AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 L'Oriole de Baltimore

Aller en bas 
+7
alegria
Tulipe 127
lysianthus
Norm
beluga
Brunante
Liligen
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

L'Oriole de Baltimore Empty
MessageSujet: L'Oriole de Baltimore   L'Oriole de Baltimore EmptyLun 13 Fév 2006 - 9:34

--

Oriole de Baltimore (oriole du nord)


L'Oriole de Baltimore Rebel4111frame
Photo: Éric Côté




IdentificationL'Oriole de Baltimore Oiseau_60


Chez l’oriole de Baltimore, le mâle est orange vif. La tête, les ailes et le dessus de la queue sont noirs. Les ailes sont marquées de blanc.
La femelle a le dessus du corps olivâtre, le dessous jaune orangé.
Le bec est long et mince.



Alimentation :L'Oriole de Baltimore Insecte026



L’oriole se nourrit principalement de nectar des fleurs, de petits fruits et nourrissent leurs petits, d’insectes (chenilles, pucerons, fourmis) capturés dans le feuillage.
On peut attirer l’oriole à l’aide d’un abreuvoir de liquide coloré et sucré et, également en plaçant à la MANGEOIRE Wink , une demi orange, sur un piquet.


L'Oriole de Baltimore Rebel4114frame
Photo: Éric Côté





NidificationL'Oriole de Baltimore Oiseau205zg


La femelle tisse son nid bien souvent à l’extérieur du territoire délimité par le mâle. Le nid est fabriqué de fibres végétales, en forme de petit sac suspendu, à l’extrémité des branches, souvent assez haut et il est camouflé par les feuilles des arbres, ce qui le protège des prédateurs
La femelle peut prendre 4 à 8 jour à tisser son nid.
Elle couve environ de 10 à 12 jours (4 à 5 œufs tachetés).
Les deux parents nourrissent leurs petits.


L'Oriole de Baltimore IMGadobe
photo: Les oiseaux nicheurs du Québec


Habitat Confessionnal


L’oriole niche dans les grands arbres isolés. Il se tient près des cours d’eau bordés d’arbres et dans les quartiers où il y a de grands arbres. Il affectionne les boisés de feuillus, particulièrement le peuplier faux tremble.





ComportementL'Oriole de Baltimore 213


On voit arriver l’oriole dans nos régions, lorsque les feuilles des arbres apparaissent et que les pommiers commencent à se couvrir de fleurs.
Il arrive du Mexique et du sud des États-Unis.
Il niche du nord du Mexique jusqu’au sud du Canada, dans les basses terres du St-Laurent jusqu’à l’île d’Orléan.
Le mâle chante, un son flûté, pour indiquer son territoire, bien avant l’arrivée de la femelle.
La femelle a un chant qui ressemble sensiblement à celui du mâle.
Ils se feront plus silencieux après l’accouplement.



Prédateurs


Les principaux prédateurs, sont la corneille, le hibou et l’écureuil.


À lire: sauvetage raconté par notre photographe au grand coeur, Éric. Vous y verrez d'autres magnifiques photos!


https://ducoeuraujardin.1fr1.net/viewtopic.forum?t=1918&start=0



Pour entendre son cri:

http://www.9bit.qc.ca/~patelin/507son.wav


Dernière édition par le Lun 20 Fév 2006 - 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brunante

Brunante


Nombre de messages : 5832
Age : 82
Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4
Date d'inscription : 03/12/2005

L'Oriole de Baltimore Empty
MessageSujet: Re: L'Oriole de Baltimore   L'Oriole de Baltimore EmptyLun 13 Fév 2006 - 11:52

Clap Clap Clap Il est superbe cet oiseau .
J'aimerais bien le voir à la mangeoire,je l'ai déjà aperçu chez-moi ,mais il ne demeure pas longtemps ; je crois qu'il vient juste en passant pour nous faire baver.....

Est-ce qu'il y en a qui le voit plus régulièrement ? Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

L'Oriole de Baltimore Empty
MessageSujet: Re: L'Oriole de Baltimore   L'Oriole de Baltimore EmptyLun 13 Fév 2006 - 12:40

Les seules orioles que j'ai vu, c'est à la télé.... mais eux jouent au baseball :roll: mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

L'Oriole de Baltimore Empty
MessageSujet: Re: L'Oriole de Baltimore   L'Oriole de Baltimore EmptyLun 13 Fév 2006 - 12:41

Je suis d'accord avec Brunante, il est SUPERBE!!!
Revenir en haut Aller en bas
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

L'Oriole de Baltimore Empty
MessageSujet: Re: L'Oriole de Baltimore   L'Oriole de Baltimore EmptyLun 13 Fév 2006 - 12:43

beluga a écrit:
Les seules orioles que j'ai vu, c'est à la télé.... mais eux jouent au baseball :roll: mort de rire mort de rire mort de rire


grimace grimace grimace roule de rire roule de rire roule de rire mort de rire mort de rire mort de rire

Moi j'en vois à tous les printemps et l'été.

J'ai la chance d'avoir un verger.

Je n'ai jamais tenté de les attirer, je pense que je vais essayer.

Il semble qu'on puisse les attirer également en mettant des bouts de ficelle que la femelle viendra chercher pour fabriquer son nid... Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
Norm
Administrateur
Norm


Nombre de messages : 18774
Age : 80
Localisation : Notre Dame De Ham
Date d'inscription : 28/11/2005

L'Oriole de Baltimore Empty
MessageSujet: Re: L'Oriole de Baltimore   L'Oriole de Baltimore EmptyLun 13 Fév 2006 - 12:45

beluga a écrit:
Les seules orioles que j'ai vu, c'est à la télé.... mais eux jouent au baseball :roll: mort de rire mort de rire mort de rire

roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b322/Norm89/
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

L'Oriole de Baltimore Empty
MessageSujet: Re: L'Oriole de Baltimore   L'Oriole de Baltimore EmptyLun 13 Fév 2006 - 12:48

ah.... moi qui voulait un pommetier... raison de plus de m'en mettre un drunken drunken drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Norm
Administrateur
Norm


Nombre de messages : 18774
Age : 80
Localisation : Notre Dame De Ham
Date d'inscription : 28/11/2005

L'Oriole de Baltimore Empty
MessageSujet: Re: L'Oriole de Baltimore   L'Oriole de Baltimore EmptyMar 14 Fév 2006 - 10:45

Magnifique oiseau,j'aimerais le zieuter plus souvent drunken drunken drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b322/Norm89/
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

L'Oriole de Baltimore Empty
MessageSujet: Re: L'Oriole de Baltimore   L'Oriole de Baltimore EmptyMar 14 Fév 2006 - 10:46

tu sais où aller belle dent belle dent belle dent
Revenir en haut Aller en bas
Norm
Administrateur
Norm


Nombre de messages : 18774
Age : 80
Localisation : Notre Dame De Ham
Date d'inscription : 28/11/2005

L'Oriole de Baltimore Empty
MessageSujet: Re: L'Oriole de Baltimore   L'Oriole de Baltimore EmptyMar 14 Fév 2006 - 11:01

Liligen a écrit:
tu sais où aller belle dent belle dent belle dent

Idée 2 Idée 2 Je vais aller me parker pour une semaine sous un pommier(avant que tu les coupes) Liligen Liligen Liligen Liligen
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b322/Norm89/
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

L'Oriole de Baltimore Empty
MessageSujet: Re: L'Oriole de Baltimore   L'Oriole de Baltimore EmptyMar 14 Fév 2006 - 11:02

Norm a écrit:
Liligen a écrit:
tu sais où aller belle dent belle dent belle dent

Idée 2 Idée 2 Je vais aller me parker pour une semaine sous un pommier(avant que tu les coupes) Liligen Liligen Liligen Liligen

mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

L'Oriole de Baltimore Empty
MessageSujet: Re: L'Oriole de Baltimore   L'Oriole de Baltimore EmptyVen 17 Fév 2006 - 21:52

Brunante...tu n'aurais pas édité...le 7e message au dessus de celui-ci??? geek
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24104
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

L'Oriole de Baltimore Empty
MessageSujet: Re: L'Oriole de Baltimore   L'Oriole de Baltimore EmptyVen 17 Fév 2006 - 21:55

bon dans mon livre d,oiseau on dit que nous pouvons attirer l,oriole avec des oranges,,, tu places sur une branche des mcx d,oranges les orioles en raffolent Je n'en ai jamais vue dans mon coin, mon amie Saturne oui car elle demeure en campagne
ange ange ange
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

L'Oriole de Baltimore Empty
MessageSujet: Re: L'oiseau de la semaine - L'Oriole de Baltimore (o. du No   L'Oriole de Baltimore EmptyVen 17 Fév 2006 - 21:58

Liligen a écrit:
--



On peut attirer l’oriole à l’aide d’un abreuvoir de liquide coloré et sucré et, également en plaçant à la MANGEOIRE Wink , une demi orange, sur un piquet.



Je commence à me demander si les recherches qu'on fait, Brunante et moi...sont utiles.... scratch scratch scratch geek
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24104
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

L'Oriole de Baltimore Empty
MessageSujet: Re: L'Oriole de Baltimore   L'Oriole de Baltimore EmptyVen 17 Fév 2006 - 21:59

tu trouveras des mangeoires chez Rona facilement! Ainsi que le liquide| Fleurs 3 Fleurs 3 Fleurs 3
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

L'Oriole de Baltimore Empty
MessageSujet: Re: L'oiseau de la semaine - L'Oriole de Baltimore (o. du No   L'Oriole de Baltimore EmptyVen 17 Fév 2006 - 22:09

Liligen a écrit:
Liligen a écrit:
--



On peut attirer l’oriole à l’aide d’un abreuvoir de liquide coloré et sucré et, également en plaçant à la MANGEOIRE Wink , une demi orange, sur un piquet.



Je commence à me demander si les recherches qu'on fait, Brunante et moi...sont utiles.... scratch scratch scratch geek
Tu te pose des questions par rapport à l'oiseau ou sur le post? scratch scratch scratch

L'oriole je ne le connais pas beaucoup je ne l'ai jamais apperçu ici même avec l'achat d'un abreuvoir pour lui.Mais j'ai compris que c'est un oiseau de marais.
Pour le post sur les oiseaux de la semaine je trouve que ça vaut la peine c'est sûre qu'il y a des oiseaux plus vedettes que d'autres mais je trouve ça tres intéressant pour moi .C'est vrais que j'aime beaucoup les oiseaux aussi.Surtout ceux qui sont dans mon environnement.J'aime connaître leurs habitudes et les observer.
Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap
:ange 5: :ange 5: :ange 5: :ange 5: :ange 5: :ange 5:
Revenir en haut Aller en bas
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

L'Oriole de Baltimore Empty
MessageSujet: Re: L'Oriole de Baltimore   L'Oriole de Baltimore EmptySam 18 Fév 2006 - 9:00

Tulipe,
c'est que nous prenons tout de même du temps à faire des recherches. Moi, ça me plait bien. Mais je me demandais si ça intéressait vraiment, si la chronique était lue.

merci accolade
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24104
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

L'Oriole de Baltimore Empty
MessageSujet: Re: L'Oriole de Baltimore   L'Oriole de Baltimore EmptySam 18 Fév 2006 - 9:19

Pourquoi tu doutes Liligen moi je viens lire le post des que j'ouvre l,ordi je ne reponds pas tjrs, mais je le lis, ne doutes plus cela est tres intéressant
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

L'Oriole de Baltimore Empty
MessageSujet: Re: L'Oriole de Baltimore   L'Oriole de Baltimore EmptySam 18 Fév 2006 - 9:28

Liligen a écrit:
Tulipe,
c'est que nous prenons tout de même du temps à faire des recherches. Moi, ça me plait bien. Mais je me demandais si ça intéressait vraiment, si la chronique était lue.

merci accolade
Tant qu'a moi j'aime beaucoup et j'apprécie le travail que toi et Brunante consacrés au sujet mais ça reste une décision qui vous appartiens.
J'imagine que ça demande beaucoup libre à vous de la faire au mois
parce que là le printemps est pas loin beaucoup d'oiseaux dans les parages mais aussi beaucoup de travail au jardin et plate-bande. accolade accolade accolade
Revenir en haut Aller en bas
Brunante

Brunante


Nombre de messages : 5832
Age : 82
Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4
Date d'inscription : 03/12/2005

L'Oriole de Baltimore Empty
MessageSujet: Re: L'Oriole de Baltimore   L'Oriole de Baltimore EmptyDim 19 Fév 2006 - 13:57

Bersimis [/b][/quote[quote="Liligen"]
beluga a écrit:
Les seules orioles que j'ai vu, c'est à la télé.... mais eux jouent au baseball :roll: mort de rire mort de rire mort de rire


grimace grimace grimace roule de rire roule de rire roule de rire mort de rire mort de rire mort de rire

[b]Moi j'en vois à tous les printemps et l'été.

J'ai la chance d'avoir un verger.

Je n'ai jamais tenté de les attirer, je pense que je vais essayer.

Il semble qu'on puisse les attirer également en mettant des bouts de ficelle que la femelle viendra chercher pour fabriquer son nid...]


Je ne sais pas si les Orioles le font mais les Jaseurs oui ,si vous avez une chance de regarder le vidéo :de ma fenêtre je crois ,c'est superbe,on voit le jaseur partir avec son bout de laine.
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

L'Oriole de Baltimore Empty
MessageSujet: Re: L'Oriole de Baltimore   L'Oriole de Baltimore EmptyLun 15 Mai 2006 - 11:54

J'ai un oriole qui se promène et qui chante autour de chez moi! yabada yabada

Je me rappelles l'avoir entendu aussi l'an dernier et je cherchais ce que c'était, mais là avec la lunettes d'approche je vois bien son ventre tout orange! yabada yabada

Quel beau chant drunken drunken il est un peu différent de ce que j'entends sur le lien de Liligen et Brunante, mais s'y rapproche beaucoup.

Sinon, pourrais-je me mélanger avec un autre oiseau qui a la couleur orange si prononcé?
Revenir en haut Aller en bas
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

L'Oriole de Baltimore Empty
MessageSujet: Re: L'Oriole de Baltimore   L'Oriole de Baltimore EmptyLun 15 Mai 2006 - 11:58

Non...je suis certaine que ce doit être lui!!!! drunken

Il arrive quand les pommiers fleurissent Bersimis Bersimis Bersimis

Chanceuse!!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

L'Oriole de Baltimore Empty
MessageSujet: Re: L'Oriole de Baltimore   L'Oriole de Baltimore EmptyLun 15 Mai 2006 - 12:57

Finalement, c'en est vraiment un drunken drunken

J'imagine qu'il vient faire son territoire avant l'arrivée des femelles, il fait le tour de la cime des arbres du coin et chante à chaque coin.

bon, j'ai voulu vous montrer une preuve...bonne chance mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire roule de rire roule de rire j'ai tellement de talent de photographe mort de rire . Mais c'est pas ma faute, il se tient dans la branche la plus haute du chêne geek geek

Bon, je vous met au défi de le trouver ici...j'ai été obligé de pâlir beaucoup mes photos, je voyais rien!! mort de rire mort de rire mort de rire


L'Oriole de Baltimore Orioledansarbre3fc


L'Oriole de Baltimore Orioledansarbre25yr


Voici LA preuve roule de rire roule de rire


L'Oriole de Baltimore Oriole24zq


L'Oriole de Baltimore Oriole6gl

Bon, au moins j'aurai essayé... geek
Revenir en haut Aller en bas
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

L'Oriole de Baltimore Empty
MessageSujet: Re: L'Oriole de Baltimore   L'Oriole de Baltimore EmptyLun 15 Mai 2006 - 13:01

mort de rire Clap Clap Clap C'en est un!!! mort de rire bisou

Éric va être jaloux!!!!
mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

L'Oriole de Baltimore Empty
MessageSujet: Re: L'Oriole de Baltimore   L'Oriole de Baltimore EmptyLun 15 Mai 2006 - 13:09

Liligen a écrit:


Éric va être jaloux!!!!
mort de rire mort de rire mort de rire


mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire

Merci Lili, je savais que toute l'information était ici et que je saurais rapidement si ça en était un ou pas. Je suis contente d'avoir l'information ici à porter de main. Je ne participe pas toujours aux chroniques, mais je sais que lorsque j'ai besoin de l'information elle est là comme référence. bisou Quand j'ai lancé l'idée de cet espace, c'est exactement ce que je revais de pouvoir faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Oriole de Baltimore Empty
MessageSujet: Re: L'Oriole de Baltimore   L'Oriole de Baltimore Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Oriole de Baltimore
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» oriole de Baltimore
» Je nourris les Orioles de Baltimore
» Les orioles de Baltimore sont arrivés
» Bonjour voici la photo des Orioles de Baltimore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Ornithologie -
Sauter vers: