AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Pour les pros des semis (tomate)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marielle

marielle


Nombre de messages : 2747
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 19/11/2008

Pour les pros des semis  (tomate) Empty
MessageSujet: Pour les pros des semis (tomate)   Pour les pros des semis  (tomate) EmptyJeu 20 Jan 2011 - 16:34

Bonjour ,j'ai une question que je me pose sur les semis de tomate ,esce qu'il est obligatoire de

semer dans un petit contenant ,où si je peu semer dans un gros contenant tout de suite, à ce

moment je n'ai pas à transplanter donc je ne dérange pas les racines ,ca doit être bénéfique pour le

plan,je comprend que pour l'espace ce n'est pas possible de faire cela avec tout les semis mais pour

quelques plans j'aimerais l'essayer ,pensez vous qu'il y a un avantage? vous en pensez quoi ? merci!
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Pour les pros des semis  (tomate) Empty
MessageSujet: Re: Pour les pros des semis (tomate)   Pour les pros des semis  (tomate) EmptyJeu 20 Jan 2011 - 17:19

Je peux me tromper mais je pense que c'est pas une bonne idée le plant en gros pot va travailler sur ses racines.
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Pour les pros des semis  (tomate) Empty
MessageSujet: Re: Pour les pros des semis (tomate)   Pour les pros des semis  (tomate) EmptyJeu 20 Jan 2011 - 17:20

De la façon dont je le vois, il me semble qu'il y aurait deux difficultés avec cette manière de faire.

Premièrement, ça prends beaucoup beaucoup de lumière pour les semis, et il me semble que dans un gros pot, ton plant serait loin de la source de lumière. As-tu un néon? si oui, il faudrait que ton pot soit vraiment sous le néon, très très proche, pour éviter que le plant ne pousse en orgueil.

Ensuite, les tomates profitent souvent des nombreuses transplantations, parce que chaque fois, on les enterre plus creux, et des racines se forment sur les bouts de tiges enterrées. Donc le plant qu'on met dehors est moins haut, et a plus de racines.

Je ne dis pas que c'est impossible, mais si moi je voulais le faire, je mettrai mon gros pot directement sous le néon, mais je ne mettrai pas de terre jusqu'en haut. Comme ça, au fut et à mesure que le plant pousse, je pourrais ajouter de la terre. Mais là, le fait de ne pas mettre de terre jusqu'en haut du pot, empêcherait la source lumineuse d'être aussi proche que les semis en ont besoin.

Et là, j'ai pas pensé à l'arrosage, qui serait peut-être pas aussi facile dans un gros pot que dans un petit contenant. HUM

Finalement, je pense que moi je trouverais ça moins de trouble de faire quelques semis dans des contenants pour semis, et de transplanter au fur et à mesure, pour renforcer les plants. Laughing

Et tu peux acheter des contenants de tourbe, que tu met directement dans la terre des contenant plus gros, et qui se défont tout seul dans la terre à la longue. Ça c'est pas beaucoup de trouble, sauf pour surveiller l'humidité des semis.

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Pour les pros des semis  (tomate) Empty
MessageSujet: Re: Pour les pros des semis (tomate)   Pour les pros des semis  (tomate) EmptyJeu 20 Jan 2011 - 17:21

marielle a écrit:
à ce

moment je n'ai pas à transplanter donc je ne dérange pas les racines ,ca doit être bénéfique pour le

plan,

En fait, c'est là que je pense qu'il y a erreur. Les plants de tomates profitent des transplantations. Même la plupart des semis, aiment bien le repiquage, et deviennent souvent plus fort après une transplantation. Le fait de briser les racines les oblige à en faire d'autres, et faire un plant avec plus de racines. Franie

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33420
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Pour les pros des semis  (tomate) Empty
MessageSujet: Re: Pour les pros des semis (tomate)   Pour les pros des semis  (tomate) EmptyJeu 20 Jan 2011 - 18:25

Même en serre, avec la lumière et le chauffage, ils repiquent régulièrement.
Si c'était inutile, c'est certain qu'ils se sauveraient de l'ouvrage !

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
marielle

marielle


Nombre de messages : 2747
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 19/11/2008

Pour les pros des semis  (tomate) Empty
MessageSujet: Re: Pour les pros des semis (tomate)   Pour les pros des semis  (tomate) EmptyVen 21 Jan 2011 - 10:44

Tulipe Alégria et Mimi, accolade

Merci pour vos réponses ,je pense que je vais refaire mon ancienne méthode

partir mes semis dans des petits godets et les transplanter ,vous avez raison

surtout qu'and Alégria dit que les plants de tomates profitent de la transplantation

c'est vrai au potager je fais des trous profonds afin de leur faire développer des

racines, encore merci de vos bons conseils.
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Pour les pros des semis  (tomate) Empty
MessageSujet: Re: Pour les pros des semis (tomate)   Pour les pros des semis  (tomate) EmptySam 22 Jan 2011 - 16:43

Je t'ai expliqué ça comme si tu étais débutante, j'avais pas réalisé que tu en connaissais déjà un bon bout sur le sujet. sourire en coin

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
carambole

carambole


Nombre de messages : 2331
Localisation : st-jean-sur-richelieu
Date d'inscription : 24/03/2008

Pour les pros des semis  (tomate) Empty
MessageSujet: Re: Pour les pros des semis (tomate)   Pour les pros des semis  (tomate) EmptySam 22 Jan 2011 - 20:13

J,ai fait mon experience la dessus l'an passé ....

Pour la troisieme transplantation, j'ai mis un plant dans un gros pot et l'autre dans un pot de yogourt grand format....

Mon plant dans le pot de yogourt est devenu moins haut mais une tige beaucoup plus forte, un plant plus robuste.....
Revenir en haut Aller en bas
marielle

marielle


Nombre de messages : 2747
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 19/11/2008

Pour les pros des semis  (tomate) Empty
MessageSujet: Re: Pour les pros des semis (tomate)   Pour les pros des semis  (tomate) EmptySam 22 Jan 2011 - 20:39

Merci Carambole de partager ton expérience, si je comprend bien tu es mieux

de le mettre dans un pot pas trop gros et le transplanter plus souvent ça donne

un plant plus fort ,

P.S.Carambole merci beaucoup pour les graines Tit coeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour les pros des semis  (tomate) Empty
MessageSujet: Re: Pour les pros des semis (tomate)   Pour les pros des semis  (tomate) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les pros des semis (tomate)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je pose une question aux pros des semis.
» Sélection de mes semis de tomate 2008
» Devinette pour les pros..
» Vos installations pour vos semis!
» terreau pour semis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: L'univers de... :: Le coin du partage... :: L'univers des membres :: Marielle-
Sauter vers: