AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Structures permanentes et solides

Aller en bas 
+5
mariod
Nancy
Tulipe 127
mimi
bersimis
9 participants
AuteurMessage
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

Structures permanentes et solides Empty
MessageSujet: Structures permanentes et solides   Structures permanentes et solides EmptyJeu 3 Avr 2008 - 15:43

Je me souviens des jardins intérieurs en Colombie avec des fontaines et pleins de structures solides et permanentes souvent faites en marbre ou en béton armé. Parfois, il s'agissait de murs avec des incrustations en céramique... d'autres formant des arches... C'était beau.
Ici, j'aimerais bien avoir quelques choses comme ça, mais je suis un peu hésitant à construire quelque chose de solide, de rater mon coeur et de devoir tout démolir. affraid

Je trouve inspirant l'assurance et le talent de Fleur de Peau et M. Bonzai à cet égard.

Pour l'instant, j'ai une clôture, une arche, une pergola et un carré en béton.

Structures permanentes et solides Octobre16-2007006

Mais, j'aimerais vraiment intégrer quelques matières inertes comme le béton, la céramique, le verre et la pierre.

Quelques photos de los Reales Alcazares de Séville et de la Place España

Ici, j'aime la ligne épure de la composition avec les oranges de seville. Le granite octroie la sobriété et la classe.

Structures permanentes et solides Seville0289

J'aime le travail de cerramique:
Structures permanentes et solides Seville0216


Structures permanentes et solides Seville0210


L'intégration du fer forgé
Structures permanentes et solides Seville0082

Une entrée mariant béton et céramique
Structures permanentes et solides Seville0056-1

Les fontaines
Structures permanentes et solides Seville0009

Structures permanentes et solides Seville0052

Et vous, aimez-vous les structures ?
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Structures permanentes et solides Empty
MessageSujet: Re: Structures permanentes et solides   Structures permanentes et solides EmptyJeu 3 Avr 2008 - 16:07

dans mon jardin à moi, ça ne me parle pas.. j'aurais un faible pour la pierre et pour les structures faites à partir de branches ou de tronc d'arbre si je savais les mettre en valeur.

Par ailleurs, chez des gens qui ont le talent d'en faire et de les mettre en valeur, j'adore (ton exemple de Fleur de Peau est parfait ).

J'ai l'impression que tu as aussi ce don.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

Structures permanentes et solides Empty
MessageSujet: Re: Structures permanentes et solides   Structures permanentes et solides EmptyJeu 3 Avr 2008 - 16:47

Je te comprends Mimi. C'est pour ça que je trouve délicat ce type d’"incrustation" dans le jardin. J'aimerais toutefois trouver un moyen de séparer les espaces autres qu'avec les végétaux.
Cet hiver, je réfléchis là-dessus, mais je travaille encore... un jour, je trouverai l'inspiration.
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Structures permanentes et solides Empty
MessageSujet: Re: Structures permanentes et solides   Structures permanentes et solides EmptyJeu 3 Avr 2008 - 19:58

J'aime beaucoup les structures au jardin .C'est une façon de s'exprimer et de définir son espace.
L'entrée,les différentes sections du jardin,la direction,la sortie.
C'est un moyen d'inviter et de diriger le visiteur.
Quand la structure est créé par le propriétaire du jardin on peut déjà voir une partie de son âme,comprendre le message qu'il veut nous transmettre.
Les photos d'exemples de structures qui te parle Bersimis sont tres belles .Pour ma part le seul inconvéniant que je vois c'est le climat si ces structures résiste à l'hiver que nous connaissons ici tu peux laissez aller ton imagination.Sinon trouve un moyen de les adapter à nos changements de température.
Je suis convaincus que ton inspiration va te guider et que tu vas
créer un chef d'oeuvre différent de M. Bonzai et Fleur de peau mais tout aussi beau et représentatif de ton intérieur.
Ici je suis bois et pierres ce sont des matériaux qui me parle.
Quand je vais sur la grève je cherche le bois et les pierres j'y prends réellement un grand plaisir dans la forêt c'est la même chose.
Comme Mimi j'aimerai aussi réussir à travailler ces matériaux faire des montages.
Un jour ça va venir j'en suis convaincus. Pouce amour9
Revenir en haut Aller en bas
Nancy

Nancy


Nombre de messages : 5780
Age : 52
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 20/04/2007

Structures permanentes et solides Empty
MessageSujet: Re: Structures permanentes et solides   Structures permanentes et solides EmptyJeu 3 Avr 2008 - 20:32

Moi j'aimerais beaucoup pouvoir intégrer des structures chez moi. La difficulté, de mon côté, c'est que j'ai de la misère à trouver ce qui pourrait être intégrer sans paraître incongru à cet endroit. Ma maison est de style plutôt moderne, de brique blanche, donc je dois éliminer tout ce qui est trop champêtre. J'aime la pierre brute, j'aime le bois, mais je n'arrive pas à définir ce qui serait à sa place dans mon jardin. Donc en attendant de trouver, je n'en met pas. Il faut dire que petit mari n'a pas tellement de talents de bricoleur, et moi non plus...

Par ailleurs, j'aime beaucoup les roches et les pierres. Je compte bien en intégrer un peu plus cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Structures permanentes et solides Empty
MessageSujet: Re: Structures permanentes et solides   Structures permanentes et solides EmptyJeu 3 Avr 2008 - 21:24

Nancy tu y fais comme tu penses et si apres quelques jours ou plus ça t'agace tu change l'élément de place ou de position.
Si ta pierre est trop grosse pour te permettre de la déplacer tu met un autre objet plus léger et en regardant pendant quelques jours tu vas savoir si c'est harmonieux ou pas.
Mois je suis visuelle je sais pas tant que j'ai pas vue l'objet en place et je peux faire beaucoup d'essais avant de trouver. accolade
Revenir en haut Aller en bas
Nancy

Nancy


Nombre de messages : 5780
Age : 52
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 20/04/2007

Structures permanentes et solides Empty
MessageSujet: Re: Structures permanentes et solides   Structures permanentes et solides EmptyJeu 3 Avr 2008 - 21:34

oui mais pour une structure permanente comme une arche, ou un portail, etc. pas évident de le construire ou de l'acheter et de se rendre compte après coup que c'est pas terrible finalement... No
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Structures permanentes et solides Empty
MessageSujet: Re: Structures permanentes et solides   Structures permanentes et solides EmptyJeu 3 Avr 2008 - 21:52

Nancy a écrit:
oui mais pour une structure permanente comme une arche, ou un portail, etc. pas évident de le construire ou de l'acheter et de se rendre compte après coup que c'est pas terrible finalement... No

Pour ça tu te fais aider par d'autres personnes.Tu en parles et tu prends ton temps tu jongles ,tu cherches des images dans des livres ou revues tu essais d'imaginer ,de voir dans ta tête c'est pour celà que moi ici je fais tout ce que je peux faire par moi même ensuite je pense et j'imagine je cherche des photos et là j'en parle à plusieurs personnes et la de fil en aiguille tout devient clair et net.L'automne passé j'ai imaginé une entrée pour mon jardin secret.J'ai trouvé une image de ce que je voulais j'ai expliqué et montré à Clément ce que je pensais .Ensuite je me suis apperçu qu'une porte juste comme ça je n'aimais pas trop. J'ai demandé deux travées de clôture une de chaque côté da la porte.
Le travail n'est pas terminé il va se poursuivre au printemps 2008.

J'ai un post dans les projets. accolade

https://ducoeuraujardin.1fr1.net/realisation-de-projets-et-construction-f82/reamenagement-de-la-platebande-acidophile-t8613-30.htm
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

Structures permanentes et solides Empty
MessageSujet: Re: Structures permanentes et solides   Structures permanentes et solides EmptyVen 4 Avr 2008 - 7:59

j'adore les structures entourées de beaux agencements complémentaires.
Malheureusement je n'ai pas de talents de bricoleurs, j'ai essayé mais quels désastres.....
J'aimerais bien une arche de bienvenue sur laquelle grimperaient des roses et des clématites.
J'aimerais bien un immense obélisque en métal....
J'aimerais des treillis géants....
Mais ma cour est tellement petite.... pleure fort
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Structures permanentes et solides Empty
MessageSujet: Re: Structures permanentes et solides   Structures permanentes et solides EmptyVen 4 Avr 2008 - 8:10

J'aime aussi les stuctures quand elles sont bien intégrés au décor. J'aime beaucoup les sculptures, les fontaines, la céramique. Je crois par contre que ça prends tout un talent pour réussir a en faire un bel effet et je suis convaincu que tu as ce talent Bersimis.
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Structures permanentes et solides Empty
MessageSujet: Re: Structures permanentes et solides   Structures permanentes et solides EmptyVen 4 Avr 2008 - 8:24

Dauphin a écrit:
Je crois par contre que ça prends tout un talent pour réussir a en faire un bel effet et je suis convaincu que tu as ce talent Bersimis.

Moi aussi je suis convaincu Franie
Revenir en haut Aller en bas
Tinou

Tinou


Nombre de messages : 2257
Localisation : Blainville, Qc *zone 5a*
Date d'inscription : 18/03/2008

Structures permanentes et solides Empty
MessageSujet: Re: Structures permanentes et solides   Structures permanentes et solides EmptyVen 4 Avr 2008 - 8:42

Pourquoi pas Nancy avant de faire quoi que ce soit, tu ne le mettrais pas sur un papier solide ou carton! Tu ferrais comme un genre de plan comme font les désigners d'aménagement paysager! Tu peux prends dans des vieux magasines que tu ne te sert plus et découper tout ce que tu aimerais et que tu voudrais intégrer dans ton jardin! Des plantes, des arbustres ou arbres et des structures de jardins que tu auras choisi. Tu pourras ensuite les placer comme tu le veux et à ton goût sur ton plan. En tout cas, ce n'est juste qu'une suggestion! Structures permanentes et solides Img-053128fc3mv
Revenir en haut Aller en bas
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

Structures permanentes et solides Empty
MessageSujet: Re: Structures permanentes et solides   Structures permanentes et solides EmptyVen 4 Avr 2008 - 9:12

Il y a deux choses qui font hésiter : 1. comme Nancy le dit : si le résultat est raté, faire encore d'effort pour le détruire, 2) le respect de l'esprit du jardin. Pour la première chose, il faut avoir du goût, du talent, la compétence et le savoir-faire. Pour la deuxième chose: une réelle connaissance de son jardin et avoir une vision pérenne de son évolution.

C'est vrai qu'au Québec la maçonnerie et l'utilisation du béton comme matière de création sont restreintes et nous avons un regard péjoratif à leur utilisation, surtout pour le béton. Je lisais un jour que la tendance pour les aménagements paysagers serait l'utilisation accrue du béton notamment pour mettre en valeur les graminées.

Quant à moi, j'en ai déjà travaillé avec le béton en Colombie. C'est une matière qui m'est familiale. Pour le Québec, nous avons des additifs pour le rendre résistant aux hivers rigoureux. Ici, j'ai un carrre de beton qui se porte bien.


Structures permanentes et solides Terrasse-2005008


Par ailleurs, les structures permanentes donnent un sens de la pérennité à un jardin. Si un jour le jardin est à l'abandon, il sera plus facile de le reconstituer tout en gardant les formes de l'ancien jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Structures permanentes et solides Empty
MessageSujet: Re: Structures permanentes et solides   Structures permanentes et solides EmptyVen 4 Avr 2008 - 9:25

C'est pour celà qu'il faut prendre son temps prendre le temps d'habiter son jardin et de voir nos besoins et ce qu'on veut.
Je compare souvent à une maison qu'on achète ou construit.C'est apres l'avoir habité un certain temps qu'on sait ce qu'on aime ou n'aime pas.
Il en va de même pour le jardin.
Je comprends aussi qu'une structure en beton on ne change pas ça du jour au lendemain mais avec le talent et la sensibilité que tu as je ne suis pas inquiète que tu peux le faire et il y a toujours une solution qui te permettra de corriger par un ajout si jamais quelque chose t'agace ou te dérange.
En plus tu possèdes les connaissances et la chance de possèder deux cultures.Tu maitrise l'informatique qui te permet de vivionner sur l'écran avant.
bisou Franie Pouce Apprentie Apprentie Apprentie
Revenir en haut Aller en bas
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

Structures permanentes et solides Empty
MessageSujet: Re: Structures permanentes et solides   Structures permanentes et solides EmptyVen 4 Avr 2008 - 9:36

Tulipe 127 a écrit:
(...)En plus tu possèdes les connaissances et la chance de possèder deux cultures.Tu maitrise l'informatique qui te permet de vivionner sur l'écran avant.
bisou Franie Pouce Apprentie Apprentie Apprentie

Je voulais ajouter ce que tu viens de dire accolade accolade



Tulipe127,
Tu es une femme vraiment gentille, positive, avec un esprit printanier, renouvelé même en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Structures permanentes et solides Empty
MessageSujet: Re: Structures permanentes et solides   Structures permanentes et solides EmptyVen 4 Avr 2008 - 9:42

bersimis a écrit:




Tulipe127,
Tu es une femme vraiment gentille, positive, avec un esprit printanier, renouvelé même en hiver.

Merci gêne c'est une passion jardiner Secret rosette
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Structures permanentes et solides Empty
MessageSujet: Re: Structures permanentes et solides   Structures permanentes et solides EmptySam 5 Avr 2008 - 23:51

Bonsoir....

Un dernier regard au forum avant de fermer l'ordi pour la nuit... le petit rituel..je ferme l'ordi.. je ferme les lumières de la salle de semis.... .. et je vois en première ligne... » structures permanentes et solides »...
une stucture permanente et en plus solide...2 des qualités premières que nous recherchons impossible de ne pas jeter un coup d'oeil à ce post.....
...

et comme on y parle un peu de nous.... je vais y mettre un petit grain de sable.... pour nous les structures permanentes sont notre moteur, notre inspiration pour aller de l'avant.... c'est notre point de départ....
les structures sont l'ossature du jardin,( mon chum a l'habitude de dire que je mets de la chair autour de l'os)c'est l'architecture,, les sentiers le système sanguin par ou circule l'énergie... c'est la partie stable... les plantes l'habille et peuvent changer , se mouvoir, changer de couleur de forme de hauteur..au gré de mes fantaisies, humeur , connaissances et expériences que j'acquières au fil du temps... pas assez vite à mon goût...

les structures donnent le style, l'essence, l'âme et le souffle du jardin...car elles relient les espaces entre elles.c'est la stabilité..la seule chose dont on est certain qui va revenir d'année en année...

Mais ce qui vaut pour les unes ne vaut pas pour les autres... Vu que la question est: aimez vous les structures....? il y a autant de visions , de façon de procéder que de jardiniers...et c'est ce qui en fait le charme... chacun procède à sa façon.... certain finissent par les structures.... j'en serais incapable, je me sentirais perdue... pour moi c'est beaucoup plus facile de créer à partir d'un certain encadrement.... aussi c'est pas évident de déplacer des roches de 2 ou 3 tonnes à travers les plates-bandes. .. il y a un côté pratico-pratique à cet engouement....Nous avons vu de magnifiques jardins cloisonnés par des végétaux...

Bersimis..c'est impossible de se tromper à moins d'utiliser trop de matériaux différents...dans une espace réduite... et c'est loin d'être ton cas .... 1 hectare... Tu pourrais même à la limite fermer une porte avant d'en ouvrir une autre....( changer de thème ou de style complètement avant d'entrer dans un autres secteur du jardin )wow! Une de nos façons de visualiser est de carrément apporter deux chaises, nos verres de vins à l'endroit ou on veut construire un élément et de regarder l'endroit tout en placotant.. Je me souviens d'un jour ou un voisin est arrivé et nous a vu assis comme cela au milieu de nulle part . et nous demander quesce que vous regardez comme ca.. il n'y a rien là....et nous de répondre.. c'est justement cela que l'on regarde.... ce rien... on stimule l'imagination.

La céramique je ne sais pas si elle survivrait à nos climats... mais l'Idée est intéressante... si c'est la saveur que tu aimes....lâche toi lousse..... J'aime aussi et j'ai un projet en tête avec ce matériaux..( le preincipe de la céramique ) mais j'ai pas réussi à convaincre mon partenaire.. mais j'y travaille...

ton projet de lac..... c'est quoi .. si c'est pas une structure majeur.... tu y parlais de pavillon..sur une île.. ca aussi c'est une structure.... pour un gars qui dit être effarouché par ces dernières ....., mais si je comprends bien pour toi... structures signifient aussi planter des clous......

Brunante Brunante Brunante : :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

Structures permanentes et solides Empty
MessageSujet: Re: Structures permanentes et solides   Structures permanentes et solides EmptyLun 7 Avr 2008 - 9:39

Citation :
Un dernier regard au forum avant de fermer l'ordi pour la nuit...

Wooooow Fleur de Peau, tu étais inspiré accolade
Merci beaucoup de bien vouloir partager tes réflexions. C'est vraiment outil dans mon cheminement et dans mes recherches. J'aime bien ce que tu dis sur les structures agissant comme repère des "espaces" en hiver. J'ai décidé de publier cette rubrique suite à une promène dans le jardin où je sentais l'absence de repère...

Merci pour tes commentaires. Soleil
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Structures permanentes et solides Empty
MessageSujet: Re: Structures permanentes et solides   Structures permanentes et solides EmptyLun 7 Avr 2008 - 9:52

Bersimis.. j'ai bien hâte de voir.... où ton inspiration ( cheminement ) va te mener.......et de voir tes réalisations.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

Structures permanentes et solides Empty
MessageSujet: Re: Structures permanentes et solides   Structures permanentes et solides EmptyLun 7 Avr 2008 - 10:13

WOW Fleur de Peau, belle reflexion !!!

Moi j'adore les structures, je crois que l'important c'est d'avoir un lien entre les structures ... enfin, Fleur d epeau l'a dit
Citation :
Bersimis..c'est impossible de se tromper à moins d'utiliser trop de matériaux différents...dans une espace réduite

J'ajouterais aussi trop de style ... mais je sais que tu as une constance et que tu es aussi visionnaire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Structures permanentes et solides Empty
MessageSujet: Re: Structures permanentes et solides   Structures permanentes et solides Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Structures permanentes et solides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Réalisation de projets et construction-
Sauter vers: