AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 clématite tangutica

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

clématite tangutica Empty
MessageSujet: clématite tangutica   clématite tangutica EmptyDim 10 Oct 2010 - 23:28

Ouf, il fallait que je viennes vous raconter ça!!

Aujourd'hui, je suis allé chez un collègue de travail, qui me demandait de venir identifier ce qu'il croyait être soit des mauvaises herbes, soit une vivace qu'il ne reconnaissait pas dans sa plate-bande.

Et j'ai vu là quelque chose qui m'a vraiment Choc Choc Choc Choc

J'y ai vu une clémtatite tangutica. Je vous met une photo de la mienne, pour ceux et celles qui ne savent pas de laquelle je parle...elle fait de petites cloches jaunes et est très vigoureuse:


clématite tangutica Aot2010101

Et bien!! Je vous dis, la sienne, un seul plant, a pris d'assaut son antenne et sa maison, si bien qu'elle fait au moins 20 pieds de haut par 5 large (de circonférence!)... J'avais jamais vu une clématite, même si vigoureuse, être aussi grosse!! On aurait dit carrément une vigne vierge! ET je vous dis pas la quantité de fleurs en graines qu'il y avait dessus, c'était renversant!

Est-ce que quelqu'un ici en a une aussi grosse (avec preuve à l'appui!! mdr ) ou connait quelqu'un qui en a une?? Vraiment, je ne savais pas que ça pouvait devenir un géant comme ça!

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

clématite tangutica Empty
MessageSujet: Re: clématite tangutica   clématite tangutica EmptyLun 11 Oct 2010 - 0:00

la mienne doit bien faire dans les 15 ou 16 pieds.... grand sourire
ta copine a maintenant son toit végétal...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
rosemarie




Nombre de messages : 27
Localisation : Montéal
Date d'inscription : 25/04/2008

clématite tangutica Empty
MessageSujet: Re: clématite tangutica   clématite tangutica EmptyLun 11 Oct 2010 - 6:47

Woh toute une belle découverte cette clématite Clap
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Administrateur
Cloo


Nombre de messages : 3406
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 04/12/2005

clématite tangutica Empty
MessageSujet: Re: clématite tangutica   clématite tangutica EmptyLun 11 Oct 2010 - 7:23

J'en ai déjà eu... des Radar Love parties en semis. Dès la 2ème année, elles étaient énormes, et je les ai enlevées justement pour ça... pour pouvoir mettre d'autres choses! Mais c'est très beau, et impressionnant à la fin de la saison avec tous ces plumeaux Laughing

_________________
clématite tangutica Cloo_c10
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.jardinage.net/index.php
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

clématite tangutica Empty
MessageSujet: Re: clématite tangutica   clématite tangutica EmptyLun 11 Oct 2010 - 9:24

j'ai déjà lu sur un site anglophone que certaines clématites peuvent grimper jusqu'à 20 mètres dans certaines conditions, surtout si elle ont quelque chose pour s'agripper, en ligne droite par exemple et justement le site parlait de certaines qui grimpaient des antennes de télévision et des poteaux de téléphones....il suffirait qu'elles aient un support assez haut.

Ma Jean Paul II part de la terre et monte jusque dans mon vinaigrier, au plus haut point : 15 pieds, je suis persuadé que si j'ajoutais un treillis elle irait encore plus haut.......
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

clématite tangutica Empty
MessageSujet: Re: clématite tangutica   clématite tangutica EmptyLun 11 Oct 2010 - 9:28

fleur de peau a écrit:
la mienne doit bien faire dans les 15 ou 16 pieds.... grand sourire
ta copine a maintenant son toit végétal...

Alors là, ça va me prendre une photo de cette merveille! belle dent

La mienne que j'avais avant, était aussi très longue, mais pas en hauteur...par contre, celle de mon collègue (masculin sourire en coin ) est aussi surtout très large...5 pieds de circonférence, ça donne un effet incroyable. Et tout ça d'un seul pied. Il dit qu'au printemps il taille ça comme on taille une haie de cèdre...il coupe aux cisailles un peu tout le tour pour la rendre égale.

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

clématite tangutica Empty
MessageSujet: Re: clématite tangutica   clématite tangutica EmptyLun 11 Oct 2010 - 9:30

Cloo a écrit:
J'en ai déjà eu... des Radar Love parties en semis. Dès la 2ème année, elles étaient énormes, et je les ai enlevées justement pour ça... pour pouvoir mettre d'autres choses! Mais c'est très beau, et impressionnant à la fin de la saison avec tous ces plumeaux Laughing

Ici, elle se ressème toute seule, même dans les roches, et j'en ai maintenant beaucoup autour de la piscine. J'adore, parce que je n'ai eu qu'à mettre un fil, et elle grimpe et cache la structure de la piscine. Elle retombe sur le bord rendue en haut.

En un an, les semis spontanés sont devenus très gros, tous en fleurs...c'est vraiment une plante vigoureuse!

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

clématite tangutica Empty
MessageSujet: Re: clématite tangutica   clématite tangutica EmptyLun 11 Oct 2010 - 9:31

mariod a écrit:
j'ai déjà lu sur un site anglophone que certaines clématites peuvent grimper jusqu'à 20 mètres dans certaines conditions, surtout si elle ont quelque chose pour s'agripper, en ligne droite par exemple et justement le site parlait de certaines qui grimpaient des antennes de télévision et des poteaux de téléphones....il suffirait qu'elles aient un support assez haut.

Et bien c'est exactement ça. Ça donne le même effet qu'une grosse vigne vierge. drunken

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

clématite tangutica Empty
MessageSujet: Re: clématite tangutica   clématite tangutica EmptyMar 12 Oct 2010 - 23:55

alegria a écrit:
fleur de peau a écrit:
la mienne doit bien faire dans les 15 ou 16 pieds.... grand sourire
ta copine a maintenant son toit végétal...

Alors là, ça va me prendre une photo de cette merveille! belle dent

La mienne que j'avais avant, était aussi très longue, mais pas en hauteur...par contre, celle de mon collègue (masculin sourire en coin ) est aussi surtout très large...5 pieds de circonférence, ça donne un effet incroyable. Et tout ça d'un seul pied. Il dit qu'au printemps il taille ça comme on taille une haie de cèdre...il coupe aux cisailles un peu tout le tour pour la rendre égale.

La voici.... par contre la photo est pas terrible... mais cela te donne une idée de son ampleur....
elle grimpe très haut.... et chose étrange... je n'ai jamais vu de semis spontanés...

clématite tangutica Dsc_0210
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
rosemarie




Nombre de messages : 27
Localisation : Montéal
Date d'inscription : 25/04/2008

clématite tangutica Empty
MessageSujet: Re: clématite tangutica   clématite tangutica EmptyMer 13 Oct 2010 - 7:32

Magnifique cette clématite.
J'applaudis
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

clématite tangutica Empty
MessageSujet: Re: clématite tangutica   clématite tangutica EmptyMar 2 Nov 2010 - 18:37

J'avais pas vu ta superbe photo Fleur de peau! Bersimis Bersimis drunken

Celle dont je parle plus haut, est encore beaucoup plus grosse, mais la tienne est spectaculaire aussi! Wow!

Je me demande si c'était pas la seule et unique année qu'elle a fait des semis spontanés la mienne...par contre, elle en a fait pour une armée!! geek

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





clématite tangutica Empty
MessageSujet: Re: clématite tangutica   clématite tangutica Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
clématite tangutica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les vivaces-
Sauter vers: