AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été

Aller en bas 
+9
Dauphin
beluga
Tulipe 127
Norm
Marsupi
alegria
lysianthus
Liligen
drhangar
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
drhangar

drhangar


Nombre de messages : 2132
Localisation : Dans le bois, sur un lac,Val-des-bois, Qc,
Date d'inscription : 16/01/2006

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été Empty
MessageSujet: Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été   Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été EmptyMar 31 Jan 2006 - 15:08

Si vous avez lu la premiere partie de ma derniere chronique, au sujet des Huards, vous vous etes rendu compte que je m'etais mouillé les pieds pour produire une autre serie. Alors me voici !

Cet oiseau n'est pas tres connu de nous tous, de facon general, car ce n'est pas un oiseau que vous allez trouver dans vos jardin, et ca prend un peu de chance pour l'observer a la campagne. Le Balbuzard Pecheur, porte bien son nom. C'est un oiseaux de proie, mais ca specialité est la peche. Lorsque qu'il peche, il vole sur place, les pattes pendantes, reperant bien sa proie avant de plonger pour le saisir.

Niche habituellement pres des lacs, des rivieres et de la cote, mais parfois loin des lieux de peches. Le male construit un nid volumineux - parfois haut de 2 metres et large de 1.5 metre - a cause des branches qu'il accumule au fil des ans, au sommet d'un grand arbre, parfois au sol ou sur un rocher. La femelle pond generalement 3 oeufs qu'elle couve presque seule pendant une quarantaine de jours. Les petits sejournent au nid jusqu'a leur envol, vers l'age de 53 jours. Ils demeurent dependants des parents de 10 a 20 jours apres la sortie du nid.

La plus grande raison du declin numerique des Balbuzard est relié a la perte d'habitat. Il n'ont simplement pas assez d'arbre isolé haut pres d'un lac pour niché. Il y'as beaucoup d'effort dans ce sens mis en place depuis quelques années par soit des groupes regionaux d'ornithologue ou d'individu qui travaille a creer des environnements propices a la niché.

Il y'as eu l'automne dernier un documentaire a Radio-Canada d'un couple qui demeure en haute Lanaudiere (je pense que c'est au nord du reservoir Taureau), et qui année apres année s'occupe a batir des nids un peu partout dans leur coin de pays. Je pense qu'en faisant une recherche sur le site de Radio-Canada, vous pouvez retrouver ce reportage.

Je revient a ma premiere rencontre avec le Balbuzard. J'etais en canoe comme vous le savez avec Roch, on etais en mode 'recherche d'Huard' jusqu'a temps qu'on entende un cri, qui ma foi est fort different d'autre oiseaux que j'ai pu entendre, depuis que je fait de la photo d'oiseau. C'etais sur le Lac Dodds, et c'est a ce moment que tout as basculé. Etant inexperimenté avec ce type de rencontre, j'y est été avec instinct.

Petite note,
Mon site hebergeur de photo semble lent presentement, c'est fort possible que l'on ne puisse voir les photos d'un trait, normalement la situation se retablit apres quelques heures...

Alors voici la premiere photo du Balbuzard, c'est une version presque d'origine (presque pas de crop) :

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été 55448056

Alors, en attendant ce cri, je dit a Roch
Citation :
On s'approche tranquillement Roch, n'essayant pas de lui (la) faire peur.

Roch me dit
Citation :
Ok, on y va doucement

Je change mes parametres sur l'appareil, car ici je ne veux absolument pas manquer cette chance. Alors, pour eviter de revenir avec des photos flou, causer par le fait que je tient la camera et la lentille a la main, dans un canoe qui berce tranquillement au gré des vagues.. J'y vais avec le tout pour le tout.

Petite note technique - pour Genevieve peux-etre ?? grimace

Ayant la meme luminosité, et voulant garder le meme niveau de profondeur de champs. Ici a 400mm, meme si le sujet se trouve a 40, 50, 60 pieds (8 a 18 metres), la profondeur de champ, n'est pas tellement grande encore. Alors faut prendre des photos a F/8 et plus, pour reussir a prendre l'oiseau (de cette taille surtout) presque tout en focus. Il nous reste pour avoir une bonne vitesse d'obturation pour 'geler l'instant' qu'un choix, monter l'ISO. Ici en gros, doubler l'ISO c'est comme monter le volume de l'amplificateur. ca amasse plus de lumiere. Alors si on passe de ISO 400 a 800, on double la quantité de lumiere que le capteur de la camera.

Alors si on expose a 1/1000 sec a ISO400, allant a 800, on peut alors aller a 1/2000 sec pour la meme exposition. Y'as quelques hic par contre, le bruit (bruit de fond si vous voulez, comme le bruit de fond que l'on peut voir sur une télé avec une antenne, loin d'un centre. En example capter un poste de télé eloigner au chalet, vous vous souvenez de ca ?), je disait le bruit va augmenter. En audio, le meme principe s'applique, si on monte le volume trop haut, il y'aura distortion ou si vous voulez le rapport signal/bruit sera plus bas (donc le bruit sera PLUS entendu, par rapport au son 'propre'). On me suit ici ? Et finalement , l'autre hic, c'est la plage dynamique qui sera reduite. J'expliquerai s'il y'a une demande a ce sujet (suis sur que Genevieve va me revenir la dessus beleb beleb )

Tout ca pour dire, je voulais absolument ne pas revenir a la maison avec des photos flous, donc j'ai decidé d'y aller avec le max de vitesse d'obturation possible. Tout se defile dans ma tete a ce moment, Roch s'approche... Je regle l'appareil, je prend des cliché en nous approchant, je regarde rapidement l'histogramme de la camera (truc qui nous dit comment la photo a été capté, question de savoir si c'est bien ou non, si on sur-expose ou non). Tout ca en regardant comment l'oiseaux reagit...

Voici une 2 ieme photo, on est plus pres (et aussi ici, je crop la photo), mais l'oiseaux est dans un endroit plus ombragé :

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été 49928455

Je continue, page 2 Wink


Dernière édition par le Sam 13 Mai 2006 - 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/drhangar
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été Empty
MessageSujet: Re: Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été   Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été EmptyMar 31 Jan 2006 - 15:19

drhangar a écrit:
Et finalement , l'autre hic, c'est la plage dynamique qui sera reduite. J'expliquerai s'il y'a une demande a ce sujet . J'expliquerai s'il y'a une demande a ce sujet (suis sur que Genevieve va me revenir la dessus beleb beleb )


Clap Clap Clap

splendide!!!!

Quelle chance tu as d'avoir vu cet oiseau!!!

Éric, tu es vraiment généreux!!! C'est un vrai cours de photo que tu nous offres là....


J'aurais une petite question ange

Qu'est-ce que la plage dynamique? geek
Revenir en haut Aller en bas
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été Empty
MessageSujet: Re: Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été   Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été EmptyMar 31 Jan 2006 - 15:37

Éric, est ce de ce reportage dont tu parlais?

http://www.shootfilms.ca/lecompteurdoiseaux/

Documentaire sur la vie et l'oeuvre de Claude Arbour
Revenir en haut Aller en bas
drhangar

drhangar


Nombre de messages : 2132
Localisation : Dans le bois, sur un lac,Val-des-bois, Qc,
Date d'inscription : 16/01/2006

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été Empty
MessageSujet: Re: Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été   Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été EmptyMar 31 Jan 2006 - 15:43

C'est alors que je dit a Roch, tout en nous approchant...
Citation :
Roch, c'est pas normal, il aurait du decoller la !
Car l'oiseau semblait derangé par 2 bipede en canoe, avec 1 bipede qui tient un objet etrange dans ces mains, qui fait des clics clics clics egalement etrange...

Mais la, on est moi et Roch bouche bée, le Balbuzard de temps en temps cri un peu, il n'est pas pris, mais il essaie de passer d'une roche a l'autre, d'une branche a l'autre sur le bord du lac. On s'approche toujours lentement, et je continue a prendre des cliché :

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été 44718353

Ici, c'est assez evident que le Balbuzard sait tres bien ou l'on es, et semble un peu pris de panique, meme qu'ici j'etais certain qu'il allait decoler pour de bon :

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été 44718659

Je demande a Roch
Citation :
On arrete de s'approcher ici, on lui (la) laisse savoir qu'on ne veut pas faire de mal.
Je pense tout haut
Citation :
Il semble en difficulté ce Balbuzard, c'est pas normal ca Roch !
Lui repond
Citation :
Je suis d'accord, mais quest-ce qu'il (elle) as ?
Roch regarde le tout, pendant que je prend d'autre photo, chance inouie que se presente comme ca !

Une autre, la il (elle) est rendu sur une branche morte :

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été 44713288

On le laisse en paix un peu, 3 minutes plus tard, sur une roche ce coup-ci :

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été 44719630

C'est ici que je dit a Roch
Citation :
Il (Elle) as du se cogner en pechant plus tot, ce Balbuzard est tout simplement etourdi. Il (elle) as du plonger et se frapper sur une roche sous l'eau.
Continuant nos reflexion, ou nos interrogation... Je dit a Roch
Citation :
Je pense qu'il (elle) as une aile cassé, mais en meme temps quand il (elle) deploie ces ailes, ca semble bien aller

Mystere, mystere...

Un peu plus tard, sur une plus grosse roche :

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été 44718662

Et une autre :

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été 44718663

C'est alors, que je dit a Roch
Citation :
On doit l'aider, cette oiseau ne va survivre longtemps s'il (elle) n'est plus capable de voler !
C'est alors que l'on convient de faire quelque chose...

Dernier clicher de la rencontre :

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été 44773950

Un 100% crop pour Genevieve :photo: :photo:

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été 44774574

Alors on decide de laisser le Balbuzard en paix pour l'instant, on pagaie direction l'autre bout du lac. Roch prend son camion et se dirige a la maison. Question de ramasser une bonne boite de carton, gros format et des bons gants long en cuir. Mais on as aucune idée comment procédé, j'essaie de rejoindre un ami Ornithologue de Gatineau, le cellulaire fonctionne pas. Roch revient 30 minute plus tard, on retourne en canoe a l'endroit. C'est en face d'une petite ile. On ne retrouve plus le Balbuzard, je debarque meme sur l'ile... Je fait le tour, tout les racoins, tout les endroits possible que le Balbuzard puisse été se cacher... Rien, pas de Balbuzard. On refait un autre tour en canoe de l'ile. Il (elle) n'est plus la... Fiou !! Le Balbuzard s'est envolé ! Youppie, j'aime mieux ca comme ca ! Finalement, on est venu a la conclusion que le Balbuzard etais sonné, et qu'il (elle) avait juste besoin un peu de temps de recuperer de cette mesaventure.

Histoire qui fini bien !

Je vais poster d'autre photo de Balbuzard a la page 3, un peu plus tard. Cette serie sera differente, car ce sont mes premiers en vols, pres d'un nid construit le long de l'autoroute 50 a Masson-Anger...

A tantot Wink


Dernière édition par le Jeu 2 Fév 2006 - 1:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/drhangar
drhangar

drhangar


Nombre de messages : 2132
Localisation : Dans le bois, sur un lac,Val-des-bois, Qc,
Date d'inscription : 16/01/2006

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été Empty
MessageSujet: Re: Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été   Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été EmptyMar 31 Jan 2006 - 15:44

Liligen a écrit:
Éric, est ce de ce reportage dont tu parlais?

http://www.shootfilms.ca/lecompteurdoiseaux/

Documentaire sur la vie et l'oeuvre de Claude Arbour

Si, c'est eux !! Bien trouvé Genevieve accolade
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/drhangar
drhangar

drhangar


Nombre de messages : 2132
Localisation : Dans le bois, sur un lac,Val-des-bois, Qc,
Date d'inscription : 16/01/2006

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été Empty
MessageSujet: Re: Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été   Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été EmptyMar 31 Jan 2006 - 15:45

Liligen a écrit:
drhangar a écrit:
Et finalement , l'autre hic, c'est la plage dynamique qui sera reduite. J'expliquerai s'il y'a une demande a ce sujet . J'expliquerai s'il y'a une demande a ce sujet (suis sur que Genevieve va me revenir la dessus beleb beleb )


Clap Clap Clap

splendide!!!!

Quelle chance tu as d'avoir vu cet oiseau!!!

Éric, tu es vraiment généreux!!! C'est un vrai cours de photo que tu nous offres là....


J'aurais une petite question ange

Qu'est-ce que la plage dynamique? geek

Hehe, je te revient la dessus ce soir Genevieve, je doit aller faire un dernier appelle (suis tech sur la route).

A tantot !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/drhangar
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24104
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été Empty
MessageSujet: Re: Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été   Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été EmptyMar 31 Jan 2006 - 15:48

Quel bec a ce joli oiseau, voudrais surtout pas me faire pincer un doigt. mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été Empty
MessageSujet: Re: Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été   Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été EmptyMar 31 Jan 2006 - 15:52

D'accord, pour ce soir!!! Bersimis

Merci pour cette magnifique histoire!!! Quel conteur tu fais! Tu sais nous captiver!!! accolade
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été Empty
MessageSujet: Re: Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été   Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été EmptyMar 31 Jan 2006 - 16:39

Superbe chronique!! Tout comme Liligen, je te trouve chanceux (ou est-ce le talent?? belle dent ) d'avoir pu observer cet oiseau!

Je suis retournée écouter le lien du cri que tu as donné hier, et je le redis, je trouve que l'oiseau et son cri ne vont pas ensemble! C'est comme l'histoire de l'éléphant à qui il ne restait qu'une petite queue minuscule lors de la distribution! roule de rire roule de rire roule de rire


Je ne dis pas que le cri du balbuzard n'est pas beau, mais j'aurais imaginé quelque chose de plus proche du trombonne pour lui! Laughing Laughing


Je te comprends d'avoir été soulagé qu'il soit reparti de lui-même, car j'imagine que de vouloir soigner un oiseau comme celui-là ne doit tout de même pas être une mince affaire! folle folle

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Marsupi




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/01/2006

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été Empty
MessageSujet: Re: Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été   Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été EmptyMar 31 Jan 2006 - 16:45

Bonjour Éric!

Je constate que tu t'es fait attrapé et que tu es maintenant un oiseau dans la cage de ce forum...

Je ne suis pas surpris, étant donné tes qualités de photographe. Et sachant comment tu es merveilleusement prolifique sur le forum dpreview.com, je me permets d'avertir les membres du forum qu'ils doivent s'attendre à voir de superbes photos et à te lire longtemps.

À+

Marsupi
http://www.pbase.com/jrbibeau


Dernière édition par le Mar 31 Jan 2006 - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/jrbibeau
Norm
Administrateur
Norm


Nombre de messages : 18774
Age : 80
Localisation : Notre Dame De Ham
Date d'inscription : 28/11/2005

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été Empty
MessageSujet: Re: Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été   Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été EmptyMar 31 Jan 2006 - 16:53

Choc Choc Fantasmagorique!!!On l'avait pas dis celui là j'pense drunken drunken Clap Clap Clap Clap

_________________
La différence entre qui tu es et qui tu veux être réside dans ce que tu fais!
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b322/Norm89/
drhangar

drhangar


Nombre de messages : 2132
Localisation : Dans le bois, sur un lac,Val-des-bois, Qc,
Date d'inscription : 16/01/2006

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été Empty
MessageSujet: Re: Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été   Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été EmptyMar 31 Jan 2006 - 17:44

alegria a écrit:
Superbe chronique!! Tout comme Liligen, je te trouve chanceux (ou est-ce le talent?? belle dent ) d'avoir pu observer cet oiseau!

Merci Nathalie, c'est plus de la chance d'etre la a un moment ou on trouve un Balbuzard essayant de se refaire les esprits Wink

alegria a écrit:
Je suis retournée écouter le lien du cri que tu as donné hier, et je le redis, je trouve que l'oiseau et son cri ne vont pas ensemble! C'est comme l'histoire de l'éléphant à qui il ne restait qu'une petite queue minuscule lors de la distribution! roule de rire roule de rire roule de rire

roule de rire roule de rire roule de rire Quelle queue que l'on parle ici ? roule de rire roule de rire roule de rire

alegria a écrit:
Je ne dis pas que le cri du balbuzard n'est pas beau, mais j'aurais imaginé quelque chose de plus proche du trombonne pour lui! Laughing Laughing


Hehe, bien on as de touts les genres il me semble grimace Elephant a petite queue, et oiseau a petit cri geek geek

alegria a écrit:
Je te comprends d'avoir été soulagé qu'il soit reparti de lui-même, car j'imagine que de vouloir soigner un oiseau comme celui-là ne doit tout de même pas être une mince affaire! folle folle

Absolument, j'avais pas trop de solution, y'aurais fallu trouver ou l'amener, je sait qu'il y'a un endroit a Ottawa pour soigner les oiseaux blesser, c'est ce que l'on aurais fait, c'est sur Wink

Ciao !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/drhangar
drhangar

drhangar


Nombre de messages : 2132
Localisation : Dans le bois, sur un lac,Val-des-bois, Qc,
Date d'inscription : 16/01/2006

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été Empty
MessageSujet: Re: Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été   Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été EmptyMar 31 Jan 2006 - 17:44

Norm a écrit:
Choc Choc Fantasmagorique!!!On l'avait pas dis celui là j'pense drunken drunken Clap Clap Clap Clap

Nan, bien dit encore Norm ! Tu est le roi des qualificatifs ! roule de rire roule de rire roule de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/drhangar
drhangar

drhangar


Nombre de messages : 2132
Localisation : Dans le bois, sur un lac,Val-des-bois, Qc,
Date d'inscription : 16/01/2006

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été Empty
MessageSujet: Re: Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été   Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été EmptyMar 31 Jan 2006 - 17:48

Marsupi a écrit:
Bonjour Éric!

Je constate que tu t'es fait attrapé et que tu es maintenant un oiseau dans la cage de ce forum...

Je ne suis pas surpris, étant donné tes qualités de photographe. Et sachant comment tu es merveilleusement prolifique sur le forum dpreview.com, je me permets d'avertir les membres du forum qu'ils doivent s'attendre à voir de superbes photos et à te lire longtemps.

À+

Marsupi
http://www.pbase.com/jrbibeau

Coucou Jean-René et bienvenue ici Wink

J'aime bien le groupe, plein de gens tres gentils et pleins de bonté Wink

Et ca me permet de mettre 'sur papier' quelques-unes de mes histoires. Chui chanceux, j'ai encore bonne memoire de touts ces episodes Wink

Merci enormement Jean-René tres apprecié ces commentaires chaud a lire, venant de toi

Ciao !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/drhangar
drhangar

drhangar


Nombre de messages : 2132
Localisation : Dans le bois, sur un lac,Val-des-bois, Qc,
Date d'inscription : 16/01/2006

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été Empty
MessageSujet: Re: Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été   Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été EmptyMar 31 Jan 2006 - 17:50

Liligen a écrit:
D'accord, pour ce soir!!! Bersimis

Merci pour cette magnifique histoire!!! Quel conteur tu fais! Tu sais nous captiver!!! accolade

Je suis le Fred Pellerin du forum de boite a fleur roule de rire roule de rire roule de rire

Meuh non, je ne fait que de mon mieux ici ! Merci enormement Genevieve, tres apprecié Wink

Je te revient ce soir avec le truc technique de la plage dynamique, je vais travailler la 3 ieme page maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/drhangar
drhangar

drhangar


Nombre de messages : 2132
Localisation : Dans le bois, sur un lac,Val-des-bois, Qc,
Date d'inscription : 16/01/2006

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été Empty
MessageSujet: Re: Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été   Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été EmptyMar 31 Jan 2006 - 18:52

Grrrr, je vient d'ecrire 1500 mots.. pis ca me demande de me loguer... doh !!

Ok je recommence...

Page 3 -

Balbuzard pecheur en vol, c'etais mon nouveau challenge. On se retrouve en Juillet 2005. Au printemps je parle tres regulierement a un Ornithologue de Gatineau, M. Cloutier que je rencontre a la reguliere au Marais des Laiches et Grenouillettes. Il me mentionne des endroits facile d'acces pour trouver des couples nicheurs. Entre-autres le long de la 50 en Outaouais. Juste a l'est de la sortie Buckingham/Masson-Anger, ou la 50 se prolonge depuis le printemps 2005. Du coté sud se trouve un long long poteau (doit faire 100 pied) avec une enorme platforme au dessus. Tout ca se trouve a peux pres 1 1/2 km de la riviere des Outaouais a vol d'oiseaux On peut pas le manquer apres l'avoir apercu de l'autoroute.

Initialement, je pensait que c'etais un nid d'Aigle, mais je retrouve un couple de Balbuzard. Je stationne le vehicule sur le coté, fait une petite escalade dans l'herbe, je m'installe.. Trepied, camera, lentille et j'y vais pour une petite pratique de Balbuzard en vol.

On est le 16 Juillet, fin d'apres-midi. Le ciel n'est pas ce que j'esperais, y'as un peu de brume seche, ou nuage en haute altitude qui masque un peu le soleil. Allons-y on essaie quand meme . C'est ici que j'apprend rapidement que monsieur ou mamezelles Balbuzard ne semble pas trop interessé a me voir comme ca... Car on ne me lache pas des yeux !

Regardez-bien :

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été 46289086

Si, je vous le dit :

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été 46306007

Si si, il ne me lache pas des yeux !

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été 46288984

Ca me gene moi Embarassed gêne gêne

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été 46288985


Ok ok, j'ai compris.. je ne suis pas desiré grimace grimace

Ce sont mes premieres, le soleil disparait derrriere les nuages... Et je n'ai pas rien vu du coté nourriture... Je me promet d'y retourner quand j'en aurai la chance.

24 Juillet, allez hop on y retourne. Meme stratageme, je me dit qu'il vont s'habituer a voir ce drole de bipede avec un bidule noir qui lache pas de faire clic clic clic...

Bon, la ca va faire !! Arretez de me regarder comme ca ! Ou bien, c'est lui (ou elle) qui dit, fou le camp, té pas beau geek

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été 46651018

Bon finalement, on passe a autre chose !

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été 46653803

Gaffe ici... il est presque midi, 11h15 exactement.. Le soleil est au zenith ou presque... pas bon ca. C'est normal que je soit pas capable de les prendres bien illuminé.. Le soleil lui, il est toujours en haut d'eux autres... Je prend une pose.. Retour plus tard dans la journée.

J'y retourne, 15h42...

Maman (ou Papa) avec fiston (a gauche), sur la platforme :

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été 50019521

Tient on me regarde encore.... On as la memoire courte, ein mon Balbuzard ?

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été 46670157

Alors , finalement ! On apporte de la bouffe a la maison !

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été 46672208

Non mais, c'est pas trop appetissant comme truc, c'est plein d'herbe ! Moi je pense que se poisson pensait bien ne pas se faire avoir, dans de l'herbage comme ca roule de rire roule de rire roule de rire

25 minute plus tard....

Tient un autre poisson !! Mais, celui la ? C'est un barbue non ? miammiam miammiam miammiam

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été 46674898

Vous avez remarqué la position comment le Balbuzard le tient entre les griffes ? Truc astucieux tres aerodynamique il me semble...

Ohh, un autre ! Ca ressemble a une perchaude ca !

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été 46834683

Prolifique quand meme la peche !

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été 46679902

Derniere photo, il est 18h06... Allez hop au Nid !

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été 50018172

La serie est complete les amis (ies). Cette année, si j'en ai la chance, j'aimerais bien etre de l'autre coté. A savoir, a un endroit ou ils peches, histoire a suivre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/drhangar
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été Empty
MessageSujet: Re: Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été   Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été EmptyMar 31 Jan 2006 - 19:11

tout simplement magnifique!!!

merci! accolade

Clap Clap Clap
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été Empty
MessageSujet: Re: Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été   Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été EmptyMar 31 Jan 2006 - 19:26

Merci Éric c'est encore un spectacle époustouflant. Tit coeur
As tu déjà pensé à écrire un livre avec tes photos?Je suis sûre que tu aurais du succes.
Tres intéressant ce balbuzard mais je ne sais pas si j'aimerais le rencontrer,il me semble dangereux,pas tres intéressé par des nouvelles rencontres à voir son regard.
Merci Éric J'applaudis J'applaudis J'applaudis Tit coeur Tulipe accolade
Revenir en haut Aller en bas
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été Empty
MessageSujet: Re: Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été   Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été EmptyMar 31 Jan 2006 - 19:43

Citation :
Je demande a Roch
Citation:
On arrete de s'approcher ici, on lui (la) laisse savoir qu'on ne veut pas faire de mal.
Je pense tout haut
Citation:
Il semble en difficulté ce Balbuzard, c'est pas normal ca Roch !
Lui repond
Citation:
Je suis d'accord, mais quest-ce qu'il (elle) as ?

Autre possibilité Éric, son petit était peut-être pas trop loin, l'oiseau voulait attirer l'attention sur lui pour que son petit puisse se sauver ...
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été Empty
MessageSujet: Re: Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été   Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été EmptyMar 31 Jan 2006 - 19:43

Je trouve cette photo vraiment belle et intéressante J'applaudis

drhangar a écrit:


Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été 46651018


_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été Empty
MessageSujet: Re: Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été   Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été EmptyMar 31 Jan 2006 - 19:46

Marsupi a écrit:
Bonjour Éric!

Je constate que tu t'es fait attrapé et que tu es maintenant un oiseau dans la cage de ce forum...

Je ne suis pas surpris, étant donné tes qualités de photographe. Et sachant comment tu es merveilleusement prolifique sur le forum dpreview.com, je me permets d'avertir les membres du forum qu'ils doivent s'attendre à voir de superbes photos et à te lire longtemps.

À+

Marsupi
http://www.pbase.com/jrbibeau

Salut Marsupi
Heureuse de t'avoir fait sortir de ton nid, reviens nous voir, on est pas sorteux mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
drhangar

drhangar


Nombre de messages : 2132
Localisation : Dans le bois, sur un lac,Val-des-bois, Qc,
Date d'inscription : 16/01/2006

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été Empty
MessageSujet: Re: Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été   Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été EmptyMar 31 Jan 2006 - 21:28

Liligen a écrit:


Qu'est-ce que la plage dynamique? geek


Coucou Genevieve, ouvre grand ton esprits et tes idées ici, car va falloir user de grand principe pour expliquer ce qu'est la plage dynamique Wink

Quest-ce que la plage dynamique ? J'essaie d'expliquer de la facon dont je le comprend... Si en example tu prend en photo une fleur (tient, je vais y aller en example visuel, s'tune idee ca)... T'aime les fleurs oui ? Ok...

Tient, c'est une Lili !! Quelle coincidence Beaux yeux 3

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été 55553374

Regarde-bien les details des blancs, tu voit bien toutes les nuances des blancs ? Du plus eclairé a des endroits ombragés ? Ok, maintenant si j'aurais exposé ca a soit une vitesse d'obturation de moitié ou d'une ouverture de diaphragme deux fois plus grande, on aurait eu 2 fois plus de lumiere que le capteur aurais enregistré, si ?

Tu me suit, j'en suis certain Wink

Regardont de pres, ici je fait une simulation. Disont que les parametres sont genre ISO100, F/11, 1/250 sec. Maintenant un 2 ieme cliché aurait été pris a ISO100, F/11, 1/125 sec - donc on as maintenant 2 fois plus de lumiere capté
- ou bien - ISO100, F/8 ce coup-ci, 1/250 sec, encore 2 fois plus de lumiere capté : F/11 a F/8 c'est 2 fois plus de lumiere capté. Revenons juste au changement de vitesse d'obturation, meme diaphragme, meme ISO :

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été 55553578

Quest-ce que ca donné ? Tu voit une perte de detail des blancs ? Ici on as simplement depassé la plage dynamique du capteur. Le capteur n'as pas pu etre en possibilité d'enregistrer toute l'information des blancs. Alors, on as une perte, ou bien un depassement de la plage dynamique. Le capteur est capable de capturé avec detail un certain nombre de degré de gain de lumiere. Apres coup, on le depasse.

De l'autre coté du spectre, si on diminuait de moitié la lumiere capté ? Alors ici on passe de 1/250 sec a 1/500 sec, toujours a F/11 et ISO100. Ou bien comme tu l'as compris, on diminue de moitié la grosseur du diaphragme, soit de F/11 a F/16.

Ca donne ceci :

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été 55553776

On perd les details des endroits ombragé, on ne peut plus distinguer les degrés de contrastes des endroits les moins illuminé, en l'occurence, l'eau ici. Encore une fois, on as depassé la limite inferieur de la plage dynamique du capteur.

Maintenant, tu comprend un peu ce qui se passe, le capteur est capable de capturé avec details un certain ecart, du plus ombragé, au plus clair. Apres coup, le reste n'est que noir, ou blanc. On ne peut avoir plus blanc que blanc, meme chose pour le noir. Alors les details sont perdu et sont irrecuperable. Quand l'information est perdu, c'est perdu.

Maintenant, ton capteur as une plage dynamique qui varie d'un capteur a l'autre de tel degré d'intensité (noir au blanc) et est optimisé a tel ISO. Et comme j'ai expliqué auparavant, l'ISO, c'est comme le volume d'une radio. Pour la pluspart des appareils photo, l'optimisation est a ISO200, certain a 100. Le probleme c'est que quand on augmente le volume (l'ISO ici), la plage dynamique diminue. Mais ce n'est pas en proportion direct genre ratio strict comme 2:1, 4:1 etc... C'est moins direct que ca. Mais y'as quand meme une perte a ce niveau.

Alors en gros, ce que ca veut dire. Si en example tu maitrise une photo a disont ISO100, F/8 , 1/400 sec, je veux dire que l'exposition est parfaite. Touts les details sont bien capturé du plus blanc au plus foncé pour une scene quelquonque, mais que tu decide d'y aller a ISO400. Ici faut pas oublier que si l'on passe de 100 a 400, on augmente la quantité de lumiere de 4 fois. Pour toujours bien exposer le tout, ici tu doit passer de 1/400 a 1/1600 sec. Mais alors, c'est ici que la diminution de la plage dynamique va se faire sentir. C'est possible que tu perdera soit du detail dans les blanc, ou dans les ombrages les plus foncé.

En gros, plus tu monte en ISO, plus 'serré' sera la plage dynamique, alors plus de chance que t'aura de perdre de l'information. La plupart du temps, le plus grand probleme se trouve toujours du coté des details des blancs. C'est plus facile de surexposer et d'en perdre les details.

En example ici :

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été 39293108

Remarque bien la main, du coté ou c'est le plus illuminé, on as perdu les details. Alors en gros la main est surexposé au point ou l'on as depassé la plage dynamique du capteur.

Voili, voilou Wink


Dernière édition par le Jeu 2 Fév 2006 - 1:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/drhangar
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été Empty
MessageSujet: Re: Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été   Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été EmptyMar 31 Jan 2006 - 21:30

scratch scratch scratch là je me pose des questions...je n'avais jamais remarqué qu'ils avaient des plages dynamique au Parc Papineau-Labelle?? grimace geek geek geek

J'attends après mon cours, moi!!! geek

Je vais m'endormir sur mon pupitre si ça continue roule de rire roule de rire roule de rire
Revenir en haut Aller en bas
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été Empty
MessageSujet: Re: Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été   Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été EmptyMar 31 Jan 2006 - 21:31

oups...en même temps roule de rire ...je m'en vais lire mon cours, Éric roule de rire merci
Revenir en haut Aller en bas
drhangar

drhangar


Nombre de messages : 2132
Localisation : Dans le bois, sur un lac,Val-des-bois, Qc,
Date d'inscription : 16/01/2006

Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été Empty
MessageSujet: Re: Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été   Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été EmptyMar 31 Jan 2006 - 21:36

beluga a écrit:
Citation :
Je demande a Roch
Citation:
On arrete de s'approcher ici, on lui (la) laisse savoir qu'on ne veut pas faire de mal.
Je pense tout haut
Citation:
Il semble en difficulté ce Balbuzard, c'est pas normal ca Roch !
Lui repond
Citation:
Je suis d'accord, mais quest-ce qu'il (elle) as ?

Autre possibilité Éric, son petit était peut-être pas trop loin, l'oiseau voulait attirer l'attention sur lui pour que son petit puisse se sauver ...

Salut Beluga, je doute que ca aurais été le cas. A moins que le petit aurais tombé d'un nid, mais y'as pas de nid a l'endroit ou on etais. Les Balbuzards font des nids d'une tel dimension , et toujours juché tres haut dans un arbre isolé. Mais la possibilité pourrais etre bien réel. Par contre, l'oiseaux se comportais plus comme un qui etais blessé. Je sait que les Kildir font ca pour nous en eloigné, mais je doute que les Balbuzards fassent se genre d'astuce, je peux me tromper Wink

Ciao !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/drhangar
Contenu sponsorisé





Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été Empty
MessageSujet: Re: Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été   Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balbuzard Pecheur - ma decouverte de l'été
Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un Martin pêcheur!
» Découverte
» découverte !
» Une belle découverte
» ouah un horrible découverte...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Ornithologie  :: Chronique d'Eric Cote, photographe en ornithologie-
Sauter vers: