AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 s.o.s. bulbes de dahlia

Aller en bas 
+5
carambole
bru
Cloo
La Bouteillerie
mariod
9 participants
AuteurMessage
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

s.o.s. bulbes de dahlia Empty
MessageSujet: s.o.s. bulbes de dahlia   s.o.s. bulbes de dahlia EmptyVen 15 Oct 2010 - 15:45

j'en ai rentrés mais ils commencent déjà à ratatiner.....????
que faire?...merci.

ils sont dans un mélange de tourbe et de vermiculite..... scratch
Revenir en haut Aller en bas
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

s.o.s. bulbes de dahlia Empty
MessageSujet: Re: s.o.s. bulbes de dahlia   s.o.s. bulbes de dahlia EmptyVen 15 Oct 2010 - 16:11

Où sont-ils? Dans méson? Dans un endroit sec et pas chauffé?
Est-ce qu'ils sont restés kek jours dehors bien déterrés pour s'aérer et recevoir de la pluie?
MOi, je le fais toujours avec n'importe quel bulbe estival.

Allez, parle-nous s'en... ça te fera du bien! Laughing

Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
Cloo
Administrateur
Cloo


Nombre de messages : 3406
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 04/12/2005

s.o.s. bulbes de dahlia Empty
MessageSujet: Re: s.o.s. bulbes de dahlia   s.o.s. bulbes de dahlia EmptyVen 15 Oct 2010 - 16:18

L'an dernier, j'ai conservé le mien dans un pot, dans la terre, dans un coin du sous-sol, et il s'est super bien conservé. Sinon, ça faisait la même chose que toi, et j'en ai perdu beaucoup, quelle que soit la méthode utilisée. OK, je n'en ai pas 100 comme Bru sourire en coin (cette année, j'en ai 2 à garder).

_________________
s.o.s. bulbes de dahlia Cloo_c10
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.jardinage.net/index.php
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

s.o.s. bulbes de dahlia Empty
MessageSujet: Re: s.o.s. bulbes de dahlia   s.o.s. bulbes de dahlia EmptyVen 15 Oct 2010 - 17:27

je lesi ai déterrés, lavés et placés au soleil une journée.
ils sont au sous-sol dans un petit coin sans source de chaleur, j'ai le goût de les mettre en pots comme Cloo.....
Revenir en haut Aller en bas
bru

bru


Nombre de messages : 4911
Age : 72
Localisation : lateriere z3
Date d'inscription : 03/12/2005

s.o.s. bulbes de dahlia Empty
MessageSujet: Re: s.o.s. bulbes de dahlia   s.o.s. bulbes de dahlia EmptyVen 15 Oct 2010 - 17:35

mariod a écrit:
j'en ai rentrés mais ils commencent déjà à ratatiner.....????
que faire?...merci.

ils sont dans un mélange de tourbe et de vermiculite..... scratch


Il faut les flatter pour pas qu' ils ratatinent. geek

Plus serieusement, selon mon experience, le ratatinage est du au fait que l' endroit ou ils sont entreposés est trop sec. Ici je les conserve a la temperature de la piece dans des sacs de plastic qui les empechent de trop seché. je place les sacs dans un bac avec couvercle. Voici ma recolte de cette année que je vais diviser et entreposer en fin de semaine.

s.o.s. bulbes de dahlia Oct2010025
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

s.o.s. bulbes de dahlia Empty
MessageSujet: Re: s.o.s. bulbes de dahlia   s.o.s. bulbes de dahlia EmptyVen 15 Oct 2010 - 17:44

wow......rien dans tes sacs de plastique, pas de terre, tourbe ou autre médium?
merci Bru...
Revenir en haut Aller en bas
bru

bru


Nombre de messages : 4911
Age : 72
Localisation : lateriere z3
Date d'inscription : 03/12/2005

s.o.s. bulbes de dahlia Empty
MessageSujet: Re: s.o.s. bulbes de dahlia   s.o.s. bulbes de dahlia EmptyVen 15 Oct 2010 - 17:58


Je ne met rien d' autre dans les sacs. Je viens de prendre des photos de ceux qui sont rester dans le bac ce printemps car ils etaient de trop. Ils ont pousser sans eau ni soleil tout l' ete, mais ils sont encore en parfaite condition. je vais les planter le printemps prochain.

s.o.s. bulbes de dahlia Oct2010026

s.o.s. bulbes de dahlia Oct2010028
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

s.o.s. bulbes de dahlia Empty
MessageSujet: Re: s.o.s. bulbes de dahlia   s.o.s. bulbes de dahlia EmptyVen 15 Oct 2010 - 18:59

cool merci Bru...
Revenir en haut Aller en bas
carambole

carambole


Nombre de messages : 2331
Localisation : st-jean-sur-richelieu
Date d'inscription : 24/03/2008

s.o.s. bulbes de dahlia Empty
MessageSujet: Re: s.o.s. bulbes de dahlia   s.o.s. bulbes de dahlia EmptyVen 15 Oct 2010 - 19:17

Tiens mario, si tu veux les séparer ... un petit vidéo utile... fait par un membre de l'association des dahlias du quebec, ce monsieur en plante plus de 500 par année....

https://www.youtube.com/watch?v=RNY67r_BBrk
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

s.o.s. bulbes de dahlia Empty
MessageSujet: Re: s.o.s. bulbes de dahlia   s.o.s. bulbes de dahlia EmptyVen 15 Oct 2010 - 19:22

merci carambole....
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Administrateur
Cloo


Nombre de messages : 3406
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 04/12/2005

s.o.s. bulbes de dahlia Empty
MessageSujet: Re: s.o.s. bulbes de dahlia   s.o.s. bulbes de dahlia EmptyVen 15 Oct 2010 - 19:46

J'ai déjà essayé ta méthode, Bru, et beaucoup ont pourri Suspect je les avais pourtant bien laissé sécher avant.

_________________
s.o.s. bulbes de dahlia Cloo_c10
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.jardinage.net/index.php
Papillon

Papillon


Nombre de messages : 3752
Age : 74
Localisation : Bromont 4b
Date d'inscription : 25/12/2005

s.o.s. bulbes de dahlia Empty
MessageSujet: Re: s.o.s. bulbes de dahlia   s.o.s. bulbes de dahlia EmptyVen 15 Oct 2010 - 20:38

Belle dentition Bru sourire en coin

Moi, j'avais essayé ta méthode Bru et ça avait fonctionné. J'en avais perdu quelques-uns mais la majorité étaient ok. Je n'avais pas fermé les sacs hermétiquement et j'avais gardé dans une pièce fraîche.
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b201/neveudenise/
bru

bru


Nombre de messages : 4911
Age : 72
Localisation : lateriere z3
Date d'inscription : 03/12/2005

s.o.s. bulbes de dahlia Empty
MessageSujet: Re: s.o.s. bulbes de dahlia   s.o.s. bulbes de dahlia EmptyVen 15 Oct 2010 - 20:59


C' est pas toujours evident de trouver la bonne methode. Un truc qui fonctionne bien a un endroit peut ne pas convenir a un autre. Il y a 2 ans, j. en avait placer quelques uns dans les memes conditions chez ma soeur pour faire un test, je les ai presque tous perdus. Ici, les pertes ne depasse pas 5%. Ca depend de l' humidité , du chauffage ect. Il faut essayé differente facon et quand on a trouve une qui marche, il faut la garder.
Revenir en haut Aller en bas
Papillon

Papillon


Nombre de messages : 3752
Age : 74
Localisation : Bromont 4b
Date d'inscription : 25/12/2005

s.o.s. bulbes de dahlia Empty
MessageSujet: Re: s.o.s. bulbes de dahlia   s.o.s. bulbes de dahlia EmptyVen 15 Oct 2010 - 21:33

Bru, j'en ai que je voudrais garder cette année. J'ai une chambre froide au sous-sol. Crois-tu que je pourrais les garder là ou si je suis mieux de les mettre dans le garage qui est chauffé l'hiver?
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b201/neveudenise/
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

s.o.s. bulbes de dahlia Empty
MessageSujet: Re: s.o.s. bulbes de dahlia   s.o.s. bulbes de dahlia EmptyVen 15 Oct 2010 - 21:40

Depuis quelques années je garde une partie de mes bulbes dans du copeaux et une autre partie que je garde en pot... je coupe les tiges au sol et je garde le tout dans la terre au sous-sol et mi-mars début avril les plants gardés en terre commencent à germer alors je leur donne de la lumière et je commence à les arroser..... et conclusion je n'ai jamais perdu aucun plan gardé en terre alors que certains gardés dans les copeaux sont kapout.....
et je fais la même chose pour mes cannas.... je divise et je replante tout de suite en pot individuel que je remise à la noirceur jusqu'au printemps suivant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
marielle

marielle


Nombre de messages : 2747
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 19/11/2008

s.o.s. bulbes de dahlia Empty
MessageSujet: Re: s.o.s. bulbes de dahlia   s.o.s. bulbes de dahlia EmptyVen 15 Oct 2010 - 22:44

Moi je garde tout mes bulbes (bégonia asarine ipomée callas ect...) dans des sacs de papier brun je leur mets de la mousse de tourbe ,et je place mes sacs dans un bac de plastique avec un couvercle comme celui de Bru , que je place au sous sol dans un endroit où l'on entrepose le bois il n'a pas de chauffage et je n'ai jamais perdu de bulbes de cette façon ,
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

s.o.s. bulbes de dahlia Empty
MessageSujet: Re: s.o.s. bulbes de dahlia   s.o.s. bulbes de dahlia EmptySam 16 Oct 2010 - 9:16

marielle a écrit:
Moi je garde tout mes bulbes (bégonia asarine
Citation :
ipomée
callas ect...) dans des sacs de papier brun je leur mets de la mousse de tourbe ,et je place mes sacs dans un bac de plastique avec un couvercle comme celui de Bru , que je place au sous sol dans un endroit où l'on entrepose le bois il n'a pas de chauffage et je n'ai jamais perdu de bulbes de cette façon ,

A toutes les saisons je conserve des bulbes d'ipoméa et à chaque saison je les rates.... incapable de les faire germer.... tu fais comment Marielle pour réussir....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

s.o.s. bulbes de dahlia Empty
MessageSujet: Re: s.o.s. bulbes de dahlia   s.o.s. bulbes de dahlia EmptySam 16 Oct 2010 - 9:19

Citation :
uote]e="bru"]
mariod a écrit:
j'en ai rentrés mais ils commencent déjà à ratatiner.....????
que faire?...merci.

ils sont dans un mélange de tourbe et de vermiculite..... scratch


Il faut les flatter pour pas qu' ils ratatinent. geek

Plus serieusement, selon mon experience, le ratatinage est du au fait que l' endroit ou ils sont entreposés est trop sec. Ici je les conserve a la temperature de la piece dans des sacs de plastic qui les empechent de trop seché. je place les sacs dans un bac avec couvercle. Voici ma recolte de cette année que je vais diviser et entreposer en fin de semaine.

s.o.s. bulbes de dahlia Oct2010025
[/quote]

Très belle collection Bru...

NOus devrions nous partir un post avec notre liste de collection...afin de se faire des échanges de bulbes.... plusieurs d'entres nous en achetons par la poste chaque saison alors pourquoi ne pas nous en échanger....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
bru

bru


Nombre de messages : 4911
Age : 72
Localisation : lateriere z3
Date d'inscription : 03/12/2005

s.o.s. bulbes de dahlia Empty
MessageSujet: Re: s.o.s. bulbes de dahlia   s.o.s. bulbes de dahlia EmptySam 16 Oct 2010 - 9:52

[quote="fleur de peau"]
Citation :


Très belle collection Bru...

NOus devrions nous partir un post avec notre liste de collection...afin de se faire des échanges de bulbes.... plusieurs d'entres nous en achetons par la poste chaque saison alors pourquoi ne pas nous en échanger....


Je fais mon inventaire en fin de semaine et je te reviens avec ca. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

s.o.s. bulbes de dahlia Empty
MessageSujet: Re: s.o.s. bulbes de dahlia   s.o.s. bulbes de dahlia EmptySam 16 Oct 2010 - 10:57

bonne idée Fleur de Peau..... drunken
Revenir en haut Aller en bas
marielle

marielle


Nombre de messages : 2747
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 19/11/2008

s.o.s. bulbes de dahlia Empty
MessageSujet: Re: s.o.s. bulbes de dahlia   s.o.s. bulbes de dahlia EmptySam 16 Oct 2010 - 18:24

[quote="fleur de peau"]
marielle a écrit:
Moi je garde tout mes bulbes (bégonia asarine
Citation :
ipomée
callas ect...) dans des sacs de papier brun je leur mets de la mousse de tourbe ,et je place mes sacs dans un bac de plastique avec un couvercle comme celui de Bru , que je place au sous sol dans un endroit où l'on entrepose le bois il n'a pas de chauffage et je n'ai jamais perdu de bulbes de cette façon ,

A toutes les saisons je conserve des bulbes d'ipoméa et à chaque saison je les rates.... incapable de les faire germer.... tu fais comment Marielle pour réussir....[/quotB

Bonjour Fleur de peau

Tu as raison il ne sont pas toujours façile à partir le printemps,moi je les part de la même façon que les bégonias,j'enterre pas trop ,lumière, eau,chaleur ...j'ai une réussite de 75% à80% qu'and même.
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

s.o.s. bulbes de dahlia Empty
MessageSujet: Re: s.o.s. bulbes de dahlia   s.o.s. bulbes de dahlia EmptySam 16 Oct 2010 - 21:43

c'est excellent comme résultat... tu m'encourages à retenter ma chance au printemps prochain... je m'étais gardé des bulbes encore une fois..............
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Brunante

Brunante


Nombre de messages : 5832
Age : 82
Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4
Date d'inscription : 03/12/2005

s.o.s. bulbes de dahlia Empty
MessageSujet: Re: s.o.s. bulbes de dahlia   s.o.s. bulbes de dahlia EmptyDim 17 Oct 2010 - 10:35

Voici un lien qui parle de la conservation,en le lisant je m'aperçois qu'il y a des choses que j'ai omis de faire comme garder le feuillage un certain temps avant de couper.

http://www.iris-bulbeuses.org/faq/bulbe-arracher-automne.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
Contenu sponsorisé





s.o.s. bulbes de dahlia Empty
MessageSujet: Re: s.o.s. bulbes de dahlia   s.o.s. bulbes de dahlia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
s.o.s. bulbes de dahlia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dahlia
» Dahlia mal identifié
» Achat Dahlia
» Dahlia 101- tout sur les dahlias
» verifiez vos bulbes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les bulbes-
Sauter vers: