AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Fabrication de savon (pas à pas)

Aller en bas 
+7
beluga
carambole
Tulipe 127
nature
kitaïbélia
mariod
Josée
11 participants
AuteurMessage
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

Fabrication de savon (pas à pas) Empty
MessageSujet: Fabrication de savon (pas à pas)   Fabrication de savon (pas à pas) EmptyMar 22 Sep 2009 - 12:13

Voici la méthode en photo pour faire du savon.

Je ne vous suggère pas d'essayer de faire du savon comme ça en suivant mon pas à pas, car je ne suis pas experte et j'ai surement fait des oublis. Je l'ai mis pour vous donner une bonne idée des étapes à faire pour la fabrication de savon. Je voulais vous montrer que ce n'est pas difficile du tout si on sait bien s'organiser. Il y a des vidéos et des sites ou l'on montre très bien les étapes à suivre, je vais tenter de trouver les adresses et de les ajouter à ce post.



D'abord ce choisir une recette simple et facile avec pas trop d'ingrédients, il y en a beaucoup sur internet.

Ensuite préparer tout son matériel

Mixer plongeant, gant, lunette protection, masque, bol, cuillère, serviette ou linge pour protéger comptoir, tasse et cuillère à mesurer, balance, moule, thermomètre, saran wrap

Fabrication de savon (pas à pas) 145

Préparer et mesurer toutes les huiles nécessaire à la recette et mettre en attente. C'est à cette étape-ci aussi qu'on mesure et prépare les huiles essentielles et autres ajout qu'on veut mettre dans notre savon, comme beurre de karité, fleur de calendula ou de lavande, purée d'avocat, etc...

Fabrication de savon (pas à pas) 148

Fabrication de savon (pas à pas) 151

Mesurer l'eau et la soude. Pour savoir la quantité exacte d'eau et de soude on doit aller sur ''thesage'' un calculateur. On entre les quantité de nos huiles et le calculateur fait le travail pour nous. Les mesures doivent être très précises.

Mélanger la soude avec l'eau. Toujours mettre la soude dans l'eau et non l'inverse, risque d'éclaboussure. La soude brûle la peau, s'assurer d'avoir des manches longues et d'avoir mis ses gants et ses lunettes, ne pas oublier d'ouvrir une fenêtre. Une fois mon mélange d'eau et de soude fait, je place ma tasse dans le lavabo remplit avec de l'eau froide, ça aide à refroidir mon mélange qui doit atteindre 125 F degré.

Fabrication de savon (pas à pas) 155


Pendant ce temps faire fondre les gras solides (huile de coco et de palme entre autre) au micro-onde. Ajouter les huiles liquides au gras fondu. Ne pas ajouter à cette étape les huiles essentielles, elles doivent être incorporer seulement à la fin pour garder ces propriétés.

Fabrication de savon (pas à pas) 164

Une fois que le mélange de soude et les huiles ont atteint la même chaleur soit 125 F on peut les mélanger ensemble avec une cuillère, en versant doucement la soude dans les huiles. Ensuite on prend le mixer plongeant et on mélange par petit coup. On voit rapidement le changement de couleur des huiles.

Fabrication de savon (pas à pas) 165

Il faut être très attentif à cette étape-ci car on doit arrêter de mélanger lorsqu'on voit apparaître ce qu'on appelle la trace. C'est pas toujours évident à voir, encore moins en photo. C'est un genre de dessin qu'on arrive à faire avec le mélange une ligne ou un tourbillon qui reste sur le dessus du mélange. Difficile d'être clair dans mes explications.

C'est à ce moment qu'il faut arrêter de mélanger avec le mixer et incorporer rapidement en brassant à la cuillère seulement nos huiles essentielles, beurre, fleur, colorant, etc...

Ensuite on moule rapidement car le mélange peut figer très rapidement et on ne peut plus rien faire avec, à part des savons pas beau. Fabrication de savon (pas à pas) 206866

Fabrication de savon (pas à pas) 170


Une fois mis en moule, on doit recouvrir rapidement avec du saran wrap et on laisse reposer de 24h à 48h. Ensuite on démoule et on coupe et on le laisse sécher pendant au moins 4 semaines.

Fabrication de savon (pas à pas) 022-2


Après 24h dans le moule je sors ma brique et je la coupe en morceau

Fabrication de savon (pas à pas) 031

Fabrication de savon (pas à pas) 033-2

Je suis pas mal contente du résultat. Finalement la couleur que je désirais est venue, j'espère qu'elle restera comme ça.Fabrication de savon (pas à pas) Cure

Parfois en séchant la couleur change un peu, mais si elle reste dans les ton de mauve ou lilas, je serai ravie.

Mon savon est maintenant en cure de séchage pour 4 à 6 semaines, je remettrai des photos à ce moment pour voir si la couleur a changé. Dommage que je ne puisse vous faire sentir l'odeur Fabrication de savon (pas à pas) Drunken_smilie


Dernière édition par Josée le Mer 23 Sep 2009 - 14:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

Fabrication de savon (pas à pas) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de savon (pas à pas)   Fabrication de savon (pas à pas) EmptyMar 22 Sep 2009 - 12:23

wow..... drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

Fabrication de savon (pas à pas) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de savon (pas à pas)   Fabrication de savon (pas à pas) EmptyMar 22 Sep 2009 - 12:29

Voici une exemple de recette de savon.

450g huile de coco (huile solide aide à mousser)
182g huile d'olive (huile liquide)
868g huile de palme (huile solide aide à durcir)


Une fois ma recette trouvé, je vais sur le calculateur thesage et j'entre mes quantités d'huiles ci-haut. Ça me donne ma quantité d'eau et de soude selon le pourcentage que je veux. Moi je surgraisse toujours entre 5% et 8% pour avoir un savon plus doux.

eau 500ml
soude 210g

La dernière étape c'est les ajouts que l'on fait pour rendre notre savon plus doux avec des propriétés qu'on désire. C'est après avoir obtenu la trace qu'on fait ces ajouts là. Moins de risque que la soude détruise les propriétés des huiles essentielles par exemple. On peut ajouté, miel, avoine, fleurs séchées, argile, purée de fruit, huile essentielle, beurre de karité, mangue, cacao, etc....

Dans cette recette-ci j'ai ajouté trois huiles essentielles qui totalise 4% de la quantité de ma recette.

15ml HE Jasmin
20ml HE sauge sclarée
25ml HE ylang ylang

J'ai ajouté un peu de colorant bleu et rouge pour tenter d'obtenir un mauve, mais je ne pense pas que ça marche.

Sur le dessus j'ai mis des fleurs de lavande séchées.

Fabrication de savon (pas à pas) 022-2
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Fabrication de savon (pas à pas) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de savon (pas à pas)   Fabrication de savon (pas à pas) EmptyMar 22 Sep 2009 - 15:12

Wow drunken drunken drunken

Merci Josée, t'es donc ben fine!

accolade
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

Fabrication de savon (pas à pas) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de savon (pas à pas)   Fabrication de savon (pas à pas) EmptyMar 22 Sep 2009 - 15:29

cela me donne tellement le gout d'en faire à la vanille, au gingembre etc...
Revenir en haut Aller en bas
nature

nature


Nombre de messages : 2290
Localisation : Laval
Date d'inscription : 05/07/2006

Fabrication de savon (pas à pas) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de savon (pas à pas)   Fabrication de savon (pas à pas) EmptyMar 22 Sep 2009 - 18:08

Merci Josée, j'aime ça les photos de la préparation.
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Fabrication de savon (pas à pas) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de savon (pas à pas)   Fabrication de savon (pas à pas) EmptyMar 22 Sep 2009 - 19:41

Merci Josée ça me semble pas mal compliqué beaucoup de précisions.
Félicitations du beau travail. Clap Clap Clap bisou
Revenir en haut Aller en bas
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

Fabrication de savon (pas à pas) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de savon (pas à pas)   Fabrication de savon (pas à pas) EmptyMer 23 Sep 2009 - 14:12

J'ai ajouté les dernières photos de la coupe à la suite de mon premier message.

Remarqué la différence de couleur du savon après seulement 24h, là elle me plaît bien, j'espère qu'elle ne changera pas trop en séchant.

Merci pour vos commentaires, ça m'a fait plaisir de partager. Je voulais juste vous démontrer que ce n'est pas compliqué et bien amusant. Ça nous permet de créer quelque chose et de laisser aller notre imagination. Ça permet aussi de pratiquer le lâcher prise, car parfois les résultats ne sont pas comme on l'aurait souhaité au départ, mais c'est la magie de la soude qui opère et on n'y peut rien.



Il suffit juste de bien se préparer, c'est ça qui est un peu long, car une fois qu'on commence à mélanger les ingrédients c'est rapide. Ramasser et laver le tout après ça aussi c'est long. Fabrication de savon (pas à pas) 116403
Revenir en haut Aller en bas
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

Fabrication de savon (pas à pas) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de savon (pas à pas)   Fabrication de savon (pas à pas) EmptyMer 23 Sep 2009 - 14:16

mariod a écrit:
cela me donne tellement le gout d'en faire à la vanille, au gingembre etc...

Si tu passes par Québec Mario et que tu as un deux ou trois heures de libre, ça me fera plaisir de te montrer comment faire.

En plus à montréal il y a plein de boutiques ou tu peux te procurer tout ce dont tu as besoin.

À la boutique Savon Populaire je crois qu'il donne un cours de trois heures et c'est abordable.
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

Fabrication de savon (pas à pas) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de savon (pas à pas)   Fabrication de savon (pas à pas) EmptyMer 23 Sep 2009 - 16:05

merci Josée, si j'avais les ailes d'un ange... sourire en coin

ils sont vraiment très beaux tes savons..... J'applaudis
Revenir en haut Aller en bas
carambole

carambole


Nombre de messages : 2331
Localisation : st-jean-sur-richelieu
Date d'inscription : 24/03/2008

Fabrication de savon (pas à pas) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de savon (pas à pas)   Fabrication de savon (pas à pas) EmptyMer 23 Sep 2009 - 18:27

J'aime beaucoup.... Fabrication de savon (pas à pas) Icon_lol

Tout ce qui est fait maison a tellement plus de charme et de personalité.
Revenir en haut Aller en bas
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

Fabrication de savon (pas à pas) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de savon (pas à pas)   Fabrication de savon (pas à pas) EmptyMer 23 Sep 2009 - 19:07

WOW, superbe !
Revenir en haut Aller en bas
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

Fabrication de savon (pas à pas) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de savon (pas à pas)   Fabrication de savon (pas à pas) EmptyJeu 24 Sep 2009 - 17:25

J'ai essayé ce matin une autre façon de faire du savon. Beaucoup plus rapide, moins compliqué, facile à faire et facile de trouver les ingrédients. Même les enfants peuvent en faire sans problème. Après seulement 24h on peut s'en servir.

Par contre le savon est plus mou, fond plus vite, revient plus cher. C'est moins créatif aussi.

J'ai fait fondre au micro-onde de la glycérine que j'ai acheté en bloc. Une fois fondue, j'ai ajouté des huiles essentielles pour parfumer et ajouter du colorant alimentaire. J'ai versé dans des moules, après quelques heures j'ai démoulé et voilà le résultat.

Fabrication de savon (pas à pas) 008-3

bloc de glycérine transparante, on peut l'avoir en opaque aussi.

Fabrication de savon (pas à pas) 015-2
Revenir en haut Aller en bas
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

Fabrication de savon (pas à pas) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de savon (pas à pas)   Fabrication de savon (pas à pas) EmptyJeu 24 Sep 2009 - 18:58

Sont bien cool tes moules Josée, où c'est que t'as pogné ça ???
Revenir en haut Aller en bas
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

Fabrication de savon (pas à pas) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de savon (pas à pas)   Fabrication de savon (pas à pas) EmptyJeu 24 Sep 2009 - 22:29

J'ai acheté mes moules dans une savonnerie à Magog, mais je ne me souviens plus du nom Fabrication de savon (pas à pas) Pense2

J'adore celui des dauphins Fabrication de savon (pas à pas) Drunken_smilie
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Fabrication de savon (pas à pas) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de savon (pas à pas)   Fabrication de savon (pas à pas) EmptyDim 27 Sep 2009 - 9:05

Wow Josée, tes savons lavande sont superbes drunken

J'ai déjà fait des savons à la glycérine avec mes filles et effectivement ça dure pas longtemps. J'ai fait une expérience par contre qui m'a mis perplexe. J'ai pris des savons à la glycérine du commerce en me disant que je pourrais les faire fondre et les mettre en moule pour avoir les formes qu'on voulait. Surprise, ils ont refusé de fondre Shocked ils doivent bien mettre quelque chose dedans pour les stabiliser et faire en sorte qu'ils durent plus longtemps que la glycérine vendu dans les magasins d'artisanat!
Revenir en haut Aller en bas
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

Fabrication de savon (pas à pas) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de savon (pas à pas)   Fabrication de savon (pas à pas) EmptyDim 27 Sep 2009 - 10:47

Dauphin j'ai jamais tenté l'expérience avec du savon à la glycérine, mais j'ai tenté l'expérience de faire fondre des savon que j'avais fait et qui n'étais pas réussi, et ça l'a marché.

J'ai rapé le savon par contre et ajouté un peu d'eau, j'ai ajouté du colorant et des huiles essentielles et j'ai remoulé. J'ai du attendre quelques jours pour laisser le temps au savon de durcir. J'ai pas beaucoup aimé ce savon, il a fondu rapidement et devenait comme gluant à la longue.

Maintenant je fais avec mes savons ratés ou des petits bouts qui me reste de la mousse pour le bain.

Je fais le même procédé, je râpe du savon j'ajoute beaucoup d'eau, faudrait que je vérifie les quantité, je n'ajoute pas de colorant, mais j'ajoute des huiles essentielles, je laisse reposé une semaine et mon liquide devient transparant et mousse bien dans le bain.
Revenir en haut Aller en bas
mylene

mylene


Nombre de messages : 5515
Age : 53
Localisation : St-Joseph-du-Lac
Date d'inscription : 28/04/2007

Fabrication de savon (pas à pas) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de savon (pas à pas)   Fabrication de savon (pas à pas) EmptyJeu 12 Nov 2009 - 19:35

Je t,admire vraiment beucoup Josée j,aimerais tellement en faire mais on dirait que ça me fait peur.....j'ai peur de la soude...c'est tu assez niaiseux!!!!
Revenir en haut Aller en bas
carambole

carambole


Nombre de messages : 2331
Localisation : st-jean-sur-richelieu
Date d'inscription : 24/03/2008

Fabrication de savon (pas à pas) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de savon (pas à pas)   Fabrication de savon (pas à pas) EmptyVen 13 Nov 2009 - 20:04

Moi aussi j'aurais aimé en faire cette année, mais je me sens pas le courage de courir apres tout le stock que ca prends....

Je trouve ca ben ben beau !
Revenir en haut Aller en bas
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

Fabrication de savon (pas à pas) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de savon (pas à pas)   Fabrication de savon (pas à pas) EmptySam 14 Nov 2009 - 10:59

Mylène ta peur de la soude est normale, mais en réalité c'est pas plus épeurant que de faire de la soupe. La différence c'est que tu sais que la soupe est chaude, donc tu es prudente, tandis que la soude on ne peut pas s'imaginer qu'en ajoutant seulement de l'eau aux petits cristaux, que ça devient super chaud. Il est là le danger, risque de ce brûler.

Carambole, c'est vrai que juste de trouver le matériel, c'est compliqué parfois et ça demande quand même un investissement au départ, même si j'aime bien faire mes savons avec du matériel recycler, il reste qu'il faut quand même acheter de la matière première et c'est pas toujours évident à trouver au coin de la rue. Par contre ceux qui demeure près de Montréal, c'est vraiment plus facile. Au savon populaire il vende de tout, ça facilite les choses pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Madame Lili

Madame Lili


Nombre de messages : 444
Localisation : Ste Anne de Beaupré
Date d'inscription : 13/09/2009

Fabrication de savon (pas à pas) Empty
MessageSujet: Fabrication de savon (pas à pas)   Fabrication de savon (pas à pas) EmptySam 14 Nov 2009 - 11:34

Bonjour Josée
Pourrais tu me dire les fournisseurs d'huiles essentiels à Québec. J'imagine la soude se trouvera en pharmacie.
Merci de ton aide
Lyette
Revenir en haut Aller en bas
Tinou

Tinou


Nombre de messages : 2257
Localisation : Blainville, Qc *zone 5a*
Date d'inscription : 18/03/2008

Fabrication de savon (pas à pas) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de savon (pas à pas)   Fabrication de savon (pas à pas) EmptySam 14 Nov 2009 - 11:59

Beaux résultats et très intéressant tes méthodes pour faire du savon! drunken Merci Josée!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication de savon (pas à pas) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de savon (pas à pas)   Fabrication de savon (pas à pas) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication de savon (pas à pas)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Savon noir
» Fabrication de pas japonais
» Fabrication de pierres
» Treillis japonais en bambou - Fabrication Maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: L'univers de... :: Le coin culturel :: Le bricolage en tous genres-
Sauter vers: