AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 la pluie au jardin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

la pluie  au  jardin Empty
MessageSujet: la pluie au jardin   la pluie  au  jardin EmptySam 11 Juin 2011 - 16:13

depuis plusieurs années, j'ai de la sécheresse en mai et juin...

je me disais que mes plantes d'ombre devaient être proche de leur fin de vie.... beaucoup moins de vigueur, et surtout de floraison.

Cette année j'ai de la pluie suffisamment, jusqu'à maintenant.

Les grands conifères ont une repousse verte et en santé...pas de bouts rouges comme l'an passé.

Les tiarelles, en fleurs en ce moment, me font une floraison étourdissante

la tiarelle pink skyrocket a jusqu'à maintenant à peine fleurie.
La voici cette année, à ses débuts

la pluie  au  jardin IMG_9702

les astilbes ont à peine fleurie l'an passé...là c'est chargé de boutons .

Les lilas explosent, les hostas gonflent...

mon astilboïde commence à faire de grosses feuilles plutôt que des moyennes jusqu'à cette année.

Il y a vraiment une énorme différence entre pluie abondante et manque d'eau, en sol sablonneux .

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

la pluie  au  jardin Empty
MessageSujet: Re: la pluie au jardin   la pluie  au  jardin EmptySam 11 Juin 2011 - 18:04

mimi a écrit:


Il y a vraiment une énorme différence entre pluie abondante et manque d'eau, en sol sablonneux .

Je sais que j'en parle souvent, mais l'eau en profondeur, je me rends compte de plus en plus combien ça fait une différence dans un jardin, pour plantes, arbres et arbustes...


Ici aussi je vois une grosse différence cette année. Entre autre mes hostas qui sont devenus énormes! Ça aura permit à bien des plantes de faire un système racinaire plus profond, et probablement que tout ce beau monde s'en portera mieux l'an prochain aussi. Franie

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

la pluie  au  jardin Empty
MessageSujet: Re: la pluie au jardin   la pluie  au  jardin EmptySam 11 Juin 2011 - 19:02

je l'espère Prière Prière

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

la pluie  au  jardin Empty
MessageSujet: Re: la pluie au jardin   la pluie  au  jardin EmptyDim 12 Juin 2011 - 23:42

En effet mimi la pluie en profondeur fait toute la différence pour les plantes les arbres et le gazon. Je n'ai jamais vu mon gazon aussi beau. Cependant j'aimerais bien que le soleil se pointe parce que je suis retardé dans mes travaux et je n'ai pas l'habitude de remettre à demain ce que je peux faire aujourd'hui. C'est toute une leçon de vie pour moi de rester patiente et d'attendre. Heureusement que je peux m'occuper dans ma serre en attendant le soleil. Soleil

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

la pluie  au  jardin Empty
MessageSujet: Re: la pluie au jardin   la pluie  au  jardin EmptyLun 13 Juin 2011 - 8:33

Bonjour... Je suis totalement d'accord du fait qu'un jardin a besoin d'eau pour s'épanouir... vivant sur le bord de l'eau avec accès à une plage privé il m'est peut-être plus facile d'avoir l'eau à volonté pour mes besoins en eau.... en 2006 nous avons connu une année de canicule majeur ici...je capotais à trainer les boyaux et à arroser.. et je me suis dis que si je voulais un grand jardin , je devais me faciliter la vie avec un système d'irrigation adéquat... je déteste trainer des boyaux d'arrosage qui s'accroche partout et sont toujours kinké....
donc... je ne peux comparer cette saison avec les autres compte tenu que s'il n'y a pas de pluie... alors j'en fabrique depuis l'installation du système d'eau... et je m'assure que tout est arrosé en profondeur... selon les besoins.... chacun jardine à sa façon... c'est la nôtre....
je me connais ...je sais que j'aurais été du genre à garder l'eau du bain pour arroser mes plantes plutôt que de les voir souffrir de sécheresse.... mdr mdr mdr je rigole mais tout juste.... ou à vouloir faire installer un bassin de rétention d'eau usée domestique....

par contre il arrive régulièrement que des visiteurs me questionnent à savoir comment je fais pour que mes plantes soient si en santé et si grosses.....alors ma réponse est l'eau le compost ...et l'amour.... grand sourire grand sourire

beaucoup ont l'avantage du climat .. j'ai l'avantage de l'eau ... aussi bien m'en servir....
aujourd,Hui il mouillasse... tout le monde a bu et les plantes sont saoules de joie....
bon lundi..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

la pluie  au  jardin Empty
MessageSujet: Re: la pluie au jardin   la pluie  au  jardin EmptyMar 14 Juin 2011 - 2:50

fleur de peau a écrit:
Bonjour... Je suis totalement d'accord du fait qu'un jardin a besoin d'eau pour s'épanouir... vivant sur le bord de l'eau avec accès à une plage privé il m'est peut-être plus facile d'avoir l'eau à volonté pour mes besoins en eau.... en 2006 nous avons connu une année de canicule majeur ici...je capotais à trainer les boyaux et à arroser.. et je me suis dis que si je voulais un grand jardin , je devais me faciliter la vie avec un système d'irrigation adéquat... je déteste trainer des boyaux d'arrosage qui s'accroche partout et sont toujours kinké....
donc... je ne peux comparer cette saison avec les autres compte tenu que s'il n'y a pas de pluie... alors j'en fabrique depuis l'installation du système d'eau... et je m'assure que tout est arrosé en profondeur... selon les besoins.... chacun jardine à sa façon... c'est la nôtre....
je me connais ...je sais que j'aurais été du genre à garder l'eau du bain pour arroser mes plantes plutôt que de les voir souffrir de sécheresse.... mdr mdr mdr je rigole mais tout juste.... ou à vouloir faire installer un bassin de rétention d'eau usée domestique....

par contre il arrive régulièrement que des visiteurs me questionnent à savoir comment je fais pour que mes plantes soient si en santé et si grosses.....alors ma réponse est l'eau le compost ...et l'amour.... grand sourire grand sourire

beaucoup ont l'avantage du climat .. j'ai l'avantage de l'eau ... aussi bien m'en servir....
aujourd,Hui il mouillasse... tout le monde a bu et les plantes sont saoules de joie....
bon lundi..

Tu as parfaitement raison Fleur de Peau et je trouve ton texte très intéressant quand tu parles de ton installation pour approvisionner les besoins en eau de tes plantes. Dans ma région il est interdit d'arroser l'été à part une fois par semaine soit le mardi à partir de 20hrs jusqu'à 23 hrs. Ce qui n'est pas commode pour moi car mes plantes en demandent davantage. J'ai donc fait installé moi aussi un système d'arrosage qui n'est pas aussi élaboré que le tien mais qui me rend bien service.

Il s'agit d'une pointe plantée à 22 pieds sous terre et reliée à une pompe et un réservoir. Nous sommes sur une nappe phriatique chez moi qui contient des veines d'eau de source en grande quantité. Donc je me sert de cette eau et d'un boyau d'arrosage relié à ma pompe. Je peux donc arroser mes plantes avec une eau pure sans produits chimiques quels qu'ils soit. Ainsi donc j'ai au moins l'assurance que mes plantes ne manqueront jamais d'eau et que je ne contreviens pas au règlement de la municipalité en m'évitant des amendes intutiles.

Comme tu dis chacun à sa façon de faire et c'est celle que j'ai choisi n'ayant pas d'étang à ma portée. Si ça avait été le cas j'aurais préféré de beaucoup ton système Fleur de Peau parce qu'il est plus pratique. J'ai comme projet d'installer un système d'arrosage automatique reliée à ma pompe. J'ai déjà acheté la boîte de contrôle soit le programmateur intérieur à 8 voies. Reste à calculer combien de tuyaux j'aurai besoin pour couvrir tout le terrain.

Merci pour tes informations Fleur de Peau. C'est toujours intéressant de te lire....Je te laisse une photo de mon programmateur...

la pluie  au  jardin 49206840

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

la pluie  au  jardin Empty
MessageSujet: Re: la pluie au jardin   la pluie  au  jardin EmptyMar 14 Juin 2011 - 8:37

Bonjour Lilasmai... est ce que tu vis à la campagne pour pouvoir t'avoir fait creuser un puits artésien... tu es chanceuse d'avoir trouvé de l'eau à 24 pieds.... pour nos besoins en eau pour la maison nous sommes installé comme toi soit une pointe directement dans l'esker... nous avons la chance ici d'avoir un des eskers qui a une des eau les plus purs au monde...( c'est près de chez moi que L'eau en bouteille l'ESKER est puisée... en ce qui concerne l'eau pour le jardin.. j'ai déjà eu une pompe installé dans un puits de surface directement dans une source sous- terraine...par contre je trouvais l'eau trop froide... l'eau du lac est plus tempéré et rempli d'oligo-élements... un cadeau du ciel pour moi...
je ne connais pas ce genre de programmateur.... en fait ce n'est pas seulement les tuyaux mais aussi le filage électrique que tu dois compter... je ne connais pas la grandeur de ton terrain mais ici nous avons du diviser en 5 zones d'arrosage et chacun a le nombre de gicleurs requis pour sa zone qui propulse à 30 pieds . et nous ne pouvons pas les faire partir tous en même temps et ce même si nous avons une pompe submersible de 2 forces au lac... et il est aussi important d'avoir un pluviomètre... surtout si ton système est programmé automatiquement.... on ne veut quand même pas noyé nos plantes et il ne faut pas qu'il parte après un pluie... donc le pluviomètre va détecter si la quantité d'eau au sol est adéquate..
La seule chose que je regrette ... lorsque j'ai fait creuser pour la tuyauterie et le filage électrique , c'est d'avoir oublié de mettre des boîtes de jonction électrique à plusieurs endroits ( nous en avons mais pas suffissament ) pour des prises de courant....très utile pour ne pas avoir à trainer des fils électriques soit pour des travaux avec outils, lumière etc.... si tu as une chance de le faire lorsque tu vas creuser ( ou faire creuser ) n'hésites pas à prévoir quelques sorties...ça coute pas plus cher ... et c'est vraiment très pratique...
merci de ton partage Lilasmai....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

la pluie  au  jardin Empty
MessageSujet: Re: la pluie au jardin   la pluie  au  jardin EmptyMar 14 Juin 2011 - 11:49

Bonjour Fleur de Peau,

Tout d'abord merci pour tes bons conseils que j'apprécies toujours. Pour répondre à tes questions oui je demeure à la campagne dans un endroit entouré par la forêt. J'ai 10,000 pi carrés de terrain à bichonner. Pour le programmateur c'est une boîte complète avec tous les composants nécessaires au contrôle de l'eau et surtout doté d'un sensor qui lorsqu'il pleut empêche le programmateur de démarrer. Pour les arrosages je peux choisir d'arroser en bruine en jet ou tout simplement au goutte à goutte. Il s'agit d'installler les gycleurs qui vont dans ce sens.

Les valves et le programmateur seront installés à l'intérieur du garage. Il n'y a pas de fil dans la terre puisque les valves électriques sont connectées au programmateur et que c'est ce dernier qui donne le contact aux valves pour qu'elles s'ouvrent. La tuyauterie sera installée dans les sorties des valves et sera acheminée dans le sol. C'est un système facile à installer et pas compliqué.

Pour ta pompe submersible dis-moi Fleur de Peau, est-ce qu'elle est directement placée dans le lac sans une protection pour ne pas qu'elle aspire le sable et les déchets qui pourrait s'y trouver? Je te dis ça parce que j'ai une pompe submersible que j'ai placé dans une cuvette de plastique dans laquelle j'ai percé des trous un peu partout pour que l'eau passe. J'ai installé ma pompe dans cette cuvette et je l'ai complètement recouverte de pierres volcaniques (BBQ) qui servent de filtreur à ma pompe. Elle est dans mon bassin de façade et sert à filtrer celui-ci et à diriger l'eau vers la cascade. En mettant de la pierre volcanique dans la cuvette j'évite les blocages que pourrait causer les feuilles la vase ou le sable à ma pompe.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

la pluie  au  jardin Empty
MessageSujet: Re: la pluie au jardin   la pluie  au  jardin EmptyMar 14 Juin 2011 - 12:41

NOtre pompe submersible qui est directement dans le lac est équipé d'un filtreur car dans le lac il y a de tout.... faudrait pas qu'un poisson se fasse aspirer et nage dans les tuyaux de 2 pouces.... je rigole... et lorsqu'il y a de la vague il y a aussi du sable etc..... tout a été prévu....
ici, je n'ai pas le goutte à goutte car pour cela il faut des tuyaux perforé qui serpentent au sol... , ici j'ai opté pour les jets....que je peux régler

je te laisse... car j'ai un gros groupe qui arrive après diner... bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Contenu sponsorisé





la pluie  au  jardin Empty
MessageSujet: Re: la pluie au jardin   la pluie  au  jardin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la pluie au jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JARDIN DE PLUIE
» effet de la pluie sur le jardin
» Mangeoire sous la pluie!
» Hybridation après la pluie?
» Fernande: Hybridation / pluie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Tout sur le jardin-
Sauter vers: