ses bébés un par un en leur parlant ou leur racontant une histoire afin qu'ils poussent bien!!! Taro Ya pas mieux pour un système racinaire joyeux!!! grand sourire

Revenir en haut Aller en bas
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

Fernande: Ma chambre à semis Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Ma chambre à semis   Fernande: Ma chambre à semis EmptyJeu 10 Nov 2011 - 19:05

La machine a écrit:
nordic a écrit:
en plus avec une berceuse pour les regarder pousser sourire en coin sourire en coin super belle chambre à semis drunken drunken

Elle se berce pendant que son esclave travaille. Laughing


@Nordic tu m'enlève les mots de la bouche, c'est ce qui allait suivre parce que... J'ai enfin trouvé mes photos du début de la chambre à semis. Elles suivront un peu plus tard en soirée.

@Marc Wo! Moi toi- là commence pas ici ok! fâché Tu vas me faire toute une réputation grimace

Ne vous en faites pas on se connait Franie et le beau Marc ne se gêne pas avec moi. Il aime bien plaindre mon pauvre mari qui lui la trouve ben drôle hahahahhahah Solidarité masculine faut croire grand sourire

J'ta'aime bien pareil "La machine" sourire en coin

@ Francyne tu me comprends tellement bien Cheers 2
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 67
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Fernande: Ma chambre à semis Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Ma chambre à semis   Fernande: Ma chambre à semis EmptyJeu 10 Nov 2011 - 20:40

J'ai pas pu me retenir Fernande.
J't'aime.
Revenir en haut Aller en bas
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

Fernande: Ma chambre à semis Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Ma chambre à semis   Fernande: Ma chambre à semis EmptyJeu 10 Nov 2011 - 21:01

La machine a écrit:
J'ai pas pu me retenir Fernande.
J't'aime.

mdr mdr mdr
J'Taime aussi Tit coeur Au plaisir d'échanger avec toi encore pour de nombreuses années.

Tu fais bien rire mon mari Franie
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Fernande: Ma chambre à semis Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Ma chambre à semis   Fernande: Ma chambre à semis EmptySam 12 Nov 2011 - 16:42

Alors voilà Fernande tu m'inspires...Mon étagère est prête. J'ai 7 pieds de haut par 4 pieds de large. Mes 3 balaces 2 tubes sont acheté et j'ai pris des néons lumière du jour parce que dans la serre chez Rona c'est ce qu'ils ont. J'ai laissé les tubes à plantes à 12$ l'unité là. Me suis dit que si Rona ne les utilise pas moi non plus...12$ pour 2 c'est mieux pour le budget...Avec les planches et tout le kit m'aura coûté 200$. Ce qui est quand même pas trop pire je trouve. Et ca inclut le prix des tuyaux d'aspirateur pour planter mes fleurs dedans et la tourbe pour mon secteur dehors pour les accueillir. Je suis donc ready!!! yabada

J'ai hâte de voir si je vais mieux réussir qu'avec la lumière du soleil...J'avoue que ca m'inquiète un peu mais bon on se calme, on respire...et voilà ca va mieux! sourire en coin

Revenir en haut Aller en bas
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

Fernande: Ma chambre à semis Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Ma chambre à semis   Fernande: Ma chambre à semis EmptySam 12 Nov 2011 - 16:53

Marietatouille a écrit:
Alors voilà Fernande tu m'inspires...Mon étagère est prête. J'ai 7 pieds de haut par 4 pieds de large. Mes 3 balaces 2 tubes sont acheté et j'ai pris des néons lumière du jour parce que dans la serre chez Rona c'est ce qu'ils ont. J'ai laissé les tubes à plantes à 12$ l'unité là. Me suis dit que si Rona ne les utilise pas moi non plus...12$ pour 2 c'est mieux pour le budget...Avec les planches et tout le kit m'aura coûté 200$. Ce qui est quand même pas trop pire je trouve. Et ca inclut le prix des tuyaux d'aspirateur pour planter mes fleurs dedans et la tourbe pour mon secteur dehors pour les accueillir. Je suis donc ready!!! yabada

J'ai hâte de voir si je vais mieux réussir qu'avec la lumière du soleil...J'avoue que ca m'inquiète un peu mais bon on se calme, on respire...et voilà ca va mieux! sourire en coin


Bien contente d'avoir pu t'aider. Pouce Moi non plus je ne prends pas les néons à 12.00$. No

Je mets un warm light et un day light. 1 a la lumière plus rose et l'autre plus bleu. Il paraît que c'est ce qui reproduit le mieux la lumière du jour. Présentement je ne trouve plus de warm light et j'ai quelques tablettes qui non que des froids day light et je ne vois pas de différence. autour de 3.00$ Chacun.

J'ai aussi oublié de dire que le plastique autour de l'étagère me sert à protèger mon mur lorsque j'arrose en bruine avec le pulvérisateur. Je ne ferme pas devant parce que la pièce ne me sert qu'à ça et est chaude.

Mon amie horti elle ferme devant pour garder l'humidité et ne pas avoir à chauffer toute la pièce.

Bon semis! Du plaisir à la tonne! Franie
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Fernande: Ma chambre à semis Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Ma chambre à semis   Fernande: Ma chambre à semis EmptyDim 13 Nov 2011 - 4:43

En parlant de néons voici un texte prit dans mon livre de semis qui va sûrement intéresser Marietatouille.

Les tubes fluorescents sont nettement plus appropriés à la culture des plantes d'intérieur. Ils sont tout à fait adéquats pour les semis, le bouturage et la croissance des plantes à fleurs. Ils sont plus performants que les source de lumière incandescente, convertissant seulement 13 à 20% de l'énergie en chaleur. Ils existent dans une gamme variée de dimensions et de couleurs. L'installation standard pour la culture à l'intérieur consiste en une lampe de deux tubes de 48 pouces munie de réflecteurs. Plusieurs types de tubes sont disponibles sur le marché avec chacun un spectre lumineux qui lui est propre. Par exemple, les tubes de type blanc froid (cool white) et lumière du jour (daylight) diffusent beaucoup de bleu mais peu de rouge. À l'inverse, ceux de type blanc chaud (warm white) ou blanc naturel diffusent beaucoup de rouge mais peu de bleu. On peut donc envisager de combiner ces deux types de tubes pour tenter de couvrir les spectres lumineux nécessaires aux besoins des végétaux.




_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
nass66

nass66


Nombre de messages : 945
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 06/02/2011

Fernande: Ma chambre à semis Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Ma chambre à semis   Fernande: Ma chambre à semis EmptyDim 13 Nov 2011 - 6:07

en effet belle organisation ,félicitation Fernande J'applaudis
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Fernande: Ma chambre à semis Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Ma chambre à semis   Fernande: Ma chambre à semis EmptyDim 13 Nov 2011 - 9:25

Lilasmai a écrit:
En parlant de néons voici un texte prit dans mon livre de semis qui va sûrement intéresser Marietatouille.

Les tubes fluorescents sont nettement plus appropriés à la culture des plantes d'intérieur. Ils sont tout à fait adéquats pour les semis, le bouturage et la croissance des plantes à fleurs. Ils sont plus performants que les source de lumière incandescente, convertissant seulement 13 à 20% de l'énergie en chaleur. Ils existent dans une gamme variée de dimensions et de couleurs. L'installation standard pour la culture à l'intérieur consiste en une lampe de deux tubes de 48 pouces munie de réflecteurs. Plusieurs types de tubes sont disponibles sur le marché avec chacun un spectre lumineux qui lui est propre. Par exemple, les tubes de type blanc froid (cool white) et lumière du jour (daylight) diffusent beaucoup de bleu mais peu de rouge. À l'inverse, ceux de type blanc chaud (warm white) ou blanc naturel diffusent beaucoup de rouge mais peu de bleu. On peut donc envisager de combiner ces deux types de tubes pour tenter de couvrir les spectres lumineux nécessaires aux besoins des végétaux.


Super Lilasmai... j'irai donc échanger une boite de daylight contre des warmlight. J'avais cherché sur le net sans succès. Merci!

Good! Marietatouille. Tes semis vont avoir tout ce qu'il faut pour bien pousser.... Pouce
Revenir en haut Aller en bas
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

Fernande: Ma chambre à semis Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Ma chambre à semis   Fernande: Ma chambre à semis EmptyDim 13 Nov 2011 - 16:31

nass66 a écrit:
en effet belle organisation ,félicitation Fernande J'applaudis

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Fernande: Ma chambre à semis Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Ma chambre à semis   Fernande: Ma chambre à semis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fernande: Ma chambre à semis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les hémérocalles-
Sauter vers: