AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le ficus carica ...ou figuier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Momo

Momo


Nombre de messages : 89
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 25/09/2010

Le ficus carica ...ou figuier Empty
MessageSujet: Le ficus carica ...ou figuier   Le ficus carica ...ou figuier EmptyLun 4 Oct 2010 - 3:45

....le figuier aussi est un arbre rustique dans nos vielles maisons....
Un peu de lecture sur le "ficus carica" hé oui c'en est un( ficus)
source "au jardin info"
Ficus carica
Figuier (Figue)
Fruits du figuier
Famille:Moracées
Origine:Afghanistan, Syrie
Période de floraison: printemps, été
Couleur des fleurs:
fleurs se développant à l'intérieur des fruits
Exposition:plein soleil, dans un endroit à l'abri des vents froids
Type de sol:plutôt riche , léger, sableux
Acidité du sol:neutre, pas acide
Humidité du sol:normal
Utilisation:jardin fruitier, bac
Hauteur:3 m
Type de plante:arbre fruitier
Type de végétation:vivace
Type de feuillage:caduc
Rusticité:rustique, résiste jusqu'à -15°C, malgrès tout placez-le en situation abritée
Plantation, rempotage:
au printemps, ajouté du compost bien décomposé à la plantation
Méthode de multiplication:
semis au printemps, bouturage facile en septembre de rameaux de 30 cm, marcottage
Taille:
Limitez sa taille dans les régions les plus froides. Lors de la formation, taillez-le pour qu'il se ramifie et produise ainsi plusieurs branches principales, par la suite supprimez les branches mortes.
Espèces, variétés intéressantes:
Le genre comprend plus de 800 espèces
- Ficus carica 'Blanche d'Argenteuil' ou 'Brunswick' pour les régions nord
- Ficus carica 'Dalmatie' à la chair rouge, à privilégier pour une culture en bac
- Ficus carica 'Angélique' pour une consommation fraîches
Maladies et insectes nuisibles:
la mosaïque, la mouche de la figue, les cochenilles
Toxicité:
sève irritante

Le figuier craint les fortes gelées surtout dans le nord de la France. Il est nécessaire de le protéger surtout les premières années. Plantez-le dans un endroit à l'abri des vents froids mais d'où il bénéficiera d'un bon ensoleillement.
Pourquoi mon figuier n'a-t-il pas de fruits ?

Votre variété de figuier n'est très certainement pas adaptée à votre région. D'autre part, un figuier des deux sexes est requis pour obtenir une pollinisation et donc des fruits (cf la question suivante).
Pourquoi n'y a-t-il pas de fleur sur mon figuier ?

Le figuier est une plante monoïque qui se comporte comme une plante dioïque. En effet il possède des fleurs mâles et femelles mais la pollinisation des fleurs femelles par les fleurs mâles du même arbre n'est pas possible. D'autre part aucune fleur n'est visible sur l'arbre, elles sont à l'intérieur des jeunes figues et elles nécessitent l'intervention d'un acteur le blastophage ( Blastophaga psenes), qui est un petit insecte de la famille des guêpes.

Les figues du figuier mâle appelé caprifiguiers sont parasitées par le blastophage. Les figues du figuier mâles ne sont pas comestibles et elles tomberont avant maturité. A la recherche d'une figue réceptrice pour ses oeufs, ce sont les femelles blastophages qui vont pollinisé les figuiers femelles, appelés quand à eux domestiques ou figuiers communs.
Le saviez-vous ?

-Les pieds de figuier peuvent femelle, mâle ou hermaphrodite, ce qui est rare dans le monde botanique. Parmi les variétés femelles, certains donnent deux récoltes par an et d'autres une seule.
-Tous les ficus produisent un liquide blanc que l'on appelle du latex.

voici d'ailleurs quelques boutures que j'ai fais cett année.....il suffit de planter des bout de tige (sans feuilles) de 10 à 15 cm de long dans du terreau de feuilles....

Le ficus carica ...ou figuier 950383BOUTURES_de_ficus_carica_figuier_
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Le ficus carica ...ou figuier Empty
MessageSujet: Re: Le ficus carica ...ou figuier   Le ficus carica ...ou figuier EmptyLun 4 Oct 2010 - 6:17

Merci Momo c'est tres intéressant et je suis toujours émerveillée par la façon de faire de la nature.
Clap Clap Clap
Revenir en haut Aller en bas
nature

nature


Nombre de messages : 2290
Localisation : Laval
Date d'inscription : 05/07/2006

Le ficus carica ...ou figuier Empty
MessageSujet: Re: Le ficus carica ...ou figuier   Le ficus carica ...ou figuier EmptyLun 4 Oct 2010 - 8:18

Non je ne savais pas... merci pour les informations, c'est vraiment intéressant.

Je connais beaucoup de personnes, surtout des italiens qui cultivent des figuiers à Montréal. Seulement, ils sont obligés de les rentrer dans un garage pour l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le ficus carica ...ou figuier Empty
MessageSujet: Re: Le ficus carica ...ou figuier   Le ficus carica ...ou figuier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le ficus carica ...ou figuier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon ficus panaché
» ficus elastica malade
» Boutures d'un FICUS HAWAI....
» Marcottage ...d'un FICUS HAWAI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les arbres et arbustes-
Sauter vers: