AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Trucs pour installer les légumes en serre

Aller en bas 
+2
lysianthus
anngelica
6 participants
AuteurMessage
anngelica

anngelica


Nombre de messages : 64
Localisation : saguenay (la baie)
Date d'inscription : 07/11/2007

Trucs pour installer les légumes en serre Empty
MessageSujet: Trucs pour installer les légumes en serre   Trucs pour installer les légumes en serre EmptyLun 19 Mai 2008 - 14:29

Bonjour, nous sommes en train de finir de construire notre première serre. Je suis débutante en culture de serre et j'aimerais avoir vos trucs pour l'installation des légumes.

En ce qui concerne les tomates, vous les attacher comment??
Et pour les concombres et les melons comment vous les suspendez??

merci a vous tous et toutes de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24104
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

Trucs pour installer les légumes en serre Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour installer les légumes en serre   Trucs pour installer les légumes en serre EmptyLun 19 Mai 2008 - 15:57

Je ne peux t'aider Anngélica car je n'ai pas de potager ou de serre mais va voir dans l'univers de Nénor tu verras sa serre et sa facon de cultiver,vraiment bien fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

Trucs pour installer les légumes en serre Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour installer les légumes en serre   Trucs pour installer les légumes en serre EmptyLun 19 Mai 2008 - 15:58

excellente idée lysi.....
Revenir en haut Aller en bas
anngelica

anngelica


Nombre de messages : 64
Localisation : saguenay (la baie)
Date d'inscription : 07/11/2007

Trucs pour installer les légumes en serre Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour installer les légumes en serre   Trucs pour installer les légumes en serre EmptyMer 21 Mai 2008 - 20:54

je suis allée sur la page a nénor mais rien ne parle a ce sujet. Il y a t-il quelqu'un qui peut m'éclairer a ce sujet??
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33420
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Trucs pour installer les légumes en serre Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour installer les légumes en serre   Trucs pour installer les légumes en serre EmptyMer 21 Mai 2008 - 21:17

pour les tomates, quand elles commencent à monter en hauteur, je suspend une corde au plafond pour chaque plant.
Il s'agit ensuite d'attacher lâchement en bas de la tige, et on enroule la tige sur la corde à mesure que ça pousse.

Moi j'utilise de la grosse corde de jute que je lave à l'eau de javel chaque automne.

J,ai déjà fait des concombres dans la serre et j,ai pas aimé ça....ça prenait beaucoup de place et ma production dehors était équivalente.
En serre j'ai eu de la misère avec le feuillage des concombres, qui devenaient tout rouillé.

Ceci dit, tu entortilles les tiges de la même manière que les tomates.

je n'ai pas fait de melon mais moi je les laisserais courir au pied des tomates...les fruits sont trop lourds pour être attachés sur une corde.

Moi , dans ma serre, je fais les tomates et le basilic.

Trucs pour installer les légumes en serre Tomateshealthykick005

Trucs pour installer les légumes en serre Tomateshealthykick007

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
anngelica

anngelica


Nombre de messages : 64
Localisation : saguenay (la baie)
Date d'inscription : 07/11/2007

Trucs pour installer les légumes en serre Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour installer les légumes en serre   Trucs pour installer les légumes en serre EmptyJeu 22 Mai 2008 - 21:34

merci beaucoup mimi de tes informations. Dit dont, ca pousse en titi tes tomates, c'est terrible. Tu as du faire toute qu'une récolte. Est-ce que tu chauffes ta serre la nuit??Quand commencent -tu a mettre tes semis dans ta serre??
Dison qu'avec les soirées très froides au saguenay, je ne pourrai pas planter mes plants en serre pas avant juin et sans chauffrettes, je n'oserai pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33420
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Trucs pour installer les légumes en serre Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour installer les légumes en serre   Trucs pour installer les légumes en serre EmptyVen 23 Mai 2008 - 7:47

les 2 premières année, je chauffais et installais en serre début mai.

maintenant je trouve que ça ne vaut pas la peine...on trouve d'excellentes tomates de serre disponibles à coût moindre que le chauffage.


Une partie de mes tomates est plantée dans la serre depuis une semaine... en fait c'est la chaleur du sol qui te dit quand c'est prêt.

Mais je n'ai pas tout planté et j'ai encore des plants en réserve, au cas où.

Si on annonçait une gelée, je mettrais une chaufferette , autrement les tomates supportent 4 degré, en autant que le sol est assez chaud.

Je vais commencer aussi à transplanter le basilic.

Cette année j'ai eu en cadeau, 4 gros pots de tomates....je vais faire l'expérience de les laisser en pots dans la serre, pour voir la différence.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
anngelica

anngelica


Nombre de messages : 64
Localisation : saguenay (la baie)
Date d'inscription : 07/11/2007

Trucs pour installer les légumes en serre Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour installer les légumes en serre   Trucs pour installer les légumes en serre EmptySam 24 Mai 2008 - 14:06

merci de m'avoir éclairer la dessus. J'ai très hâte de planter mes plants de tomates et également mes piments. Est-ce que tu fais de l'acclimatation avant de les planter??
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33420
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Trucs pour installer les légumes en serre Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour installer les légumes en serre   Trucs pour installer les légumes en serre EmptySam 24 Mai 2008 - 20:11

anngelica a écrit:
merci de m'avoir éclairer la dessus. J'ai très hâte de planter mes plants de tomates et également mes piments. Est-ce que tu fais de l'acclimatation avant de les planter??
je les enlève de sous les néons et ils passent une période dans mon solarium, là où les nuits sont plus fraîche.

Ensuite je transporte les plateaux dans la serre...ce qui me permet de les rentrer dans la maison s'il fait trop froid (cette année je n'ai pas eu à le faire.

Et dès que le sol me semble assez chaud , je plante.

Au printemps, j'ai creusé un bon sillon dans la terre, là où je plante les tomates...cela permet au sol de se réchauffer plus profondément.

Avec les années, je préfère planter les tomates rapprochées (1 pi de distance) mais sur une seule rangée, de chaque côté (comme tu vois sur la photo.

Comme les plants indéterminés sont taillés pour pousser plus en hauteur qu'en largeur, j'ai un bon rendement.

Il faut essayer d,arroser avec de l'eau à la température de la pièce et se méfier de l'arrosage de surface...il faut que chaque pied de tomate reçoive suffisamment d,eau pour bien mouiller les racine en profondeur.

Il est préférable d'arroser moins souvent, mais en profondeur quand on le fait.

Dans la serre , je n'arrose jamais le feuillage, juste au pied...les tomates sont très fragiles aux maladies de champignons.

La plupart des jardiniers proposent de garder 6 grappes de fruits par plant.

Je n'ai pas eu un grand succès avec les piments... une amie qui travaille aux serres Sagami m'a expliqué que les piments sont très sensibles aux courant d'air.... c'est peut-être la raison de mon échec.

Elle, dans sa serre, ses piment ressemblaient à des petits arbres remplis de piments. roule

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
mylene

mylene


Nombre de messages : 5515
Age : 53
Localisation : St-Joseph-du-Lac
Date d'inscription : 28/04/2007

Trucs pour installer les légumes en serre Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour installer les légumes en serre   Trucs pour installer les légumes en serre EmptySam 24 Mai 2008 - 23:30

Merci pour tes infos Mimi.Elles me serviront à moi aussi!!
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Trucs pour installer les légumes en serre Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour installer les légumes en serre   Trucs pour installer les légumes en serre EmptyDim 25 Mai 2008 - 18:16

Y'en a de la tomates dans cette serre là.... cette photo est prise dans quel mois de l'été Mimi.??... tu as raison de dire que les piments n'aiment pas les courants d'air... lorsqu'on les places à l'abri de ces derniers, ils poussent très bien... les espaces vacants au début de la saison peuvent très bien servir aux laitues et salades car ils aiment un climat frais..on peut le faire très tôt dans une serre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33420
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Trucs pour installer les légumes en serre Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour installer les légumes en serre   Trucs pour installer les légumes en serre EmptyDim 25 Mai 2008 - 19:28

fleur de peau a écrit:
Y'en a de la tomates dans cette serre là.... cette photo est prise dans quel mois de l'été Mimi.??... serr.

le 21 juillet

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
mylene

mylene


Nombre de messages : 5515
Age : 53
Localisation : St-Joseph-du-Lac
Date d'inscription : 28/04/2007

Trucs pour installer les légumes en serre Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour installer les légumes en serre   Trucs pour installer les légumes en serre EmptyDim 25 Mai 2008 - 21:24

si je comprends bien les poivrons je suis peut-être mieux de les mettres en pots et dans la serre??
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Trucs pour installer les légumes en serre Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour installer les légumes en serre   Trucs pour installer les légumes en serre EmptyDim 25 Mai 2008 - 22:57

Pourquoi en pots ??? tu peux les mettre directement en terre dans la serre....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
mylene

mylene


Nombre de messages : 5515
Age : 53
Localisation : St-Joseph-du-Lac
Date d'inscription : 28/04/2007

Trucs pour installer les légumes en serre Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour installer les légumes en serre   Trucs pour installer les légumes en serre EmptyDim 25 Mai 2008 - 23:07

Il y a un petit plancher de bois(genre palette)dans ma serre.C,est pour ça que je pensais ça.
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Trucs pour installer les légumes en serre Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour installer les légumes en serre   Trucs pour installer les légumes en serre EmptyDim 25 Mai 2008 - 23:14

mylene a écrit:
Il y a un petit plancher de bois(genre palette)dans ma serre.C,est pour ça que je pensais ça.

OK je comprends mieux.... moi aussi ma serre a un plancher...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
mylene

mylene


Nombre de messages : 5515
Age : 53
Localisation : St-Joseph-du-Lac
Date d'inscription : 28/04/2007

Trucs pour installer les légumes en serre Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour installer les légumes en serre   Trucs pour installer les légumes en serre EmptyDim 25 Mai 2008 - 23:15

Toi aussi!!est-ce que tu y mets des plantes potagères en pots??
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Trucs pour installer les légumes en serre Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour installer les légumes en serre   Trucs pour installer les légumes en serre EmptyLun 26 Mai 2008 - 8:46

mylene a écrit:
Toi aussi!!est-ce que tu y mets des plantes potagères en pots??

Non Mylène.. je m'en sers uniquement pour mes semis de vivaces, d'annuelles , de tomates ( que je transfère en pleine terre dehors le temps voulu ) mes ricins, dahlias etc.... dès que tout est transfèré cette espace sers ( donc elle sers beaucoup ma serre mort de rire mort de rire ) pour exposer nos suiseki..
Je te conseillerais de te procurer des livres sur les serres ( j'en ai justement acheté un samedi ) car lorsque tu commences à l'utiliser , c'est vraiment agréable d'y passer des moments.. il y a tellement d'utilité.... de possibilités... as- tu une photo de ta serre, quelle est sa dimension
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Contenu sponsorisé





Trucs pour installer les légumes en serre Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour installer les légumes en serre   Trucs pour installer les légumes en serre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trucs pour installer les légumes en serre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Réalisation de projets et construction-
Sauter vers: