AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Pourriture de l'Aconit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Brunante

Brunante


Nombre de messages : 5832
Age : 82
Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4
Date d'inscription : 03/12/2005

Pourriture de l'Aconit Empty
MessageSujet: Pourriture de l'Aconit   Pourriture de l'Aconit EmptyVen 25 Juin 2010 - 15:16


Avez-vous des Aconits qui ont un problème de pourriture du collet.
Je crois que c'est un champignon qui fait ce ravage et j'aimerais bien connaître une solution pour enrayer cette maladie.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Pourriture de l'Aconit Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de l'Aconit   Pourriture de l'Aconit EmptyVen 25 Juin 2010 - 23:23

Bonsoir Brunante....
as tu divisé ou déplacé tes aconits la saison passé.... si oui l'as tu fait au printemps ou à l'automne...
Dans le volume 21 no 4 de fleurs plantes et jardins il a un long article sur les aconits , leur fiablilité et leur durabilité..
les aconits détestent les sols secs , les vagues de chaleur , les sols pauvres... adore les sols frais, riche .. les apports de compost et les paillis organiques...

Ils mentionnent l'apport printanier de fer chélaté liquide
pour aider aux division fraîches... qui doivent toujours être faites à l'automne lorsque les tubercules sont gorgés d'amidon....
sinon tous en parlent comme d'une plante sans maladie.. ( sauf sa toxicité bien entendu)


Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Brunante

Brunante


Nombre de messages : 5832
Age : 82
Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4
Date d'inscription : 03/12/2005

Pourriture de l'Aconit Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de l'Aconit   Pourriture de l'Aconit EmptySam 26 Juin 2010 - 7:40

fleur de peau a écrit:
Bonsoir Brunante....
as tu divisé ou déplacé tes aconits la saison passé.... si oui l'as tu fait au printemps ou à l'automne...

Oui j'ai changé mes aconits de place à la fin de juin je crois .le sol a été amendé avec du compost .J'ai enlevé beaucoup de barbes de Boucs pour intégrer des Aconits .

Dans le volume 21 no 4 de fleurs plantes et jardins il a un long article sur les aconits , leur fiablilité et leur durabilité..
les aconits détestent les sols secs , les vagues de chaleur , les sols pauvres... adore les sols frais, riche .. les apports de compost et les paillis organiques...

Ils mentionnent l'apport printanier de fer chélaté liquide
pour aider aux division fraîches... qui doivent toujours être faites à l'automne lorsque les tubercules sont gorgés d'amidon....

Le fer chélate je vais faire une recherche ,car je ne connais pas


sinon tous en parlent comme d'une plante sans maladie.. ( sauf sa toxicité bien entendu)




Je te remercie beaucoup pour ces renseignements. accolade
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Pourriture de l'Aconit Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de l'Aconit   Pourriture de l'Aconit EmptySam 26 Juin 2010 - 8:06

Je ne suis pas une experte... probablement le fait que tu les aies déplacé au printemps à été nocif pour eux..sinon c'est une plante que l'on dit qui survit à plusieurs générations de jardiniers....
Lorsque tu auras trouvé ton info sur le fer chelaté... dis moi


Moi non plus je ne connais pas le fer chelaté..... Probablement que Libi... doit connaître....
LIBIIIIIIIIIIIIIIIIIIII es- tu là.. grand sourire grand sourire grand sourire
Ah oui! l'article mentionne aussi que la saison suivant leur division ou leur déplacement il ne faut pas s'attendre à des miracles envers cette plante ... elle n'aime pas le déménagement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Brunante

Brunante


Nombre de messages : 5832
Age : 82
Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4
Date d'inscription : 03/12/2005

Pourriture de l'Aconit Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de l'Aconit   Pourriture de l'Aconit EmptySam 26 Juin 2010 - 10:30

fleur de peau a écrit:
Je ne suis pas une experte... probablement le fait que tu les aies déplacé au printemps à été nocif pour eux..sinon c'est une plante que l'on dit qui survit à plusieurs générations de jardiniers....
Lorsque tu auras trouvé ton info sur le fer chelaté... dis moi


Le fer chélaté à 7 % est un produit unique qui est conçu pour apporter du fer que les plantes peuvent assimiler quel que soit le pH du sol. .




Moi non plus je ne connais pas le fer chelaté..... Probablement que Libi... doit connaître....
LIBIIIIIIIIIIIIIIIIIIII es- tu là.. grand sourire grand sourire grand sourire
Ah oui! l'article mentionne aussi que la saison suivant leur division ou leur déplacement il ne faut pas s'attendre à des miracles envers cette plante ... elle n'aime pas le déménagement...

Ahhhhhhhhhhl les plantes n'ont jamais atteint une telle hauteur,mais encore ce matin ,j'ai trouvé des plants qui séchaient.
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
Libi

Libi


Nombre de messages : 1044
Localisation : Sainte-Thècle, QC, Canada
Date d'inscription : 14/08/2007

Pourriture de l'Aconit Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de l'Aconit   Pourriture de l'Aconit EmptySam 26 Juin 2010 - 10:44

Le fer chelaté est surtout utilisé pour les rosiers carencés ...car il est un des éléments disponibles dans le sol mais il peut ëtre non disponible pour la plante dépendant du ph du sol....mais ca j'en ai déja parlé précédemment.

Attention en travaillant avec l'aconit ....mettre des gants et se laver les mains apres soigneusement....c'est une plante dont toutes les composantes sont mortelles, si ingérées.

Faire attention au jeunes enfants et aux animaux domestiques qui se promènent dans vos jardins.
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v377/Libi/
Contenu sponsorisé





Pourriture de l'Aconit Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de l'Aconit   Pourriture de l'Aconit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourriture de l'Aconit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choux : pourriture du collet
» Primevère...pourriture du coeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Maladies et insectes nuisibles-
Sauter vers: