AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 projet .. projet.. . toujours des projets....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

projet .. projet.. . toujours des projets.... Empty
MessageSujet: projet .. projet.. . toujours des projets....   projet .. projet.. . toujours des projets.... EmptyMar 1 Juil 2008 - 9:06

A l'eau.

J'ai un sous- projet mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire
dans un grand projet... et je me questionne......

Voilà.... j'ai un bouleau, un immense bouleau qui doit bien avoir pres de 75 ans......... Il y a 45 ans à l'achat du terrain par mes parents il était là....vous vous doutez qu'il est majestueux...
Cette semaine, mon chum m'a construit un banc et nous l'y avons installé sur une plate-forme... pour faciliter le travail au tondeur de pelouse.. mais je veux encadrer ce banc... et je vous avoue que je crains beaucoup la plate-bande carton car j'ai toujours entendu qu'il ne faut pas surélever la terre près des troncs d'arbre et perdre cet arbre, ce serait catastrophique...
c'est un beau coin de semi-ombre ( un des rares dans ma cour ) j'y veux astilbes ( j'en suis une fann) hostas etc..... fougères et compagnie.... je me dis que si je détourbe et plante..il va y avoir une guerre de racines... HUM HUM HUM HUM HUM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

projet .. projet.. . toujours des projets.... Empty
MessageSujet: Re: projet .. projet.. . toujours des projets....   projet .. projet.. . toujours des projets.... EmptyMar 1 Juil 2008 - 9:31

Oh!!! Je veux voir ça ce banc là, moi!!!!! belle dent belle dent belle dent Et je veux voir ce que tu va en faire et comment tu va le mettre en valeur... Héhé Héhé


Les plantes que tu veux mettre là, elles sont déjà grosses? Si oui, je t'explique ce que moi j'ai fais, mais tu pourra comme tu veux te dire que je ne suis pas du tout l'experte que tu attendais, et tu aura raison. mdr

Moi j'ai creusé des trous à chacune de mes grosses plantes directement dans le gazon. Un trou pas assez gros pour les enterrer complètement, mais assez pour les y placer. Ensuite, j'ai mis du carton autour des plantes (un vrai jeu de casse-tête) et sur le carton, j'ai mis ma terre, et serré la terre autour des plantes. Ce qui fait que tu ne monte pas beaucoup ta terre autour du tronc de l'arbre, par contre, ça t'empêche d'avoir à tout détourber. Et l'année d'ensuite, tu peux creuser là où il y avait du carton sans problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

projet .. projet.. . toujours des projets.... Empty
MessageSujet: Re: projet .. projet.. . toujours des projets....   projet .. projet.. . toujours des projets.... EmptyMar 1 Juil 2008 - 9:37

Comme une image vaut mille mots... belle dent

Je ne sais plus dans mon www où est la photo, mais je la vois dans le début de ce post, va voir, tu va comprendre ce que je veux dire. On voit les plantes dans des trous (encore dans les pots) avec le carton autour, et la photo d'ensuite la terre a été ajouté (et les plantes enlevées des pots sourire en coin ). C'est n'est pas autour d'un arbre, mais j'ai fait la même chose autour des arbres.



Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

projet .. projet.. . toujours des projets.... Empty
MessageSujet: Re: projet .. projet.. . toujours des projets....   projet .. projet.. . toujours des projets.... EmptyMar 1 Juil 2008 - 12:35

Le problème que je vois, c'est qu'inévitablement, il va y avoir des mauvases herbes du gazon , tout près de la couronne des plantes, qui vont s'infiltrer dans la plate-bande et connaissant Fleur de peau, elle est très méticuleuse sur le désherbage et ça va être beaucoup de travail...

Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

projet .. projet.. . toujours des projets.... Empty
MessageSujet: Re: projet .. projet.. . toujours des projets....   projet .. projet.. . toujours des projets.... EmptyMar 1 Juil 2008 - 13:05

J'en ai presque pas ici autour des plantes Wink J'ai mis le carton très près des plantes, après avoir remplis les trous de terre. Ce que je désherbe le plus sont les semis spontanés. Et ça fait un an que la plate-bande est faite.


Mais elle fera bien ce qu'elle veut. sourire en coin
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

projet .. projet.. . toujours des projets.... Empty
MessageSujet: Re: projet .. projet.. . toujours des projets....   projet .. projet.. . toujours des projets.... EmptyMar 1 Juil 2008 - 13:58

mettre un 6-8 po de terre au dessus d'un bouleau lui fera pas de tort.... j'ai mis pas mal de brf ici (presque 12 po) pis mon gros bouleau est en pleine forme.

Donc si les plantes que tu installes sont pas trop grosses , au départ, la platebancde carton va bien travailler au pied de ton arbre, puisque les plantes pourront s'installer avant que les racine de l'arbre ne colonise le nouveau sol.

Creuser autour d'un arbre de cet âge, c'est tout un contrat...et pas certaine que tu arriveras, de toute façon, à faire des trous pour tes plantes...il va te falloir scier des racines....pire que la platebande carton ça !

surtout faire bien attention de ne pas coller la nouvelle terre contre l'écorce de l'arbre ...il faut laisser une dénivellation autour du tronc .

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Tamie

Tamie


Nombre de messages : 784
Localisation : Québec, 4b
Date d'inscription : 16/02/2007

projet .. projet.. . toujours des projets.... Empty
MessageSujet: Re: projet .. projet.. . toujours des projets....   projet .. projet.. . toujours des projets.... EmptyMar 1 Juil 2008 - 18:50

J'ai surélevé autour de mon lilas japonais d'environ 8 à 10 pouces il y a 3 ou 4 ans et il est en pleine forme en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

projet .. projet.. . toujours des projets.... Empty
MessageSujet: Re: projet .. projet.. . toujours des projets....   projet .. projet.. . toujours des projets.... EmptyMar 1 Juil 2008 - 20:41

Merci pour vos réponses... j'ai pesé le pour et le contre.... d'un peu de chacune de vous...

Alegria... tu vas devoir être patiente petite curieuse pour voir le banc.... et l'aménagement autour geek: geek mais je prends des photos...

Kita, tu vas pouvoir le voir lorsque tu vas venir me rendre visite cette été..mdr mdr mdr . :tu me connais bien.. .je préfère la souffrance à court terme pour un bonheur à long terme..... grand sourire grand sourire

Mimi.... sage Mimi... je vais donc faire un moitié... moitié... moitié carton-papier pour les racines...t'as raison de dire que je ne serai pas capable de détourber.. mais mon mec... si.... que je l'aime.. que je l'aime.....et ce dès qu'il a fini un autre projet fantôme entamée.

Je prends l'été pour évaluer..

Merci les girls.. bisou bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Contenu sponsorisé





projet .. projet.. . toujours des projets.... Empty
MessageSujet: Re: projet .. projet.. . toujours des projets....   projet .. projet.. . toujours des projets.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet .. projet.. . toujours des projets....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projets été 2009 Jardin des Patriotes
» Photos de projets 2010 et 2011
» De beaux projets
» Mes 15 ans de projets sur Jardinage Québec
» Projets et travaux 2010 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Réalisation de projets et construction-
Sauter vers: