AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Graminées - Semis et reproduction

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

Graminées - Semis et reproduction Empty
MessageSujet: Graminées - Semis et reproduction   Graminées - Semis et reproduction EmptyJeu 19 Jan 2006 - 10:36

Bonjour,
J'ai me suis appliqué à recherche de méthodes de multiplication de graminées et l'information retrouvée, bien que peu, préconisent la multiplication par division, car pour la plupart de graminées les graines sont infertiles, notamment les miscanthus. Généralement, pour une espèce seulement quelques variétés sont viables. Ainsi dans le cas de miscanthus, c'est le miscanthus "Morning light" qu'on peut réussir par semis. Je dirais que certaines graminées partagent les mêmes contraites que le thym pour leur reproduction. Certaines variétés de thym, comme le thym vulgaris, peut être obtenu par semis tandis qu'autres l'on doit multiplier seulement que par division, comme c'est le cas de thym "Thymus pulegioides".

"Due to its self sterility, no seeds can be produced by Miscanthus x(further referred to simply as miscanthus). There are two means of propagating miscanthus, either by rhizome cutting or by in vitro propagation. Rhizomes can be cut into pieces of about 5 cm, planted in pots and raised in the greenhouse. Methods for cutting rhizomes and planting them into the field directly are being developed in Denmark (Schwarz and Kjeldsen, 1998). The most common method is micropropagation. Shoots are raised in vitro on sterile nutrient solutions using plant parts such as leaf nodes, apical meristems or rhizome buds. These shoots are tillered in vitro in climate chambers "

Toutefois, je sais par experience que les graminées suivantes sont viables par semis :

Cortaderia selloana ( Herbes des pampes)
Festuca
Deschampsias
Helictotrichon
Eragrostis elliottii Wind Dancer
Miscanthus sinensis "Graziela" (expérience positive de Valentine)
Briza maxima (annuelles)(expérience positive de Mimi)
Fétuque Élijah blue (expérience positive de Mimi)
Luzules )(expérience positive de Mimi)

Les graminées annuelles sont viables, voilà pourquoi leurs graines sont souvent offertes dans les catalogues.

Finalement, il serait intéressant de faire une liste avec les graminées dont nous réussissons à faire pousser par semis.


Dernière édition par le Jeu 19 Jan 2006 - 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Graminées - Semis et reproduction Empty
MessageSujet: Re: Graminées - Semis et reproduction   Graminées - Semis et reproduction EmptyJeu 19 Jan 2006 - 10:46

Bersimis, je te dis un grand merci! Bersimis

À l'automne, j'avais demandé sur le forum si des gens étaient au courrant de la faisabilité des semis de graminées, mais surtout pour savoir si les semis seraient identiques au plant mère. Et vraiment, il n'y a pas beaucoup d'informations à ce sujet, alors j'ai ramassé les semences tout de même.

Taro veut partir des graminées, et je serai de celles qui va essayer aussi. Est-ce que toi tu en pars aussi cette année?

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33420
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Graminées - Semis et reproduction Empty
MessageSujet: Re: Graminées - Semis et reproduction   Graminées - Semis et reproduction EmptyJeu 19 Jan 2006 - 11:11

les seules que j'ai réussies sont les maxima briza (annuelles)
fétuque Élijah blue et les luzules.
Le reste, rien n'a levé, ni ce que j'ai semé dehors , ni à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

Graminées - Semis et reproduction Empty
MessageSujet: Re: Graminées - Semis et reproduction   Graminées - Semis et reproduction EmptyJeu 19 Jan 2006 - 11:20

Salut Alegría et Mimi,
J'ai édité mon texte afin d'intégrer "vos exploits" quant aux semis de graminées. Bonne journée et au plaisir. Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
Taro

Taro


Nombre de messages : 5007
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Date d'inscription : 04/12/2005

Graminées - Semis et reproduction Empty
MessageSujet: Re: Graminées - Semis et reproduction   Graminées - Semis et reproduction EmptyJeu 19 Jan 2006 - 11:23

En plus de certaines variétées mentionnees j'ai réussi

Millium effusium aureum, vivace
Pennisetum ? (soyeux je crois)annuelle
Eragrostis tef, annuelle
Pennisetum purple majesty, annuelle

Gros merci Bersimis je ne perdrai pas de temps à essayer quelque chose qui n'est pas viable.
Revenir en haut Aller en bas
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

Graminées - Semis et reproduction Empty
MessageSujet: Re: Graminées - Semis et reproduction   Graminées - Semis et reproduction EmptyJeu 19 Jan 2006 - 11:32

Bonjour
Cette année, je vais faire de semis afin de faire un grand massif "Xeroscaping(ié)" avec les graminées suivantes :
Festuca
Deschampsias
Eragrostis elliottii Wind Dancer

Bonne journée et au plaisir. Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
Taro

Taro


Nombre de messages : 5007
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Date d'inscription : 04/12/2005

Graminées - Semis et reproduction Empty
MessageSujet: Re: Graminées - Semis et reproduction   Graminées - Semis et reproduction EmptyJeu 19 Jan 2006 - 11:36

Bersimis

Les semences de wind dancer ou les as tu trouver
Revenir en haut Aller en bas
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

Graminées - Semis et reproduction Empty
MessageSujet: Re: Graminées - Semis et reproduction   Graminées - Semis et reproduction EmptyJeu 19 Jan 2006 - 13:54

Bonjour Taro,
J'aimerais juste te dire que sous le nom commun en anglais "Wind Dancer", il est regroupé plusieurs variétés de Eragrostis.
Il y a le cyperus eragrostis chez Vessey's (10 graines à 4.94) pour lequel je n'ai pas d'attirance
Graminées - Semis et reproduction 075_2

Il y a le ERAGROSTIS elliotii WIND DANCER plus interessant que le précedent et disponible chez Horticlub (20 graines @5.99$)
Graminées - Semis et reproduction 2069


VOICI MON PRÉFÉRÉ : l'éragrostis spectabilis disponible chez McFayden (Eragrostis spectabilis) et en plus, c'est le plus beau et le plus économique (170-200 graines @ 2.99 $)

Graminées - Semis et reproduction Eragrostis%20spectabilis

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

Graminées - Semis et reproduction Empty
MessageSujet: Re: Graminées - Semis et reproduction   Graminées - Semis et reproduction EmptyJeu 19 Jan 2006 - 13:59

Je comprends Bersimis! La première photo, cyperus...je trouvais que ça ressemblait à du vulgaire souchet...
Je suis allée voir une photo de souchet...et le nom latin est cyperus...

à ce prix là...J'ai une fortune de cyperus sauvage sur mon terrain!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

Graminées - Semis et reproduction Empty
MessageSujet: Re: Graminées - Semis et reproduction   Graminées - Semis et reproduction EmptyJeu 19 Jan 2006 - 14:06

Moi aussi je riais un peu, mais j'ai caché quand même mon fou rire puisque je me suis dit que même les "vulgaires" peuvent se vendre ou trouver preneur. Finalement, on a tous droit à notre quart d'heure de gloire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

Graminées - Semis et reproduction Empty
MessageSujet: Re: Graminées - Semis et reproduction   Graminées - Semis et reproduction EmptyJeu 19 Jan 2006 - 14:09

roule de rire alors je vais faire des petits pots à vendre l'été prochain, sur le bord de la route roule de rire Je vais faire fortune!!!! ange
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Graminées - Semis et reproduction Empty
MessageSujet: Re: Graminées - Semis et reproduction   Graminées - Semis et reproduction EmptyJeu 19 Jan 2006 - 14:13

bersimis a écrit:

VOICI MON PRÉFÉRÉ : l'éragrostis spectabilis disponible chez McFayden (Eragrostis spectabilis) et en plus, c'est le plus beau et le plus économique (170-200 graines @ 2.99 $)

Graminées - Semis et reproduction Eragrostis%20spectabilis

Au plaisir.


Ah, de toutes beautés!! drunken drunken

Je vais faire une petite recherche pour les conditions de culture, et la hauteur, mais il me semble que j'aurais un coin parfait pour ça!

Merci pour le tuyau!! Bersimis

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

Graminées - Semis et reproduction Empty
MessageSujet: Re: Graminées - Semis et reproduction   Graminées - Semis et reproduction EmptyJeu 19 Jan 2006 - 14:25

Je reviens un peu sur cette situation. Dans notre soif et quête de nouveautés horticoles parfois on se fait royalement F... Je me souviendrai lorsque j'ai commandé une sorte de trèfles "rare" qui m'a fait succomber quand j'ai vu la photo de sa fleur (en macro évidemment). Je ne me suis pas attardé au nom scientifique avant de la commander, mais il s'agissait en réalité du trèfle agraire qui pousse comme mauvaise herbe chez moi. La morale : je commande maintenant après avoir vérifié le nom scientifique.

Pour Alegría, voici les informations concernant l'eragrostis spectabilis
Eragrostis spectabilis (Purple Love Grass)
Flower Color Purplish
Bloom Time Summer to fall
Height 18-24"
Native to North America
Light Sun
Soil Rich, moist
Propagation Open pollinated
Zone 5-8
Family Poaceae


Description
Fluffy clouds of bronze-red inflorescenses are soft and subtle in the sunlight. Light green foliage in summer turning to a bronzy-red in fall. Irresistable texture plant for the late summer garden. Mind popping with Gaura, Caryopteris and Eupatorium hyssopifolium.

Habitat
E. spectabilis is found in dry, sandy fields and roadsides from Maine to Minnesota, south to Mexico and Florida.

Culture
Tolerates infertile, sandy and poor soils in full sun and is drought tolerant. Spreads via rhizomes. Propagate by seed or division of clumps every few years. Spreads slowly by rhizomes and self seeds. Cut foliage to the ground in early spring before new growth occurs. Use in perennial borders,mass plantings, as a specimen or groundcover in open woodland areas.

Container Cultivation
Like many native grasses this one resents wet feet in cultivation. Keep on the dry side in full sun. Early summer bloomer, so no cut backs.

Additional Information
From the Greek eros (love) and agrostis (grass). (Darke, Ornamental Grasses, p. 191)


Dernière édition par le Jeu 19 Jan 2006 - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

Graminées - Semis et reproduction Empty
MessageSujet: Re: Graminées - Semis et reproduction   Graminées - Semis et reproduction EmptyJeu 19 Jan 2006 - 14:26

roule de rire roule de rire roule de rire Pouce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graminées - Semis et reproduction Empty
MessageSujet: Re: Graminées - Semis et reproduction   Graminées - Semis et reproduction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graminées - Semis et reproduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des semis et boutures :: Faire ses semis-
Sauter vers: