AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Mon mur végétal

Aller en bas 
+7
nordic
mariod
Dauphin
Tulipe 127
marielle
lysianthus
Lyse
11 participants
AuteurMessage
Lyse

Lyse


Nombre de messages : 16
Localisation : Saint-Calixte
Date d'inscription : 03/06/2011

Mon mur végétal Empty
MessageSujet: Mon mur végétal   Mon mur végétal EmptyVen 3 Juin 2011 - 20:44

Voici mon mur végétal

Je l'ai construit en mars et maintenant je le regarde pousser et chaque jour je le trouve plus beau....

Mon mur végétal Img_0513
Revenir en haut Aller en bas
Lyse

Lyse


Nombre de messages : 16
Localisation : Saint-Calixte
Date d'inscription : 03/06/2011

Mon mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Mon mur végétal   Mon mur végétal EmptyVen 3 Juin 2011 - 20:46

Je vais vous mettre, un de ces jours, la construction complète.....Et prendre d'autres photos car celle ci n'est pas trop claire.....Je suis désolée mais il me tardais de vous le montrer....

Lyse
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

Mon mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Mon mur végétal   Mon mur végétal EmptyVen 3 Juin 2011 - 21:51

Tres beau mais flou pas grave Lyse tu en mettras d'autre bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
marielle

marielle


Nombre de messages : 2747
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 19/11/2008

Mon mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Mon mur végétal   Mon mur végétal EmptyVen 3 Juin 2011 - 21:58

Félicitation Lyse ,j'ai hâte de voir la suite et comment tu as fait ça, il a l'air grand,

bien du travail, mais une belle réussite. Bravo!!
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Mon mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Mon mur végétal   Mon mur végétal EmptyVen 3 Juin 2011 - 22:05

Moi aussi j'ai hâte de voir la suite .C'est un mur végétal qui pousse à l'intérieur?
Tres beau. Mon mur végétal Clap Mon mur végétal Clap Mon mur végétal Clap
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Mon mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Mon mur végétal   Mon mur végétal EmptySam 4 Juin 2011 - 10:03

Ah un mur intérieur Choc j'aimerais bien savoir comment tu as fais?
Revenir en haut Aller en bas
Lyse

Lyse


Nombre de messages : 16
Localisation : Saint-Calixte
Date d'inscription : 03/06/2011

Mon mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Mon mur végétal   Mon mur végétal EmptySam 4 Juin 2011 - 11:07

Bon samedi à vous tous et toutes,

Je vais d'abord répondre à vos questions.

Oui c'est un mur intérieur qui est bénéfique dans tous les termes du mot. Il dégage un odeur de frais et moi il est installé dans mon solarium et l'air y est tellement bon c'est incroyable. Chaque personne qui entre dans le solarium me dit que c'est incroyable l'oxygène qui s'en dégage....

Oui il est assez haut, il mesure 7 pieds de haut par 4 pieds de large. Le bac à eau qui sert à irriguer les plantes est aussi large pour que l'eau s’égoutte à l'intérieur du bac et non à l'extérieur et il a 1 pied 1/2 de haut...

Voici le mur sans le feutre horticol. J'ai mis une toile de bassin sur le mur et dans le bac pour protéger mon bois.
Mon mur végétal Img_0410

Il doit quand même avoir une bonne structure parce que le feutre horticol sera lourd un coup mouillé et les plantes piquées entre les couches de feutre.
Mon mur végétal Img_0411

Le bac est un peu plus large que le mur pour éviter que l'eau qui coule pour irrigué les plantes puisse couler à l'extérieur et mouiller le plancher.
Mon mur végétal Img_0412


Mon mur végétal Img_0414

Moi j'ai mis de la pierre africaine pour faire un rappel avec mon mur de foyer qui est habillé avec la même pierre. Une pompe à bassin est mis dans le fond du bac et un boyau d'arrosage est montée sur le côté et mis en haut pour y insérer des gouttières qui alimenteront les plantes en eau 4 fois par jour pendant 30 minutes chaque fois. Les plantes n'ont plus de terre, j'ai mis deux couches de feutres et la plante est insérée dans un fente horizontal faite dans le première couche...Donc quand l'eau coule le entre les deux couches elle se nourrit de l'eau qui coule sur elle et de l,eau imbibé par les deux couches de feutre.....
Mon mur végétal Img_0415

Vous pouvez voir le feutre horticol (qui n'est pas vendu ici mais en france) et la technique d'installation des plantes
Mon mur végétal Img_0416

Ensuite c'est du essai-erreur. Vu ma grande ignorance dans le domaine et bien je fais des tests....Il faut mettre les plantes qui n'ont pas besoin de beaucoup d'eau en haut et les autres dans une descente logique.
Exemple...Plus tes plantes ont besoin d'eau plus elles seront basses sur le mur....
Mon mur végétal Img_0418

Voici ce qu'il a l'air aujourd'hui...Installé dans le solarium
Mon mur végétal Img_0514

Pour éviter de voir le dessus du bac donc l'eau, j'ai fait couper un plexis à 8 pieds de long que j'ai mis sur le dessus du bac avec une petite pente vers le mur. Je met des plantes en pot sur le plexis qui fait beaucoup plus beau qu'un dessus de bac d'eau...Alors la pente sert surtout lorsque j'arrose mes plantes le surplus d'eau s'égoutte dans le bac et on évite les catastrophes.....
Mon mur végétal Img_0515

Il y a aussi l'emplacement qui a une très grande importance....Au début mon mur était dans mon salon mais la lumière y était plus basse que mon solarium...Je l'ai donc transféré dans le solarium et maintenant je vois des nouvelles pousses qui m'indique qu'il est mieux là....

Si vous avez des questions comme ou vous procurez les matériaux n'hésitez pas....Ce sera un plaisir pour moi de vous répondre...

Lyse
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

Mon mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Mon mur végétal   Mon mur végétal EmptySam 4 Juin 2011 - 15:20

pas de terreau??? l'eau suffit pour nourrir la plante???
tu nettoie toute la terre des plantes avant de les glisser entre les feutres?

C'est magnifique comme projet...
est-ca dans la même pièce que ton mur de lumière?
Revenir en haut Aller en bas
Lyse

Lyse


Nombre de messages : 16
Localisation : Saint-Calixte
Date d'inscription : 03/06/2011

Mon mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Mon mur végétal   Mon mur végétal EmptySam 4 Juin 2011 - 16:51

Non aucune terre sinon ton eau dans le bac deviendrait de la boue....En arrosant 4 fois par jour 30 minutes chaque fois c'est suffisant parce n'oubli pas que ton feutre a la propriété de se gorger d'eau donc la plante boit même si l'eau ne coule plus sur les racines. Dans mon eau je met 2 engrais bio....Bio-vers qui sont des excréments de vers de terre et pour que les plantes l'absorbe bien j'y met aussi un engrais concentré à base de poisson 6-6-6. C'est comme chez les humains....Le calcium ne s'absorbe pas si t'as pas de vitamines D qui va avec....

Non, mon mur de lumières dans mon passage parce que dans mon solarium le seul mur ou je pouvais mettre quelque chose est présentement occupé par mon mur végétal sinon j'ai un mur de fenêtres et à chaque bout une porte et une fenêtre....donc pas de place pour le mur de lumières. Mais j'avoue bien l'aimer ou il est car le soir c'est seulement lui qui éclaire la maison.....


Dernière édition par Lyse le Sam 4 Juin 2011 - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nordic

nordic


Nombre de messages : 13104
Age : 64
Localisation : sept-îles
Date d'inscription : 18/09/2006

Mon mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Mon mur végétal   Mon mur végétal EmptySam 4 Juin 2011 - 19:45

wow super de bonne idée drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

Mon mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Mon mur végétal   Mon mur végétal EmptySam 4 Juin 2011 - 21:47

dis-moi Lyse, est-ce que ton mur végétal produit beaucoup d'humidité dans ta maison???
Revenir en haut Aller en bas
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6533
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Mon mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Mon mur végétal   Mon mur végétal EmptySam 4 Juin 2011 - 22:06

C'est du travail ça Madame! J'imagine qu'il y a beaucoup de fierté dans cette réalisation. Clap
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Mon mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Mon mur végétal   Mon mur végétal EmptySam 4 Juin 2011 - 22:38

wow! bravo pour ta création.... ça prend beaucoup d'organisation et d'espace pour avoir un tel mur dans sa maison..... que fais tu lorsque tu pars en vacances...estce que tu utilises une minuterie pour les arrosages... j'imagine qu'une fois placé.. plus question de changer d'idée pour le déplacer car cela doit être plutôt pesant.... franchement génial
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Lyse

Lyse


Nombre de messages : 16
Localisation : Saint-Calixte
Date d'inscription : 03/06/2011

Mon mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Mon mur végétal   Mon mur végétal EmptySam 4 Juin 2011 - 23:52

Oui le taux d'humidité est assez élevé comme 80% sauf que si je touche à un meuble ou ma table rien n'est mouillé même pas par terre....Quand le taux monte un peu plus je met le déshumidificateur et redescend le taux rapidement.

Oui j'ai un système d’irrigation automatique qui part au 6 heures donc 4 fois par jour. C'est facilement déplaçable il faut simplement vider le bac....Je l'ai fait de mon salon à mon solarium....

Il existe aussi des tableaux végétaux....Tu sais ce projet peut s'adapter à l'espace qu'on a de disponible. J'ai vu un mur comme le mien de 1 pieds de large sur 6 pieds de haut c'était beau aussi.....


Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Mon mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Mon mur végétal   Mon mur végétal EmptyDim 5 Juin 2011 - 6:57

Ton mur végétal est vraiment beau Lyse. Tu as de la suite dans les idées et ton sens de créativité est génial.. J'applaudis

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Eden




Nombre de messages : 928
Age : 57
Localisation : Saguenay, Québec
Date d'inscription : 20/02/2011

Mon mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Mon mur végétal   Mon mur végétal EmptyMar 7 Juin 2011 - 21:10

Encore une autre excellente idée!!! Wow qu'il y a du génie en toi Lyse. Bravo!!! J'applaudis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Mon mur végétal   Mon mur végétal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon mur végétal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le mur végétal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Réalisation de projets et construction-
Sauter vers: