AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 plate-bande vite fait!

Aller en bas 
+3
bru
mimi
alegria
7 participants
AuteurMessage
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

plate-bande vite fait! Empty
MessageSujet: plate-bande vite fait!   plate-bande vite fait! EmptyLun 31 Aoû 2009 - 21:15

J'avais deux carrés en bois pour un potager à ma fille...qui était devenu un potager de mauvaises herbes. sourire en coin

Défait les boîtes et enlever toute la mauvaise herbe...me voilà avec une petite plate-bande à aménager (et agrémenter le contour).

C,est là que je veux planter mon cercidiphyllum. Soit je le met seul, et remet de la pelouse autour de l'arbre, soit j'aménage à ses pieds une plate-bande.

J'hésite...un tapis jaune de toute la même plante? (heuchères, veronica, etc...) ou des hostas, petits et gros? De l'alchémille? Du jaune avec des sedum vera jamieson pour faire un rappel avec les couleurs de l'arbre à l'automne?

Juste du gazon? Qu'est-ce que vous verriez, vous?

Comme c'est un arbuste, même s'il devient haut, les branches partent pas mal basse. Je vais donc planter des plantes basses...et rondes.

plate-bande vite fait! Cercidiphyllum001

plate-bande vite fait! Cercidiphyllum002

plate-bande vite fait! Cercidiphyllum005

Il va se trouver à me faire un écran naturel avec mes voisins. Eux, ont à droite, un lilas, et à gauche, un gros bouleau. Je place mon arbre entre les deux pour boucher le trou.

De loin, voici ce qu'on voit maintenant (sa piscine) Et son lilas va grossir.

plate-bande vite fait! 12mai2009014sans

Et voici grosso modo ce que ça donnera

plate-bande vite fait! 12mai2009014



Et pour le fun...rien de parfait, juste pour une idée... sourire en coin

Présentement, ma plate-bande à côté de celle oû sera le cercidiphyllum (on le voit au bout, juste avant la cabane)

plate-bande vite fait! Cercidiphyllum009


Et ce que j'imagine dans quelques années, quand le viburnum, le sureau doré et le cercidiphyllum auront poussé. Il n'y aura pas d'amaranthe rouge...sourire en coin

plate-bande vite fait! Cercidiphyllum009copie

Ça donne une impression que c'est très collé, mais ce ne l'est pas tant que ça. J'ai organisé les arbres pour qu'ils soient entre ceux des voisins...ce qui donnera de ma vue (en rouge ce qui est à mon voisin):

bouleau, salix hakuro nishiki, pommetier rouge, lilas blancs, viburnum trilobum, physocarpe diabolo, sureau doré, lilas mauve, lilas blanc, cercidiphyllum, bouleau, salix hakuro nishiki, cotinus pourpre.

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33420
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

plate-bande vite fait! Empty
MessageSujet: Re: plate-bande vite fait!   plate-bande vite fait! EmptyLun 31 Aoû 2009 - 21:30

y a plus moyen d'avoir des surprises avec la technologie sourire en coin sourire en coin

je te recommande pas de mettre de la pelouse...s'il y a une chose pas bonne pour les arbres , c'est bien ça....on dégage souvent avec le fouet et on abîme l'écorce...ou on brise des branches avec la tondeuse.

Donc , comme le carré est déjà fait, tu peux décider de mettre juste du paillis, ou des cocottes, ou des aiguilles de pin
ou planter...et ça c'est bien plus trippant.

Un carré de fraises, ça te tente pas ?

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

plate-bande vite fait! Empty
MessageSujet: Re: plate-bande vite fait!   plate-bande vite fait! EmptyLun 31 Aoû 2009 - 21:34

mimi a écrit:

je te recommande pas de mettre de la pelouse...s'il y a une chose pas bonne pour les arbres , c'est bien ça....on dégage souvent avec le fouet et on abîme l'écorce...ou on brise des branches avec la tondeuse.

C'est ça que je voulais dire...refermer un peu le rond et mettre du paillis...mais pas du paillis sur grand comme ça. Soit un petit rond de paillis, soit une plate-bande.


mimi a écrit:
Un carré de fraises, ça te tente pas ?

C'est ce que j'ai arraché tout l'après-midi, des fraises dans les carrés en bois!! mort de rire mort de rire

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33420
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

plate-bande vite fait! Empty
MessageSujet: Re: plate-bande vite fait!   plate-bande vite fait! EmptyLun 31 Aoû 2009 - 21:36

mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mdr mdr mdr mdr

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
bru

bru


Nombre de messages : 4910
Age : 72
Localisation : lateriere z3
Date d'inscription : 03/12/2005

plate-bande vite fait! Empty
MessageSujet: Re: plate-bande vite fait!   plate-bande vite fait! EmptyLun 31 Aoû 2009 - 21:38

Des framboises peut etre geek geek
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

plate-bande vite fait! Empty
MessageSujet: Re: plate-bande vite fait!   plate-bande vite fait! EmptyLun 31 Aoû 2009 - 21:39

Pas de pelouse affraid ....tu le sais et je le sais. Wink ..tu vas faire une jolie plate-bande tout de suite et nous on va se régaler de te regarder....Aller Alégria..tu es capable... ange sourire en coin
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33420
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

plate-bande vite fait! Empty
MessageSujet: Re: plate-bande vite fait!   plate-bande vite fait! EmptyLun 31 Aoû 2009 - 21:44

tu as tellement de plante dans ta cour, tu dois avoir juste l'embarras du choix ...
un jour ça sera à l'ombre, sous les branches...
du lamier ? des géraniums ? différents thyms ? des boules argentées (armoises) ?
du gaillet
des bruyères....
isla gold drunken drunken
alouette !

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

plate-bande vite fait! Empty
MessageSujet: Re: plate-bande vite fait!   plate-bande vite fait! EmptyLun 31 Aoû 2009 - 22:12

As tu l'intention de tout relier....hum: HUM HUM ou de garder un espace entre les 2 plates-bandes...

de la pelouse ... ho non ho non ho non ho non :

Le fait de pouvoir te procurer des arbustes déjà en beauté te donne une longeur d'avance ... bisou

J'espère que tu les as mangés les fraises.... moi ce sont des milliers de bébés spirées que j'ai arraché cette p.m.... et mon Dieu qu'elles tenaient à la vie... mais iimangeables... mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

plate-bande vite fait! Empty
MessageSujet: Re: plate-bande vite fait!   plate-bande vite fait! EmptyMar 1 Sep 2009 - 7:36

Une plante basse et ronde la Véronica prostata 'Aztec Gold'praf
tres jolie qui garde sa place demande le plein soleil.
Comme c'est appellé a devenir semi -ombragée la graminée Hakonechloa macra 'aureola'
Comme couvre-sol il y a aussi l'origan doré
Je suis convaincu que tu vas faire quelques chose de superbe drunken ton arbre est magnifique Clap Tit coeur
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

plate-bande vite fait! Empty
MessageSujet: Re: plate-bande vite fait!   plate-bande vite fait! EmptyMar 1 Sep 2009 - 7:50

Tu pourrais jouer facilement avec les différents feuillages des espèces de géranium vivaces ainsi que ceux des heuchères.

J'aime beaucoup comment tu as utilisé les photos pour voir de quoi ça pourrait avoir l'air. Faut que j'essaye ça!
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

plate-bande vite fait! Empty
MessageSujet: Re: plate-bande vite fait!   plate-bande vite fait! EmptyMar 1 Sep 2009 - 8:09

bru a écrit:
Des framboises peut etre geek geek
HAMAIS!!! Pas de fraises, pas de framboises, pas de ronce odorante!! roule de rire roule de rire

kitaïbélia a écrit:
Pas de pelouse affraid ....tu le sais et je le sais. Wink ..tu vas faire une jolie plate-bande tout de suite et nous on va se régaler de te regarder....Aller Alégria..tu es capable... ange sourire en coin


Va falloir que je me mette au travail sourire en coin


mimi a écrit:
tu as tellement de plante dans ta cour, tu dois avoir juste l'embarras du choix ...
un jour ça sera à l'ombre, sous les branches...
du lamier ? des géraniums ? différents thyms ? des boules argentées (armoises) ?
du gaillet
des bruyères....
isla gold drunken drunken
alouette !


Oui, un jour ce sera ombragé...effectivement, j'ai l'intention de prendre ce qu'il y a dans ma cours...ça va juste faire du bien ailleurs de libérer un peu d'espace, et ça va remplir ce coin en le temps de le dire. sourire en coin
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

plate-bande vite fait! Empty
MessageSujet: Re: plate-bande vite fait!   plate-bande vite fait! EmptyMar 1 Sep 2009 - 8:15

fleur de peau a écrit:
As tu l'intention de tout relier....hum: HUM HUM ou de garder un espace entre les 2 plates-bandes...


C'est ça que je sais pas...j'ai peur que ce faisant, des petits pieds se promènent dans les plate-bandes, pour passer d'un côté à l'autre. Alors pour le moment, j'ai laissé des ouvertures ici et là, entre chaque plate-bande. Mais Martin veut vraiment un jour mettre une cloture de perche tout le long du terrain derrière ces plantes-bandes, et à ce moment, je pourrais enlever tout le gazon qu'il y a là, entre mes plate-bandes et le terrain du voisin. Mais il est clair que je veux mettre les arbres plus vers mon terrain, histoire de ne jamais avoir à couper des branches pour mes voisins...je ne sais pas si c'Est clair, mais en gros, le gazon derrière, à la longue est appelé à disparaître, et ainsi, celui entre chaque plate-bande.


Tulipe 127 a écrit:
Une plante basse et ronde la Véronica prostata 'Aztec Gold'praf
tres jolie qui garde sa place demande le plein soleil.
Comme c'est appellé a devenir semi -ombragée la graminée Hakonechloa macra 'aureola'
Comme couvre-sol il y a aussi l'origan doré
Je suis convaincu que tu vas faire quelques chose de superbe drunken ton arbre est magnifique Clap Tit coeur

C'est ça, on parle de la même véronique. Je pense que je vais faire un petit arrangement de hostas (petits), heuchères, véroniques et sedum vera jamieson...

Tu as raison, cet arbre est magnifique. drunken


Dauphin a écrit:
Tu pourrais jouer facilement avec les différents feuillages des espèces de géranium vivaces ainsi que ceux des heuchères.

J'aime beaucoup comment tu as utilisé les photos pour voir de quoi ça pourrait avoir l'air. Faut que j'essaye ça!


Mes proportions sont sûrement pas exactes, mais c'est juste pour me donner une idée..et surtout à Martin, qui lui ne voit jamais où je veux en venir... mdr
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

plate-bande vite fait! Empty
MessageSujet: Re: plate-bande vite fait!   plate-bande vite fait! EmptyMar 1 Sep 2009 - 8:59

alegria a écrit:


dauphin a écrit:
J'aime beaucoup comment tu as utilisé les photos pour voir de quoi ça pourrait avoir l'air. Faut que j'essaye ça!


Mes proportions sont sûrement pas exactes, mais c'est juste pour me donner une idée..et surtout à Martin, qui lui ne voit jamais où je veux en venir... mdr

Justement ça me serait utile p.c.q. dans mon cas c'est moi qui sait pas où je m'en vais caché caché caché mdr mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plate-bande vite fait! Empty
MessageSujet: Re: plate-bande vite fait!   plate-bande vite fait! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plate-bande vite fait!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Réalisation de projets et construction-
Sauter vers: