AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 À ceux-celles qui ont un jardin au boisé

Aller en bas 
+2
bersimis
Valentine
6 participants
AuteurMessage
Valentine

Valentine


Nombre de messages : 1168
Localisation : Rawdon, [Lanaudière] Québec.
Date d'inscription : 09/05/2007

À ceux-celles qui ont un jardin au boisé Empty
MessageSujet: À ceux-celles qui ont un jardin au boisé   À ceux-celles qui ont un jardin au boisé EmptyLun 4 Oct 2010 - 11:13

Mimi, Fleur de Peau, Tulipe et les autres ...

Lorsque vous créé une plate-bande en bordure de boisé non défriché, vous procédez comment pour que les non-désirables qui se trouvent dans le boisé viennent envahir la plate-bande ? Vous nettoyez beaucoup beaucoup (c'est de l'ouvrage en chien pale ) ? Vous installez des toiles géotextiles, ?

Merci. Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

À ceux-celles qui ont un jardin au boisé Empty
MessageSujet: Re: À ceux-celles qui ont un jardin au boisé   À ceux-celles qui ont un jardin au boisé EmptyLun 4 Oct 2010 - 11:44

Voici à la fin de cette page:
https://ducoeuraujardin.1fr1.net/bersimis-f106/projets-a-st-elysee-de-bersimis-t1600-225.htm

Par ailleurs, j'utilise souvent de bâches récupérées pour couvrir les surfaces pendant deux étés avant de faire une nouvelle platebande.

Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33422
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

À ceux-celles qui ont un jardin au boisé Empty
MessageSujet: Re: À ceux-celles qui ont un jardin au boisé   À ceux-celles qui ont un jardin au boisé EmptyLun 4 Oct 2010 - 12:37

moi j'installe un tas de compost à l'endroit choisi.
J'y mets mes déchets organiques et quand j'en ai assez, je recouvre d'une toile plastique noire, afin de tuer les mauvaises herbes. (feuilles, pailles, désherbage, plantes à tailler, légumes, etc)

On peut aussi entreposer dans le coin choisi un tas de terre à jardin.... recouvrir de carton avant .

Quand on a utilisé toute la terre, on plante !

C'est pas des méthodes rapides...mais c'est pas fatigant...surtout que souvent le devant d,un boisé, c,est pleins de racines .

même avec le tracteur, j,ai ouvert un coin boisé devant ma serre.

Le tracteur m'a permis d'enlever les racines, mais j'ai gardé le trou ouvert et il me sert à jeter des déchets organiques.
j'aurai donc une source de nourriture pour les éventuelles plantations .
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
pollito

pollito


Nombre de messages : 2340
Localisation : rawdon
Date d'inscription : 09/02/2008

À ceux-celles qui ont un jardin au boisé Empty
MessageSujet: Re: À ceux-celles qui ont un jardin au boisé   À ceux-celles qui ont un jardin au boisé EmptyLun 4 Oct 2010 - 12:41

Moi je sais pas, faudrait que je demande à ma femme. mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ojardindo.com
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33422
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

À ceux-celles qui ont un jardin au boisé Empty
MessageSujet: Re: À ceux-celles qui ont un jardin au boisé   À ceux-celles qui ont un jardin au boisé EmptyLun 4 Oct 2010 - 12:51

mdr mdr

j'ajouterai, pour le long terme, comme le long du chemin fleuri, que curieusement, ce sont les platebandes qui me demandent le moins d'entretien...peut-être parce que le sol a été relevé (remplissage pour le chemin )
Ensuite on a pris des troncs d'arbres pour délimiter les espaces et on a rempli de compost (8 po) et j'ai planté.

c,est vraiment le long du bois

À ceux-celles qui ont un jardin au boisé Nouvelleplatebande026
À ceux-celles qui ont un jardin au boisé Nouvelleplatebande032
À ceux-celles qui ont un jardin au boisé Nouvellesplatebandes012

À ceux-celles qui ont un jardin au boisé 029
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Valentine

Valentine


Nombre de messages : 1168
Localisation : Rawdon, [Lanaudière] Québec.
Date d'inscription : 09/05/2007

À ceux-celles qui ont un jardin au boisé Empty
MessageSujet: Re: À ceux-celles qui ont un jardin au boisé   À ceux-celles qui ont un jardin au boisé EmptyLun 4 Oct 2010 - 14:15

Merci à vous deux.

Comme je vois chez toi Mimi, y'a toujours quelque chose au fond de ta plate-bande, qui délimite, si j'ai bien regardé.

Bersimis, j'ai été voir, merci pour ton lien... toi je ne vois pas rien qui délimite le boisé de ta plate-bande, comment tu contrôles ? Car même en faisant une pb surélevée, éventuellement les indésirables s'avancent non ?

Plusieurs endroits actuellement sont sous ma mire belle dent Y'en a un qui a déjà une vieille bâche (ou neuve, sais pas c'est chiri qui le sait ... mais ça doit être vieux mdr ) bref depuis 2 ans, donc l'endroit doit être prêt, mais c'est le fond qui m'embêtais.
Revenir en haut Aller en bas
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

À ceux-celles qui ont un jardin au boisé Empty
MessageSujet: Re: À ceux-celles qui ont un jardin au boisé   À ceux-celles qui ont un jardin au boisé EmptyLun 4 Oct 2010 - 14:47

Valentine a écrit:
(...)

Bersimis, j'ai été voir, merci pour ton lien... toi je ne vois pas rien qui délimite le boisé de ta plate-bande, comment tu contrôles ? Car même en faisant une pb surélevée, éventuellement les indésirables s'avancent non ?
(...)

Je vais utiliser la persicaria polimorpha pour établir la limite. Si tu regardes bien, le carton dépasse un peu afin de pouvoir remblayer avec du paillis ou du brf. C'est sûr qu'il faut éliminer autant que possible les graminées indigènes, mais sinon, je garde les couvresol naturels tels que les quatre-temps, clintonia et linnée boréales.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33422
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

À ceux-celles qui ont un jardin au boisé Empty
MessageSujet: Re: À ceux-celles qui ont un jardin au boisé   À ceux-celles qui ont un jardin au boisé EmptyLun 4 Oct 2010 - 14:50

après 2 ans de bâche, je me contenterais de cartonner et mettre de la terre.
quelque chose derrière , comme mes troncs d'arbre, permet de tenir la terre ...bien pratique .

ici aucun arbres-arbustes du boisé n'a pénétré...j'ai quelques framboisiers qui s'essayent mais c'est facile à contrôler dès qu'ils sortent.

Évidemment j'ai des graines d'arbres qui se sèment , mais ça aussi ça se contrôle facilement....c'est pas comme du chiendent ou des pissenlits !
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Valentine

Valentine


Nombre de messages : 1168
Localisation : Rawdon, [Lanaudière] Québec.
Date d'inscription : 09/05/2007

À ceux-celles qui ont un jardin au boisé Empty
MessageSujet: Re: À ceux-celles qui ont un jardin au boisé   À ceux-celles qui ont un jardin au boisé EmptyLun 4 Oct 2010 - 15:48

Ah d'accord, merci Bersimis.

Mimi, je viens justement de 'spotter' 3 beaux tronc d'arbres déjà coupé, vais demander à chiri de me les réserver pour mon fond l'an prochain. Mimi, tu penses qu'il me faudrait tout de même mettre du carton ?

Autre avis aussi. Pensez-vous que mettre du géotextile présentement sans recouvrir de rien, bref à utiliser un peu comme une bâche, ça contrôle aussi le développement des indésirables au printemps ou bien c'est pas assez opaque d'après-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

À ceux-celles qui ont un jardin au boisé Empty
MessageSujet: Re: À ceux-celles qui ont un jardin au boisé   À ceux-celles qui ont un jardin au boisé EmptyLun 4 Oct 2010 - 16:05

Valentine a écrit:
(...)

Autre avis aussi. Pensez-vous que mettre du géotextile présentement sans recouvrir de rien, bref à utiliser un peu comme une bâche, ça contrôle aussi le développement des indésirables au printemps ou bien c'est pas assez opaque d'après-vous ?

Géotextile sans recouvrir de rien laisse passer la lumière... donc pas une barrière efficace, surtout pour les prèles. Étant aussi perméables, les indésirables ont de l'eau et en plus avec une bonne couverture grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
pollito

pollito


Nombre de messages : 2340
Localisation : rawdon
Date d'inscription : 09/02/2008

À ceux-celles qui ont un jardin au boisé Empty
MessageSujet: Re: À ceux-celles qui ont un jardin au boisé   À ceux-celles qui ont un jardin au boisé EmptyLun 4 Oct 2010 - 16:17

J'ai du plastique noir, mon amour, que je pourrais te prêter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ojardindo.com
Valentine

Valentine


Nombre de messages : 1168
Localisation : Rawdon, [Lanaudière] Québec.
Date d'inscription : 09/05/2007

À ceux-celles qui ont un jardin au boisé Empty
MessageSujet: Re: À ceux-celles qui ont un jardin au boisé   À ceux-celles qui ont un jardin au boisé EmptyLun 4 Oct 2010 - 17:13

Pourquoi je pose tout le temps des questions après avoir fais quelque chose et pas avant Brunante

Bon, chiri, ça va prendre 3-4 voyage de brf à chemin, parce que là, le géotextile est placé et coupé folle

Merci Bersimis et chiri à mouâ révérence
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33422
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

À ceux-celles qui ont un jardin au boisé Empty
MessageSujet: Re: À ceux-celles qui ont un jardin au boisé   À ceux-celles qui ont un jardin au boisé EmptyLun 4 Oct 2010 - 17:15

Valentine a écrit:
Ah d'accord, merci Bersimis.

Mimi, je viens justement de 'spotter' 3 beaux tronc d'arbres déjà coupé, vais demander à chiri de me les réserver pour mon fond l'an prochain. Mimi, tu penses qu'il me faudrait tout de même mettre du carton ?

Autre avis aussi. Pensez-vous que mettre du géotextile présentement sans recouvrir de rien, bref à utiliser un peu comme une bâche, ça contrôle aussi le développement des indésirables au printemps ou bien c'est pas assez opaque d'après-vous ?

sur le bord du boisé, je fais toujours très attention pour étouffer les racines d,arbres et d'arbustes.

Dans la platebande hostas, très grande , on a commencé, après avoir brûlé le bois et délimité un muret de bûche, par remplir d,une très bonne épaisseur de bûches pas bonnes.

puis on a recouvert pendant un an de toutes les matières organiques imaginables, recouvertes de plastic noir.

Quand la décomposition a été belle, on a recouvert de compost avant de planter.

celles du chemin, il y avait assez de sol de remplissage pour étouffer toute repousse.

Comme tu vois on a travaillé fort pour étouffer tout ce qui était en dessous.

Alors si tu ne fais pas un fond à toute épreuve, le carton est nécessaire...
avec un bon fond, pas besoin .

À ceux-celles qui ont un jardin au boisé BRF009

À ceux-celles qui ont un jardin au boisé Bulbes008

À ceux-celles qui ont un jardin au boisé Bulbes006

À ceux-celles qui ont un jardin au boisé Platebandehosta023

À ceux-celles qui ont un jardin au boisé Plate-bandehostas006
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Valentine

Valentine


Nombre de messages : 1168
Localisation : Rawdon, [Lanaudière] Québec.
Date d'inscription : 09/05/2007

À ceux-celles qui ont un jardin au boisé Empty
MessageSujet: Re: À ceux-celles qui ont un jardin au boisé   À ceux-celles qui ont un jardin au boisé EmptyLun 4 Oct 2010 - 17:20

Génial, merci énormément pour les photos ça m'aide énormément.

Faut que je me fasse une réserve de bâche-toile-carton Héhé
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

À ceux-celles qui ont un jardin au boisé Empty
MessageSujet: Re: À ceux-celles qui ont un jardin au boisé   À ceux-celles qui ont un jardin au boisé EmptyLun 4 Oct 2010 - 23:24

Bonsoir... Je passais dans le coin... je vois Valentine... que tu as trouvé tes réponses.... Mimi... on est loin des revues horticoles avec les madames avec leur beau petit chapeau de paille ,leur gants blancs et leur arbuste taillé en boule... .... grand sourire C'Est plus que du jardinage ça Madame.. .... c'est de la vrai » job de bras »..... ayoye... qui a l'air efficace.... bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33422
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

À ceux-celles qui ont un jardin au boisé Empty
MessageSujet: Re: À ceux-celles qui ont un jardin au boisé   À ceux-celles qui ont un jardin au boisé EmptyLun 4 Oct 2010 - 23:36

pis en plus on avait pas de tracteur affraid

J'ai enlevé un morceau de hosta de cette platebande aujourd'hui...surprenant comme j'ai pas beaucoup de sol roule
je tombe rapidement sur les bûches. J,ai pas plus de 6 pouces de terre.

Pourtant les plantes y sont en pleine santé.
Je crois que la matière organique s'est décomposée entre le bois dur et les racines se nourrissent là...

pour enlever une grosse plante , c'est vraiment pas évident !
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

À ceux-celles qui ont un jardin au boisé Empty
MessageSujet: Re: À ceux-celles qui ont un jardin au boisé   À ceux-celles qui ont un jardin au boisé EmptyMar 5 Oct 2010 - 5:47

J'arrive en retard moi aussi. sourire en coin

Pour les boisés aménagés ici j'ai appliqué les méthodes de Bersimis et Mimi carton et toile accumulation de résidus et recouvert de toile.Quand tu es venue, j'en ai une qui attend son tour quand on descend au Jardin des "Elles de Marie Anne" elle est recouvert d'une toile bleue.
Presque pas de mauvaises herbes,je suis en situation ombre et mi-ombre.Avant de planter je vais enlever la toile rajouter de la terre et si j'en ai de disponible du BRF.

https://ducoeuraujardin.1fr1.net/realisation-de-projets-et-construction-f82/le-jardin-des-elles-de-marie-anne-t10839.htm

accolade bisou
Revenir en haut Aller en bas
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

À ceux-celles qui ont un jardin au boisé Empty
MessageSujet: Re: À ceux-celles qui ont un jardin au boisé   À ceux-celles qui ont un jardin au boisé EmptyMar 5 Oct 2010 - 9:28

bersimis a écrit:
Valentine a écrit:
(...)

Autre avis aussi. Pensez-vous que mettre du géotextile présentement sans recouvrir de rien, bref à utiliser un peu comme une bâche, ça contrôle aussi le développement des indésirables au printemps ou bien c'est pas assez opaque d'après-vous ?

Géotextile sans recouvrir de rien laisse passer la lumière... donc pas une barrière efficace, surtout pour les prèles. Étant aussi perméables, les indésirables ont de l'eau et en plus avec une bonne couverture grand sourire

Pour plus de précision..., je ne vois pas l'utilité de recourir à une toile de géotextile lors de la création d'une platebande. Je suis persuadé que le carton est la meilleure matière. C'est facile à découper et en plus, il s'intègre au sol. Contrairement au carton, le géotextile reste et si un jour tu veux faire une plantation, il faut le découper. Chose qui est ardue. Ici, je réserve l'utilisation seulement du géotextile pour les sentiers et pour retenir les sols exposés à l'érosion.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33422
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

À ceux-celles qui ont un jardin au boisé Empty
MessageSujet: Re: À ceux-celles qui ont un jardin au boisé   À ceux-celles qui ont un jardin au boisé EmptyMar 5 Oct 2010 - 10:02

Franie Franie Franie
ici aussi pas de géotextile .
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

À ceux-celles qui ont un jardin au boisé Empty
MessageSujet: Re: À ceux-celles qui ont un jardin au boisé   À ceux-celles qui ont un jardin au boisé EmptyMar 5 Oct 2010 - 10:31

Pas de géotexile pour moi geek
Revenir en haut Aller en bas
Valentine

Valentine


Nombre de messages : 1168
Localisation : Rawdon, [Lanaudière] Québec.
Date d'inscription : 09/05/2007

À ceux-celles qui ont un jardin au boisé Empty
MessageSujet: Re: À ceux-celles qui ont un jardin au boisé   À ceux-celles qui ont un jardin au boisé EmptyMar 5 Oct 2010 - 11:27

fleur de peau a écrit:
on est loin des revues horticoles avec les madames avec leur beau petit chapeau de paille ,leur gants blancs et leur arbuste taillé en boule... .... grand sourire C'Est plus que du jardinage ça Madame.. .... c'est de la vrai » job de bras »..... ayoye... qui a l'air efficace.... bisou
mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





À ceux-celles qui ont un jardin au boisé Empty
MessageSujet: Re: À ceux-celles qui ont un jardin au boisé   À ceux-celles qui ont un jardin au boisé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
À ceux-celles qui ont un jardin au boisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boisé derrière chez moi.
» aménagement du boisé arrière
» Celles qui se couchent avec la pluie
» Pour ceux qui étaient absents lors de la visite...
» A ceux de la zone 3 et moins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Tout sur le jardin-
Sauter vers: