AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Expérience avec arbres ou arbustes hors de notre zone

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eden




Nombre de messages : 928
Age : 57
Localisation : Saguenay, Québec
Date d'inscription : 20/02/2011

Expérience avec arbres ou arbustes hors de notre zone Empty
MessageSujet: Expérience avec arbres ou arbustes hors de notre zone   Expérience avec arbres ou arbustes hors de notre zone EmptyLun 31 Oct 2011 - 11:28

J'ai appris en lisant sur ce forum que malgré que je sois située dans une zone 3 je peux planter bien des plantes de zone 4-5 et même 6 puisqu'avec notre couverture de neige nos plantes arrivent à survivre très bien. Mais qu'en est-il des arbustes ou des arbres? Je me questionne beaucoup.
Mon voisin a un saule pleureur de 30 ans qui est zoné 4 et nous sommes en zone 3. Il est en parfaite santé. Il n'est pas protégé du tout. Ici le grand vent du nord nous fouette pas rien qu'à peu près. Je sais qu'il les a parti lui-même. Donc ma question: est-ce que les arbres ou arbustes partis en plant de un an ont plus de possibilité de survivre dans nos zones plus froides? Parce qu'un arbre décollé dans une serre chauffée pendant ses premières années de vie aura certainement plus de difficulté à survivre à un choc quand on le transplante chez soi. Ou bien même s'il n'est pas décollé dans une serre mais disons dans une zone plus chaude que la nôtre ce serait aussi un choc quand on le transplante chez soi en zone 3.

Si vous avez des arbres ou des arbustes qui survivent très bien dans votre zone et qui normalement ne devrait pas survivre, j'aimerais vous lire. lecture
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Expérience avec arbres ou arbustes hors de notre zone Empty
MessageSujet: Re: Expérience avec arbres ou arbustes hors de notre zone   Expérience avec arbres ou arbustes hors de notre zone EmptyLun 31 Oct 2011 - 16:38

Je te parlerai pas de mon expérience avec ces plantes puisque je suis en zone 5, mais plutôt de l'expérience qui m'est rapportée souvent. Je pense que lorsque nous vendons ces plantes, c'est notre devoir de dire au client que ces plantes sont plus fragiles dans leur zone.

Mais comme je dis toujours, ça veut pas dire que ça ne pourra pas vivre chez le client. Ça veut juste dire que de façon général, il a plus de difficulté dans les régions plus froides. Donc à essayer en sachant que c'est un essai ou un risque. Et oui, on peut avoir de belles surprises.


Souvent, je vais suggérer de protéger la plante au moins pour le premier hiver, le temps qu'elle s'acclimate à sa nouvelle zone.

Et je précise que je parle vraiment pour les arbres et arbustes, qui eux sont plus fragiles au froids par le dessèchement des bourgeons par le vent hivernal.

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6533
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Expérience avec arbres ou arbustes hors de notre zone Empty
MessageSujet: Re: Expérience avec arbres ou arbustes hors de notre zone   Expérience avec arbres ou arbustes hors de notre zone EmptyLun 31 Oct 2011 - 20:46

Difficile de répondre à ton questionnement, mais ce que je peux te rapporter, c'est qu'il y a quelques années, nous avons perdu des arbres fruitiers matures qui étaient zonés 3. No Comme quoi, c'est la nature qui a le dernier mot!

drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Expérience avec arbres ou arbustes hors de notre zone Empty
MessageSujet: Re: Expérience avec arbres ou arbustes hors de notre zone   Expérience avec arbres ou arbustes hors de notre zone EmptyMar 1 Nov 2011 - 8:41

mon expérience avec les arbustes zonés plus haut que 3 est celle-ci:

ils poussent moins vite, moins haut et fleurissent moins que dans leur zone idéale.

Les branches de conifères qui ne sont pas recouvertes de neige brûlent.

Ma conclusion , c,est qu'il faut pas investir beaucoup sur des arbres et arbustes pas zonés pour nous.
Par ailleurs si on a des opportunités (dons, boutures, bons prix) on peut se permettre des essais de toute sorte .

Comme Rolande , ma grande déception est d'avoir perdu des fruitiers zonés pour nous ...
mais là , il faut vivre avec les écarts climatiques qui peuvent faire des ravages .

quand un arbuste est adapté à notre zone, il n'a pas de troubles et se reproduit rapidement....ici les physocarpes dorés se ressèment allègrement, les sureaux , les lilas, les rosiers rustiques, les berberis et bien d'autres prospèrent.

Actuellement on peut compter sur une bonne couverture de neige...mais est-ce que ça va durer ?

Et un coin ensoleillé, à l'abri du vent, peut nous faire gagner une zone...

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Eden




Nombre de messages : 928
Age : 57
Localisation : Saguenay, Québec
Date d'inscription : 20/02/2011

Expérience avec arbres ou arbustes hors de notre zone Empty
MessageSujet: Re: Expérience avec arbres ou arbustes hors de notre zone   Expérience avec arbres ou arbustes hors de notre zone EmptyMar 1 Nov 2011 - 10:45

Merci Rolande et Mimi pour votre partage. rosette
Revenir en haut Aller en bas
jade42

jade42


Nombre de messages : 3882
Age : 60
Localisation : alma
Date d'inscription : 21/03/2006

Expérience avec arbres ou arbustes hors de notre zone Empty
MessageSujet: Re: Expérience avec arbres ou arbustes hors de notre zone   Expérience avec arbres ou arbustes hors de notre zone EmptyMar 1 Nov 2011 - 13:18

Nous avons acheté des azalée ,Eden (4 cette année)
Je ne crois pas que ce soient des arbustes pour notre zone.

Je me demandais pourquoi ceux que j'ai, ne fleurissaient pas mouchoir
Évidemment ,les futures fleurs (bouttons) sont présentement tous formés,Cet apres-midi,nous les protégeons tous.

L'expérience m,a démontré que par le passé ,le froid a tout brulée leurs petits bouttons.

Vivement le printemps pour vous en reparler!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eden




Nombre de messages : 928
Age : 57
Localisation : Saguenay, Québec
Date d'inscription : 20/02/2011

Expérience avec arbres ou arbustes hors de notre zone Empty
MessageSujet: Re: Expérience avec arbres ou arbustes hors de notre zone   Expérience avec arbres ou arbustes hors de notre zone EmptyMar 1 Nov 2011 - 17:57

jade42 a écrit:
Nous avons acheté des azalée ,Eden (4 cette année)
Je ne crois pas que ce soient des arbustes pour notre zone.

Je me demandais pourquoi ceux que j'ai, ne fleurissaient pas mouchoir
Évidemment ,les futures fleurs (bouttons) sont présentement tous formés,Cet apres-midi,nous les protégeons tous.

L'expérience m,a démontré que par le passé ,le froid a tout brulée leurs petits bouttons.

Vivement le printemps pour vous en reparler!
Wink


Probablement pas dans notre zone mais Mimi réussit bien avec ses azalées. J'espère que toi aussi car c'est si beau en fleurs. J'ai hâte de voir tes résultats au printemps. Bonne chance! Soleil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expérience avec arbres ou arbustes hors de notre zone Empty
MessageSujet: Re: Expérience avec arbres ou arbustes hors de notre zone   Expérience avec arbres ou arbustes hors de notre zone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expérience avec arbres ou arbustes hors de notre zone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Index des arbres et arbustes
» photos arbres et arbustes en fleurs
» vivaces autour d'une piscine hors terre et autour des arbres
» Platebande du fond avec des arbustes.
» Culture de tomates hors sol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les arbres et arbustes-
Sauter vers: