AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 S.O.S. rosiers...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nancy

Nancy


Nombre de messages : 5780
Age : 52
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 20/04/2007

S.O.S. rosiers... Empty
MessageSujet: S.O.S. rosiers...   S.O.S. rosiers... EmptySam 4 Juil 2009 - 12:14

Cette année, 2 de mes rosiers ont été presque totalement exfolié par des chenilles... de toutes petites chenilles. il ne reste pratiquement plus de feuilles..drunken

que faire ? est-ce que je peux les perdre ? est-ce que les feuilles peuvent repousser cette année ou c'est fini ???
Revenir en haut Aller en bas
bru

bru


Nombre de messages : 4910
Age : 72
Localisation : lateriere z3
Date d'inscription : 03/12/2005

S.O.S. rosiers... Empty
MessageSujet: Re: S.O.S. rosiers...   S.O.S. rosiers... EmptySam 4 Juil 2009 - 12:23

Les feuilles vont repousser cette année et les rosiers vont fleurir quand meme. Les chenilles ne s' attaque qu' au feuilles. Si elles recommence, arrose le dessus et le dessous des feuilles avec du End All. Tu reglera le probleme.
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

S.O.S. rosiers... Empty
MessageSujet: Re: S.O.S. rosiers...   S.O.S. rosiers... EmptySam 4 Juil 2009 - 12:35

merci Bru moi aussi j,ai des tites chenilles vertes
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
Nancy

Nancy


Nombre de messages : 5780
Age : 52
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 20/04/2007

S.O.S. rosiers... Empty
MessageSujet: Re: S.O.S. rosiers...   S.O.S. rosiers... EmptySam 4 Juil 2009 - 12:56

bru a écrit:
Les feuilles vont repousser cette année et les rosiers vont fleurir quand meme. Les chenilles ne s' attaque qu' au feuilles. Si elles recommence, arrose le dessus et le dessous des feuilles avec du End All. Tu reglera le probleme.

fiou.... je vais chercher du end all illico !

merci Bru...
Revenir en haut Aller en bas
AnickLabonte

AnickLabonte


Nombre de messages : 119
Localisation : L'Isletville - Zone 4b
Date d'inscription : 30/04/2009

S.O.S. rosiers... Empty
MessageSujet: Re: S.O.S. rosiers...   S.O.S. rosiers... EmptySam 4 Juil 2009 - 12:57

C'est bon à savoir!

Merci :-D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monjardinage.com
Nancy

Nancy


Nombre de messages : 5780
Age : 52
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 20/04/2007

S.O.S. rosiers... Empty
MessageSujet: Re: S.O.S. rosiers...   S.O.S. rosiers... EmptyDim 5 Juil 2009 - 9:08

je pense qu'il s'agit de la tenthrède-limace du rosier... j'ai mis du end-all partout sur mes rosiers ce matin.

3 sont rendus des squelettes... pale quand je suis allée ce matin, les chenilles ( ou larves ?? ) étaient sur les boutons floraux... pale

Bru, tu crois vraiment que mon rosier va se "refaire" cette année ???

devrais-je lui donner des algues marines, de l'engrais quelconque ?
Revenir en haut Aller en bas
bru

bru


Nombre de messages : 4910
Age : 72
Localisation : lateriere z3
Date d'inscription : 03/12/2005

S.O.S. rosiers... Empty
MessageSujet: Re: S.O.S. rosiers...   S.O.S. rosiers... EmptyDim 5 Juil 2009 - 9:21

ici ceux qui ont ete attaques se sont toujours refait. J' ai remarqué que la chenille s' attaque seulement aux rosiers les plus petits et les plus faibles. J' en ai jamais eu sur mes gros rosiers . Ici mon pire c' est JP Connel , ca fait 3 années de suite qu' il se fait completement vidé avant que je m. en appercoive. et curieusement, il traine de la patte depuis que je l' ai. Je pense qu' il est du pour etre remplacé par un autre plus en santé.

Pour ce qui est de l' engrais, j' en ai jamais donner aux miens. C' est probablement la seule regle que j' ai scrupuleusement respectée depuis 4 ans. sourire en coin sourire en coin On m' avait expliqué au Jardin Botanique que presque tout les engrais favorisait la floraison et que les 3 ou 4 premieres années on devait favorisé l' enracinement pour leur permettre de se renforcir. l' an prochain, je vais surement "engraisser" les plus anciens.


Dernière édition par bru le Dim 5 Juil 2009 - 9:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nancy

Nancy


Nombre de messages : 5780
Age : 52
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 20/04/2007

S.O.S. rosiers... Empty
MessageSujet: Re: S.O.S. rosiers...   S.O.S. rosiers... EmptyDim 5 Juil 2009 - 9:31

bru a écrit:
ici ceux qui ont ete attaques se sont toujours refait. J' ai remarqué que la chenille s' attaque seulement aux rosiers les plus petits et les plus faibles. J' en ai jamais eu sur mes gros rosiers . Ici mon pire c' est JP Connel , ca fait 3 années de suite qu' il se fait completement vidé avant que je m. en appercoive. et curieusement, il traine de la patte depuis que je l' ai. Je pense qu' il est du pour etre remplacé par un autre plus en santé.

ouais ben moi, c'est mon Champlain qui, pourtant était en santé les autres années, ainsi que mon Morden Centennial ( lui je pourrais comprendre, il a eu la vie dure ces dernières années... ), ainsi que le petit bout de The Fairy qui avait daigné avec des fleurs cette année. Celui-là, je l'ai acheté a rabais en fin de saison l'an passé et il était pas traitre... j'ai gagé dessus mais si j'en vois un en santé cette été, je le remplace !

mon Banshee n'a pas été touché, lui il pète le feu. Georges Vancouver non plus. Les chenilles étaient maintenant débuté sur Lambert Closse qui, pourtant, pétait le feu.

Crois-moi je serai vigilante, aucune n'osera plus approcher mes rosiers, sous peine de End All ! faché

j'ai aussi aspergé de façon préventive mon Mozart tout neuf et tout beau...
Revenir en haut Aller en bas
bru

bru


Nombre de messages : 4910
Age : 72
Localisation : lateriere z3
Date d'inscription : 03/12/2005

S.O.S. rosiers... Empty
MessageSujet: Re: S.O.S. rosiers...   S.O.S. rosiers... EmptyDim 5 Juil 2009 - 9:48

Le rosier Champlain est a mon avis l' attrape du siecle dans les rosiers. Il jouit d' une reputation surexploité, il est recommandé par tout les centres jardins , il est tres facile a trouver,tres rustique, bref, y en a partout. Pourtant, je voit beaucoup de jardins et je n' en ai jamais vu un qui repondait aux attentes.
Revenir en haut Aller en bas
Nancy

Nancy


Nombre de messages : 5780
Age : 52
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 20/04/2007

S.O.S. rosiers... Empty
MessageSujet: Re: S.O.S. rosiers...   S.O.S. rosiers... EmptyDim 5 Juil 2009 - 10:42

bru a écrit:
Le rosier Champlain est a mon avis l' attrape du siecle dans les rosiers. Il jouit d' une reputation surexploité, il est recommandé par tout les centres jardins , il est tres facile a trouver,tres rustique, bref, y en a partout. Pourtant, je voit beaucoup de jardins et je n' en ai jamais vu un qui repondait aux attentes.

tu n'as pas tort... parce que moi aussi j'en ai vu beaucoup qui repartent pratiquement toujours de terre à chaque printemps.

Je compte remplacer mon The Fairy pour un plus sain, et je vais possiblement en chercher un autre pour remplacer Champlain. Il est très beau avec mes alchemilles, mais il l'est de moins en moins, car à chaque année je dois couper de plus en plus de tiges..... pale

je vais rechercher un rosier dans les teintes de rose foncé... lequel ?? je sais pas trop..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S.O.S. rosiers... Empty
MessageSujet: Re: S.O.S. rosiers...   S.O.S. rosiers... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
S.O.S. rosiers...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rosiers.........
» rosier la fée
» Mes boutures de rosiers
» mes rosiers
» premier rosier en fleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: les rosiers-
Sauter vers: