AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 LES FLEURS COMESTIBLES

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

LES FLEURS COMESTIBLES Empty
MessageSujet: LES FLEURS COMESTIBLES   LES FLEURS COMESTIBLES EmptyLun 16 Fév 2009 - 21:32

LES FLEURS COMESTIBLES

UTILISATIONS

Plusieurs fleurs peuvent ajouter leur beauté, leur couleur, leur arôme à l'alimentation. On peut les utiliser dans les salades mais aussi on peut les cuisiner à l'intérieur de certains mets.

On peut les faire flotter sur les soupes, sur les breuvages. Elles peuvent être émincées et ajoutées aux différents mets. Et bien sûr, on peut les utiliser fraîches en salade, on peut les farcir, on peut les faire frire, etc.

Il y a vraiment une grande quantité de moyens d'utiliser les fleurs dans l'alimentation. Mais, pour le faire, il faut bien les connaître. Elles ne sont pas toutes comestibles. C'est pour ça que vous trouvez ici une liste aussi exhaustive que possible de fleurs de plantes qu'on peut et qu'on ne peut pas utiliser sur le plan culinaire.

FLEURS DE PLANTES QUI SONT COMESTIBLES

Anchuse, achillée, aneth, aspérule odorante, aspérule bleue

Basilic, bégonia (les pétales seulement), bétoine, bourrache, brunelle

Calendule, camomille, camomille des teinturiers, capucine, cataire, cataire citronnée, centaurée, cerfeuil, ciboulette, ciboulette à l'ail, chrysanthème (les pétales seulement), consoude, cosmos, courge, coriandre

Fenouil, fleur de dentelle, fraisier, framboisier, fuchsia,

Géranium et tous les géraniums odorants, gueule de loup, grande camomille, galéga, glaïeul, guimauve,

Hémérocalle, hysope, hysope à l'anis

Impatience,

Lavande, lilas, lin, linaire, livèche

Marjolaine, malope, mauve, mauve de Mauritanie, monarde, marguerite (les pétales seulement), mélisse, myrrhe odorante, menthe (sauf menthe Pouliot), moutarde, molène, monarde citronnée

Œillets (les dianthus) et œillet d'inde (les pétales seulement), oignon, onagre, origan,

Pommier, prunier, pissenlit (les pétales seulement), pensée, pavot (les pétales seulement), pivoine (les pétales seulement), pourpier qu'on appelle aussi portulaca,

Rose (les pétales seulement), rose trémière, romarin, rudbéckie, toutes les sortes de sauges, salvia, sauge sclarée, sanguisorbe, sureau, sarriette d'été, sarriette d'hiver,
Trèfle rouge, thym serpolet,

Valériane, véronique, vesse jarjeau, violette

Zucchinis.

Vous dire qu'elles sont comestibles ne vous décrit par leur goût, bien sûr. Je vais

vous laisser expérimenter. Goûtez toujours avant de servir et vous verrez s'il faut en mettre peu ou beaucoup, selon le goût.

Lorsqu'une fleur entière est beaucoup trop grosse, elle se défait et peut s'utiliser dans ses parties.

FLEURS DE PLANTES QUI NE SONT PAS COMESTIBLES

Voici une liste partielle, des noms de fleurs qu'il ne faut, sous aucune considération, consommer:

Azalée, bouton d'or, colombine, populage des marrais, jonquille, pied d'alouette, digitale,

verge d'or, héliotrope, hydrangée, iris, datura, lys, muguet, asclépiade tubéreuse, aconit,

narcisse, toute la famille des solanacées (patate, tomate, aubergine, etc.), rhododendrons,

mouron rouge, millepertuis, menthe Pouliot et tanaisie

On trouve parfois des recettes où on aromatise certains mets avec les feuilles et parfois les boutons de tanaisie, mais c'est une toute petite quantité et il ne s'agit pas de manger les fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

LES FLEURS COMESTIBLES Empty
MessageSujet: Re: LES FLEURS COMESTIBLES   LES FLEURS COMESTIBLES EmptyLun 16 Fév 2009 - 21:58

Merci Kita c'est tres intéressant . accolade
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

LES FLEURS COMESTIBLES Empty
MessageSujet: Re: LES FLEURS COMESTIBLES   LES FLEURS COMESTIBLES EmptyMar 17 Fév 2009 - 7:53

mium mium, j'en ai déjà plusieurs....je vais expérimenter...merci kita...
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

LES FLEURS COMESTIBLES Empty
MessageSujet: Re: LES FLEURS COMESTIBLES   LES FLEURS COMESTIBLES EmptyMar 17 Fév 2009 - 8:38

Ça me fait plaisir.... accolade bisou
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

LES FLEURS COMESTIBLES Empty
MessageSujet: Re: LES FLEURS COMESTIBLES   LES FLEURS COMESTIBLES EmptyMar 17 Fév 2009 - 8:59

que les fleurs de la menthe Pouliot ne soit pas comestibles m'étonne beaucoup scratch

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

LES FLEURS COMESTIBLES Empty
MessageSujet: Re: LES FLEURS COMESTIBLES   LES FLEURS COMESTIBLES EmptyMar 17 Fév 2009 - 10:19

mimi a écrit:
que les fleurs de la menthe Pouliot ne soit pas comestibles m'étonne beaucoup scratch

La menthe Pouliot est abortive...je crois..je vérifie roule
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

LES FLEURS COMESTIBLES Empty
MessageSujet: Re: LES FLEURS COMESTIBLES   LES FLEURS COMESTIBLES EmptyMar 17 Fév 2009 - 10:27

oui j'ai lu à éviter pour les femmes enceintes ou qui allaitent et les enfants en bas de 8 ans....
mais j'imagine que c'est pas grave , autrement, s,il en tombe un peu dans la salade...... qu'en penses-tu ?

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

LES FLEURS COMESTIBLES Empty
MessageSujet: Re: LES FLEURS COMESTIBLES   LES FLEURS COMESTIBLES EmptyMar 17 Fév 2009 - 10:41

mimi a écrit:
oui j'ai lu à éviter pour les femmes enceintes ou qui allaitent et les enfants en bas de 8 ans....
mais j'imagine que c'est pas grave , autrement, s,il en tombe un peu dans la salade...... qu'en penses-tu ?

C'est une plante utilisée en herboristerie pour des problèmes spécifique....

À utiliser quand il y a des menstruations pénibles ou en retard.
Augmente le flot menstruel
Dépurative : active l'élimination
par contre...supporte le travail lors de maladie contagieuse.
Stimule les contractions..à utiliser pendant l'accouchement.

On retrouve chez la menthe Pouliot, le pouvoir de dénouer les crampes et de stimuler la digestions (comme les autres menthes)
elle a une action sur le foie beaucoup plus accentuée que celle de la menthe poivrée.


elle augmente l'irrigation sanguine des organes urinaires, du gros intestin, des organes génitaux, jusqu'à provoquer une tendance aux saignements.


Par contre, on a soigné avec la menthe Poulot,plusieurs maladies pulmonaires, l'asthme, la coqueluche, etc..
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

LES FLEURS COMESTIBLES Empty
MessageSujet: Re: LES FLEURS COMESTIBLES   LES FLEURS COMESTIBLES EmptyMar 17 Fév 2009 - 11:12

intéressant...merci Kita !

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

LES FLEURS COMESTIBLES Empty
MessageSujet: Re: LES FLEURS COMESTIBLES   LES FLEURS COMESTIBLES EmptyMar 17 Fév 2009 - 15:24

yeurk....je ne voudrais pas qu'il de mette à saigner... affraid


......je n'ai jamais entendu parler de cette menthe, est-elle facile a distinguer? je fais du thé glacé à la menthe souvent avec la menthe...comment savoir si celle que j'achète est pouliot ou non???? scratch
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

LES FLEURS COMESTIBLES Empty
MessageSujet: Re: LES FLEURS COMESTIBLES   LES FLEURS COMESTIBLES EmptyMar 17 Fév 2009 - 15:35

La menthe pouliot est beaucoup plus basse mais aussi beaucoup plus aromatique que les autres menthes..

Elle pousse par des stolons allongés, minces, très ramifiés, qui longent le sol et tissent un réseau compact.

Ses tiges s'élèvent seulement lorsqu'elle est sur le point de préparer sa floraison. Elles sont d'un vert clair, aromatiques, elles portent d'étroites feuilles ovales, parfois presque rondes.

À chaque noeuds, il y a une couronne de fleurettes mauves.

Son nom latin : mentha pulegium
et anglais ; pennyroyal

de cette façon tu pourra voir des images sur internet...mais Mario, la menthe que tu achètes est habituellement la menthe verte ou la menthe poivrée..



Wink accolade
Revenir en haut Aller en bas
zora

zora


Nombre de messages : 1195
Localisation : oran algerie
Date d'inscription : 19/02/2006

LES FLEURS COMESTIBLES Empty
MessageSujet: Re: LES FLEURS COMESTIBLES   LES FLEURS COMESTIBLES EmptyMer 18 Fév 2009 - 0:36

merci khita ..je crois que j ai cette menthe d apres tondescription elle sent tres bon elle est bien foncee aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES FLEURS COMESTIBLES Empty
MessageSujet: Re: LES FLEURS COMESTIBLES   LES FLEURS COMESTIBLES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES FLEURS COMESTIBLES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fleurs comestibles
» Liste de fleurs comestibles
» Guide pratique des fleurs comestibles, annuelles et vivaces
» site de plantes sauvages comestibles
» Comment apprêter les plantes sauvages comestibles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Plantes et fleurs comestibles-
Sauter vers: