AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Résidus de jardin- mauvaises herbes et gazon...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nancy

Nancy


Nombre de messages : 5780
Age : 52
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 20/04/2007

Résidus de jardin- mauvaises herbes et gazon... Empty
MessageSujet: Résidus de jardin- mauvaises herbes et gazon...   Résidus de jardin- mauvaises herbes et gazon... EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 14:22

que faites-vous avez ?? Fleur de peau nous a parlé de la façon d'utiliser les restants de tourbe, mais pour les résidus de mauvaise herbe que je n'ose pas mettre au compost, ainsi que les découpes de gazon quand on fait le tour des bordures avec la demi-lune, que faites-vous de cela ???

j'aimerais pouvoir valoriser ces résidus....scratch
Revenir en haut Aller en bas
Libi

Libi


Nombre de messages : 1044
Localisation : Sainte-Thècle, QC, Canada
Date d'inscription : 14/08/2007

Résidus de jardin- mauvaises herbes et gazon... Empty
MessageSujet: Re: Résidus de jardin- mauvaises herbes et gazon...   Résidus de jardin- mauvaises herbes et gazon... EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 14:47

Tout au compost depuis toujours ...pour moi mais en quantité raisonnable pour les mottes de gazons avec la terre.

Les mauvaises herbes ont la tête coupée (graines)et se retrouvent au compost
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v377/Libi/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Résidus de jardin- mauvaises herbes et gazon... Empty
MessageSujet: Re: Résidus de jardin- mauvaises herbes et gazon...   Résidus de jardin- mauvaises herbes et gazon... EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 15:22

j'en profite pour mettre ça en tas pour une future platebande.

Fais-toi un coin sur le bord du bois et jettes-y tout ce qui est gros ou mauvaise herbes.

Tu peux recouvrir d'une toile pour faire mourir plus vite

Quand le tas est assez gros, commence un autre tas, tout en laissant le premier couvert. Quand tu auras des plantes à te débarrasser ou que tu ne sais pas où mettre, tu pourras virer ton tas, et s'il est décomposé, tu plantes direct dedans .

Toi tu peux te le permettre puisque tu as du bord de boisé.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Résidus de jardin- mauvaises herbes et gazon... Empty
MessageSujet: Re: Résidus de jardin- mauvaises herbes et gazon...   Résidus de jardin- mauvaises herbes et gazon... EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 15:46

Je fais comme le dit Mimi, l'histoire de la toile en moins. Mais je vais peut-être le regretter sourire en coin

Je jette tout ça en bordure du boisé...et ça se décompose lentement. Depuis une semaine, je suis à creuser un chemin qui longe cette bordure de boisé, et j'ai de la terre à jeter...je la jette par-dessus le tas.

J'ai un ami qui m'a appellé pour me dire qu'il m'apporterait plusieurs plusieurs grande fougères à mettre en sous-bois...et là, j'envisage les coin où tout à été garoché...me semble que ça serait de beaux coins à fougères. belle dent

Et comme ça poussait déjà dans ce coin là de toutes sortes d'herbes (du tussilage en quantité industrielle), je me dis que le pire qui peut arriver, c'Est que les fougères poussent dans un endroit sauvage, comme c'était avant que je ne garoche tout ça. Pas pire que d'être envahi de tussilage!

(Mimi, j'avais garoché aussi mes myosotis en graine dans ces coins...et ça pousse. Je peux pas croire que j'arriverai pas à me faire une petite bordure de myosotis dans le sous-bois. belle dent)
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Résidus de jardin- mauvaises herbes et gazon... Empty
MessageSujet: Re: Résidus de jardin- mauvaises herbes et gazon...   Résidus de jardin- mauvaises herbes et gazon... EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 15:50

c'est bien la seule place, en sous-bois, que c'est difficile d'installer le myosotis...mais sur le bord, certain que tu vas en avoir.

L'idée de couvrir est pour faire mourir les morceaux de tourbes opu de gazon, et le chiendent.

Ils cuisent au soleil et les racine meurent.

Autrement ils se trouvent bien sur le tas...ils ont pleins de nourriture sourire en coin sourire en coin

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Résidus de jardin- mauvaises herbes et gazon... Empty
MessageSujet: Re: Résidus de jardin- mauvaises herbes et gazon...   Résidus de jardin- mauvaises herbes et gazon... EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 16:10

En fait, les morceaux de tourbes sont loin sous le tas...et c'est une bonne épaisseur de fleurs et feuillages coupés et de terre et de sable par-dessus. sourire en coin
Revenir en haut Aller en bas
Nancy

Nancy


Nombre de messages : 5780
Age : 52
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 20/04/2007

Résidus de jardin- mauvaises herbes et gazon... Empty
MessageSujet: Re: Résidus de jardin- mauvaises herbes et gazon...   Résidus de jardin- mauvaises herbes et gazon... EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 16:16

je viens de relire mon livre sur le compost. On y mentionne qu'on peut composter les mauvaises herbes qui ne sont pas montées en graine, sauf celles ayant des rizhomes.

Pour la tourbe, on parle du compost en adain, c'est-a-dire des tas de 1m par 1m par 1m environ recouverts d'une toile géotextile. Elle est préférable à la toile de plastique puisqu'elle laisse passer l'air donc accélère le compostage.

Cependant, je retiens encore l'idée de Mimi, qui était ma première idée.... cependant, Yves a des objections, à cause de ses foutues framboisiers qui prennent presque toute la largeur de la cour..... je trouve ça Q/$?/"$?QW$?"/?faché faché faché parce qu'on a à peu près 2 semaines de framboises par année, le reste du temps c'est "laite que l'Yable..." faché faché

mais bon, peut-être que je pourrais le faire à certains endroits, question de réutiliser cette belle matière premiere... pas pour me faire d'autres plate-bandes non......sourire en coin
Revenir en haut Aller en bas
mylene

mylene


Nombre de messages : 5515
Age : 53
Localisation : St-Joseph-du-Lac
Date d'inscription : 28/04/2007

Résidus de jardin- mauvaises herbes et gazon... Empty
MessageSujet: Re: Résidus de jardin- mauvaises herbes et gazon...   Résidus de jardin- mauvaises herbes et gazon... EmptyVen 19 Sep 2008 - 11:56

hum...la gale je n'ai pas enlevé les graines des indésirables...
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Résidus de jardin- mauvaises herbes et gazon... Empty
MessageSujet: Re: Résidus de jardin- mauvaises herbes et gazon...   Résidus de jardin- mauvaises herbes et gazon... EmptyVen 19 Sep 2008 - 19:13

si tu as plein de stock par dessus....c,est pas un problème....j'enlève jamais les graines moi !

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
mylene

mylene


Nombre de messages : 5515
Age : 53
Localisation : St-Joseph-du-Lac
Date d'inscription : 28/04/2007

Résidus de jardin- mauvaises herbes et gazon... Empty
MessageSujet: Re: Résidus de jardin- mauvaises herbes et gazon...   Résidus de jardin- mauvaises herbes et gazon... EmptySam 20 Sep 2008 - 20:09

Mets-en que j'ai plein de stock par-dessus...fiou tu me rassures Mimi.merci
xoox
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résidus de jardin- mauvaises herbes et gazon... Empty
MessageSujet: Re: Résidus de jardin- mauvaises herbes et gazon...   Résidus de jardin- mauvaises herbes et gazon... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résidus de jardin- mauvaises herbes et gazon...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mauvaises herbes - par ici Apprentie !!!
» Grosseur des résidus de cuisine dans le compost ???
» gazon...
» Gazon d'espagne
» Question gazon?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Trucs et recettes du jardinage écologique-
Sauter vers: