AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Diviser, multiplier les couvres-sol ?

Aller en bas 
+2
gama
Valentine
6 participants
AuteurMessage
Valentine

Valentine


Nombre de messages : 1168
Localisation : Rawdon, [Lanaudière] Québec.
Date d'inscription : 09/05/2007

Diviser, multiplier les couvres-sol ? Empty
MessageSujet: Diviser, multiplier les couvres-sol ?   Diviser, multiplier les couvres-sol ? EmptyMer 12 Mai 2010 - 8:17

Plusieurs d'entre-vous ici, faites beaucoup de multiplication de vos couvres-sol en autre.

J'aimerais savoir, lorsque vous en introduisez dans un endroit, qu'elle distance à peu près laissez vous entre les petites nouvelles divisions.

(j'ai vraiment tendance à toujours trop espacer me semble scratch )

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
gama

gama


Nombre de messages : 4133
Age : 62
Localisation : Farnham
Date d'inscription : 15/08/2007

Diviser, multiplier les couvres-sol ? Empty
MessageSujet: Re: Diviser, multiplier les couvres-sol ?   Diviser, multiplier les couvres-sol ? EmptyMer 12 Mai 2010 - 8:28

De mon coté, cela dépend de la variété de couvre-sol et de l'espace que j'ai à couvrir. Cela varie entre 6"et 20" (15cm & 25cm)
.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33420
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Diviser, multiplier les couvres-sol ? Empty
MessageSujet: Re: Diviser, multiplier les couvres-sol ?   Diviser, multiplier les couvres-sol ? EmptyMer 12 Mai 2010 - 11:48

si tu mets les divisions très petites, tu rapproches plus.
si les divisions sont plus grosses, tu éloignes et tu redivises au milieu de la saison si le plant a suffisamment grossi.

par exemple le sedum angelina, je mets de très petits bouts, mais beaucoup (souvent une seule tige peut se diviser en 3 )

les thyms , on fait des touffes plus grosses, alors on espace plus.

Ici, j'ai commencé mes thyms et mes mini-œillets avec la taille des tiges de ma voisines...et cela à repris, avec un arrosage soigné et à la mi-ombre.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Diviser, multiplier les couvres-sol ? Empty
MessageSujet: Re: Diviser, multiplier les couvres-sol ?   Diviser, multiplier les couvres-sol ? EmptyMer 12 Mai 2010 - 18:33

Citation :
e]uote="Valentine"]Plusieurs d'entre-vous ici, faites beaucoup de multiplication de vos couvres-sol en autre.

J'aimerais savoir, lorsque vous en introduisez dans un endroit, qu'elle distance à peu près laissez vous entre les petites nouvelles divisions.

(j'ai vraiment tendance à toujours trop espacer me semble scratch )

Merci.[/quote]
Valentine... à quel couvre sol tu fais référence...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Valentine

Valentine


Nombre de messages : 1168
Localisation : Rawdon, [Lanaudière] Québec.
Date d'inscription : 09/05/2007

Diviser, multiplier les couvres-sol ? Empty
MessageSujet: Re: Diviser, multiplier les couvres-sol ?   Diviser, multiplier les couvres-sol ? EmptyMer 12 Mai 2010 - 21:15

Merci bien.

Oui je pensais à Angelina, aussi à la Veronica, phlox subulata et thym.

Merci pour le tuyau de plusieurs petits bouts de sedum ensemble. Donc en fait, celui ci, on divise pas, on fait juste couper des tiges, planter et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Diviser, multiplier les couvres-sol ? Empty
MessageSujet: Re: Diviser, multiplier les couvres-sol ?   Diviser, multiplier les couvres-sol ? EmptyMer 12 Mai 2010 - 21:37

Valentine a écrit:
Plusieurs d'entre-vous ici, faites beaucoup de multiplication de vos couvres-sol en autre.

J'aimerais savoir, lorsque vous en introduisez dans un endroit, qu'elle distance à peu près laissez vous entre les petites nouvelles divisions.

(j'ai vraiment tendance à toujours trop espacer me semble scratch )

Merci.

Je ne saurais vraiment te dire, j'y vais à l'oeil, et c'est différent selon ce que je divise. Le thym, je le divise toujours en très petites petites parties, et je met pas mal proche.

Ma façon à moi, à part le thym, c'est souvent d'en mettre ici et là, et ensuite de recommencer avec une autre vivace couvre-sol, toujours ici et là, entre les précédentes...je ne sais pas si je suis clair, mais ça fait un tapis pas uniforme, mais de plusieurs couvre-sols (comme mes photos avec la véronique et le phlox).

Pour le sédum angelina, j'ai divisé et mis un peu partout dans la plate-bande que je voulais couvrir, de façon égale...et chaque année, je refait le tour pour boucher les trous vides.

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Nancy

Nancy


Nombre de messages : 5780
Age : 52
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 20/04/2007

Diviser, multiplier les couvres-sol ? Empty
MessageSujet: Re: Diviser, multiplier les couvres-sol ?   Diviser, multiplier les couvres-sol ? EmptyMer 12 Mai 2010 - 21:53

moi aussi je cherche à mieux utiliser les couvre sol, mais je constate que c,est pas facile, surtout dans les grandes plate-bande, comme celle piscine chez moi.... moi c'est plutôt le chiendent le problème.

ton couvre-sol de mi-été préféré alegria, c'est quoi ?

perso, je compte mettre plein d'arabette blanche et rose, du phlox mousse, mais je cherche un couvre-sol à floraison estival... j'ai déjà eu du thym, mais me semble que ça coure tellement c'est pas possible.... comment tu arrives à maintenir des semis spontanés alors ?
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Diviser, multiplier les couvres-sol ? Empty
MessageSujet: Re: Diviser, multiplier les couvres-sol ?   Diviser, multiplier les couvres-sol ? EmptyJeu 13 Mai 2010 - 8:12

Nancy a écrit:


ton couvre-sol de mi-été préféré alegria, c'est quoi ?

Je ne saurais te donner un nom de couvre-sol que j'utilise beaucoup pour l'été. Je les utilise tous pour le printemps. En été, ils deviennent simplement un tapis qui couvre le sol comme du paillis, alors que les plantes hautes prennent la relève. À mon idée, un couvre-sol qui fleurirait beaucoup, pourrait même passer inaperçu sous une masse d'astilbes, de graminées, filipendules ou autre.

Je m'inspire énormément des champs fleuris, pour faire mon jardin. Je pense entre autre à un champs derrière chez ma tante en gaspésie. AU printemps, poussent les petites plantes comme les fraisiers, les bermudiennes, le trèfle, etc...c'est pour ça que les fraises, on les cueille tôt en été...parce qu'ensuite, viennent les plantes plus hautes: les marguerites et autres belles. Les couvres-sols printanniers deviennent alors presqu'invisibles...mais ils remplissent leur rôle de garder les pieds des plantes au frais.

C'est de la même façon que je construit mon jardin. Mais c'est juste une façon parmi tant d'autres de voir la chose. sourire en coin

Par ailleurs, je me permet aussi de faire des couvre-sol d'heuchères, ou autre plantes un peu plus grandes (comme le penstémon husker red). Et pour réussir rapidement, je prend un plant mature, que je divise entre très petites divisions. Je n'hésiterais pas une seconde à diviser un gros plant de hostas, pour en faire plusieurs tout petits. Même chose avec la tiarelle. j'aime mieux avoir moins de variété différentes, mais plusieurs plants de la même sorte.

Les couvre-sol que j'utilise beaucoup:

thym (oui, c'est parmi mes préférés), arabette, aubriette, véroniques (plusieurs sortes), acaena, phlox mousse, lysimaque, pervenche, myosotis (que j'arrache après la floraison), ajuga, aspérule odorante, sedum rampant (plusieurs variétés), géranium rampant...

Mais je le redis, c'est juste une façon parmi d'autres façons de travailler.

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Nancy

Nancy


Nombre de messages : 5780
Age : 52
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 20/04/2007

Diviser, multiplier les couvres-sol ? Empty
MessageSujet: Re: Diviser, multiplier les couvres-sol ?   Diviser, multiplier les couvres-sol ? EmptyJeu 13 Mai 2010 - 12:20

Merci Alegria !

c'est que je trouve ça plus difficile par contre à entretenir... les mauvaises herbes une fois prises dnas le phlox mousse par exemple, c'est l'enfer. Mais bon, parfois faut savoir accepté quelques touffes de chiendent à travers pour bénéficier de l'effet visuel de beaux massifs de phlox...

ce que j'aime avec les couvre-sol, c'est que ceux-ci décuplent la possibilité de jardiner... juste les plantes en hauteur, c'set une chose. Ajouter les couvre-sol, ça donne la chance d'acheter d'autres choses !

idem puor les grimpantes.. en bout de ligne, on peut cultiver pas mal de quantité de plantes même dans un petit jardin !
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33420
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Diviser, multiplier les couvres-sol ? Empty
MessageSujet: Re: Diviser, multiplier les couvres-sol ?   Diviser, multiplier les couvres-sol ? EmptyJeu 13 Mai 2010 - 12:37

les oeillets courts font aussi de très beaux couvre-sol.
Les mini-oeillets ont un feuillage persistant bleuté magnifique, sont facile à reproduire, et après quelques années, on enlève, on nettoie et on replante.
Diviser, multiplier les couvres-sol ? Mini

Les oeillets deltoïdes sont un must, pour leur superbe floraison...ensuite on les taille. Elles se ressèment .
la deuxième floraison est plus modeste .

Diviser, multiplier les couvres-sol ? DCP_3342

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Valentine

Valentine


Nombre de messages : 1168
Localisation : Rawdon, [Lanaudière] Québec.
Date d'inscription : 09/05/2007

Diviser, multiplier les couvres-sol ? Empty
MessageSujet: Re: Diviser, multiplier les couvres-sol ?   Diviser, multiplier les couvres-sol ? EmptyJeu 13 Mai 2010 - 21:15

Merci pour vos idées et partager votre façon de faire. :)
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Diviser, multiplier les couvres-sol ? Empty
MessageSujet: Re: Diviser, multiplier les couvres-sol ?   Diviser, multiplier les couvres-sol ? EmptyJeu 13 Mai 2010 - 21:19

J'aime beaucoup tes oeillets Mimi! drunken drunken Comment ça se fait que j'en ai pas?? Ça me surprend de moi-même! Laughing

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diviser, multiplier les couvres-sol ? Empty
MessageSujet: Re: Diviser, multiplier les couvres-sol ?   Diviser, multiplier les couvres-sol ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diviser, multiplier les couvres-sol ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Multiplier vos clématites
» Comment multiplier le sedum
» diviser.....
» diviser les iris
» Diviser les graminées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Tout sur le jardin-
Sauter vers: