AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Vers blancs

Aller en bas 
+13
Marietatouille
Lavaltroie
mimi
Tulipe 127
La machine
Monsieur net
carambole
Dauphin
mypa
Lilasmai
pollito
mariod
lysianthus
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

Vers blancs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers blancs   Vers blancs - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012 - 21:23

Bien moi ce sont pas les vers q ui me dérangent mais plutot les mouffettes et les ratons laveurs qui ont tous dechiquettes ma pelouse j'ai l,air d'avoir hortoculter mon gazon jen'ai presque plus de couleur verte
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Vers blancs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers blancs   Vers blancs - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012 - 22:11

Je ne suis pas le plus grand admirateur des gazons blancs.
J'en ai déjà semer sur ma pelouse et mes plates-bandes se sont remplis de trèfle.
Mais dans les cas extrème , ça fait la job.
Faut aussi mentioné que le trèfle pousse au soleil, à l'ombre il va mourir.
On peux s'en procurer à plusieurs endroits même au Canadien pneu.
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Vers blancs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers blancs   Vers blancs - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012 - 22:37

La machine a écrit:
Je ne suis pas le plus grand admirateur des gazons blancs.
J'en ai déjà semer sur ma pelouse et mes plates-bandes se sont remplis de trèfle.
Mais dans les cas extrème , ça fait la job.
Faut aussi mentioné que le trèfle pousse au soleil, à l'ombre il va mourir.
On peux s'en procurer à plusieurs endroits même au Canadien pneu.

Ici aussi et c'est pas facile à désherber ça s'étend partout geek
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Vers blancs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers blancs   Vers blancs - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2012 - 7:05

lysianthus a écrit:
Bien moi ce sont pas les vers q ui me dérangent mais plutot les mouffettes et les ratons laveurs qui ont tous dechiquettes ma pelouse j'ai l,air d'avoir hortoculter mon gazon jen'ai presque plus de couleur verte

s'il y a des moufettes, c'est que tu as des vers blancs...ces dernières travaillent pour toi à les éradiquer...de plus elles aèrent le gazon gratuitement belle dent

Chaque année, quand les mouffettes font cela, je me réjouis de leur aide ...

pis le gazon , c'est pas long que ça se répare .

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

Vers blancs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers blancs   Vers blancs - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2012 - 18:37

Oui je sait Mimi et c'es tpour cela que je vais attendre d,avoir aucun vers blancs apres .3 années consécutives s,est fini alors a l'automne je vais semer gazon et trefle blanc tricote serre
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
Monsieur net




Nombre de messages : 2
Localisation : dans le nord
Date d'inscription : 29/04/2012

Vers blancs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers blancs   Vers blancs - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2012 - 19:39

Moi , tant que c'est vert et peu d'entretiens je suis aux anges . L'été est si cour et je prefere m'amuser avec mes sous plutôt que de les lancer dans la terre . Mais ça c'est mon choix évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Lavaltroie

Lavaltroie


Nombre de messages : 72
Localisation : Lavaltrie, Lanaudière zone 5
Date d'inscription : 06/07/2012

Vers blancs - Page 2 Empty
MessageSujet: Vers blancs   Vers blancs - Page 2 EmptyDim 16 Sep 2012 - 23:54

Eh bien moi j'ai tout essayé...savon, aération, semences à gazon avec endophytes, nématodes et traitement au Merit. Rien n'y fait...la meilleure solution: Terre, compost, semences à gazon et d'la patience that's it !!!!


:drapeau 1:
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Vers blancs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers blancs   Vers blancs - Page 2 EmptyLun 17 Sep 2012 - 7:26

J'ai une moufette qui vient faire le tour régulierement de mon terrain...C'est plate pour les trous mais bon au moins elle bouffe les vers blancs...Pour le reste engrais et semences ....moi je seme du trefle dans les coin les plus durs a pousser et j'étends aussi du thym...ca fais une belle pelouse et ca sent bon quand on la tond...
Revenir en haut Aller en bas
Lavaltroie

Lavaltroie


Nombre de messages : 72
Localisation : Lavaltrie, Lanaudière zone 5
Date d'inscription : 06/07/2012

Vers blancs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers blancs   Vers blancs - Page 2 EmptyLun 17 Sep 2012 - 21:58


Très bonne idée le thym Marietatouille !! Ici ça me coûterait une beurrée car j'en ai grand à couvrir :(

Moi ce sont les oiseaux qui viennent picosser dans le gazon...j'suis à veille de leur charger un prix d'entrée!
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Vers blancs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers blancs   Vers blancs - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2012 - 8:31

Lavaltroie a écrit:

Très bonne idée le thym Marietatouille !! Ici ça me coûterait une beurrée car j'en ai grand à couvrir :(

Moi ce sont les oiseaux qui viennent picosser dans le gazon...j'suis à veille de leur charger un prix d'entrée!
mort de rire

en fait je laisse murir du thym que j'ai a l'avant jusuq'à ce qu'il viennent en graine et ensuite je coupe et je met le tout dans mes secteurs que je veux en faire pousser et ensuite ca se propage dans le secteur tout seul...ca ne me coute rien...mais ca demande du temps...
Revenir en haut Aller en bas
Lavaltroie

Lavaltroie


Nombre de messages : 72
Localisation : Lavaltrie, Lanaudière zone 5
Date d'inscription : 06/07/2012

Vers blancs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers blancs   Vers blancs - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2012 - 19:23

Merci Marietatouille,

J'ai pris des notes !!


lecture
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

Vers blancs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers blancs   Vers blancs - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2012 - 22:19

Bon mes amies les belles puantes sont revenues elles sont a grignoter le derriere de la maison , j'e vais semer du trefle au printemps la que voulez vous tant que les verres ne touchent pas a mes plates bandes HUM
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
Lavaltroie

Lavaltroie


Nombre de messages : 72
Localisation : Lavaltrie, Lanaudière zone 5
Date d'inscription : 06/07/2012

Vers blancs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers blancs   Vers blancs - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2012 - 23:52

Voici ma pelouse en façade à la mi Juillet:

Vers blancs - Page 2 Pelouseavant17072012

Et voici une photo prise la semaine passée:

Vers blancs - Page 2 Pelouse08092012


Chez moi il n'y a pas de chicane, les pyrales des prés mangent le devant et les vers blancs le derrière !

J'ai passé la déchaumeuse, terre, compost et semences!!! Dans 2-3 semaines ça paraîtra pu Apprentie
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Vers blancs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers blancs   Vers blancs - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2012 - 10:24

d'habitude , chaque année, les mouffettes viennent faire des trous partout, me débarrassant des vers blancs...
cette année , c'est pas les mouffettes qui manquent ( elles ont même chassé les chats de sous le balcon affraid odeur épouvantable en sortant de la maison ), mais aucun trous... j'imagine que le sable et la sécheresse ne leur ont pas été favorable Clap Clap

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6534
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Vers blancs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers blancs   Vers blancs - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2012 - 14:06

mimi a écrit:
d'habitude , chaque année, les mouffettes viennent faire des trous partout, me débarrassant des vers blancs...
cette année , c'est pas les mouffettes qui manquent ( elles ont même chassé les chats de sous le balcon affraid odeur épouvantable en sortant de la maison ), mais aucun trous... j'imagine que le sable et la sécheresse ne leur ont pas été favorable Clap Clap

C'est ici qu'elles font leurs trous. C'est la première année qu'elles creusent autant. De si jolies petites bêtes, mais leur parfum n'est vraiment pas dans ma palette. nonnonnon
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Vers blancs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers blancs   Vers blancs - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013 - 22:27

Il existe un produit efficace, une bactérie qui les affecte. Je sais pas le nom en français, cela leur donne une maladie appelée MILKY SPORE DISEASE. La bactérie est le bacillus popillae. J'en achetais au HOme hardware
Revenir en haut Aller en bas
Crissy-Anne

Crissy-Anne


Nombre de messages : 1826
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 03/11/2012

Vers blancs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers blancs   Vers blancs - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2013 - 16:50

Pour les vers blancs, j'ai entendu dire que certaines plantes les repoussaient comme le ricin, et l'oeillet d'inde. Est-ce que vous connaissez d'autres plantes ayant ces propriétés? Pour le dianthus, une pépinière me dit que oui et l'autre que non... alors je sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Vers blancs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers blancs   Vers blancs - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2013 - 21:04

Choisir des variétés de plantes résistantes. En cas de réensemencement du gazon ou de l'aménagement d'une nouvelle pelouse, utiliser des graminées contenant un champignon endophyte (qui se développe à l'intérieur du gazon) qui repousse les vers blancs, comme la fétuque et le ray-grass. Les plantes compagnes comme le pied d'alouette et le géranium sont toxiques pour les vers blancs.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lavaltroie

Lavaltroie


Nombre de messages : 72
Localisation : Lavaltrie, Lanaudière zone 5
Date d'inscription : 06/07/2012

Vers blancs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers blancs   Vers blancs - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2013 - 0:59

Pour ceux que ça intéressent:

Après 10 ans d'attente le produit Merit est maintenant homologué par le gouvernement et sera en vente libre dans les centres jardins à partir de la fin Mai. Vous pourrez donc traiter votre pelouse contre les vers blancs vous-mêmes si vous le désirez (On est jamais mieux servi que par soi-même!)

Le produit devrait se vendre autour de $50.00...En passant c'est le même produit que les Groupes Vertdure de ce monde utilisent...sauf qu'il risque d'être moins dilué! En fait, c'est le produit le plus efficace contre les vers blancs.

Je fais traiter ici depuis 3 ans, les dégâts sont beaucoup moins importants depuis. Ici dans mon quartier il y a des gens qui n'ont carrément plus de pelouse ! Je trouve la mienne très belle finalement...

Le Groupe Vertdure me chargeait $150.00 pour traiter ma pelouse. Mais le problème avec eux, c'est qu'ils sont tellement occupé que le traitement ne se fait pas nécéssairement au bon moment...le produit devient alors moins efficace!

Le Merit tue uniquement les nouvelles larves de l'année, les autres étant devenues trop grosses et (presque) impossible à tuer. Comme la période de ponte des hannetons commence vers la St-Jean Baptiste et dure environ 2 semaines, il est important de traiter fin Juillet ou première semaine d'Août au plus tard.

La larve a un cycle de transformation de 3 ans avant de devenir adulte, il vous fera donc 3 ans pour "nettoyer" entièrement votre terrain. Bien sûr après ces 3 ans, vous aurez encore des vers blancs sur votre terrain, mais pas en quantité suffisante pour faire des dégâts importants.

Traitement fin Juillet - début Août, une journée nuageuse et idéalement suivi de quelques jours de pluie. Sinon on doit arroser la pelouse les jours suivants. Ici la municipalité émet des permis d'arrosage à cet effet. Le produit, absorbé par les graminées, demeure actif dans le sol pendant plusieurs semaines et attaque le système nerveux des larves qui arrêtent de se nourrir.

Voici le lien de ce produit:

http://www.bayeres.ca/fr/Pelouses_Merit


Si vous avez des questions ne vous gêner pas !


Revenir en haut Aller en bas
JulieB

JulieB


Nombre de messages : 543
Localisation : Pont-Rouge
Date d'inscription : 06/12/2011

Vers blancs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers blancs   Vers blancs - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2013 - 6:59

Wow, super intéressant, merci beaucoup!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjolisjardinsdejulie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Vers blancs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers blancs   Vers blancs - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers blancs
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vers le soleil
» vers gris
» vers gris
» vers a pommes
» mes arbres on des vers jaunes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Maladies et insectes nuisibles-
Sauter vers: