AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Chevreuils et ours

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
decembre

decembre


Nombre de messages : 12
Localisation : Aylmer-Gatineau
Date d'inscription : 18/12/2007

Chevreuils et ours Empty
MessageSujet: Chevreuils et ours   Chevreuils et ours EmptyDim 9 Mar 2008 - 8:54

Chose bisare j'avais ecris un message sur ce sujet il y a quelques jours mais il n'apparait pas (???)

Le sujet etait :
Nous nous construiront en montagne bientot. J'aimerai connaitre les plantes arbres et arbustes que les chevreuils dedaigneront.

Et aussi je ne veux pas attirer les ours avec les fruits de ces plantes,arbres et arbustes que je cultiverai.

Alors tout ceux et celles qui ont de l'expertise en milieu boise j'aimerai avoir votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Chevreuils et ours Empty
MessageSujet: Re: Chevreuils et ours   Chevreuils et ours EmptyDim 9 Mar 2008 - 9:18

Je ne peux pas t'aider même si je vis en milieu forestier mais j'ai jamais vue un ours mais des chevreuils et même un orignal Franie
Pas eu de dommage causé parce que je pense pas assez nombreux dans mon coin.J'ai plus de difficultées avec les marmottes,mouffettes et ratons laveur,lièvres,belettes,renards.
Une chose est sûre c'est que eux ils sont sur leur territoire et c'est l'humain l'envahisseur.
Mais je te comprends d'aimer ce milieu en montagne oublie pas de nous mettre des photos quand le projet sera en action c'est tellement intéressant de voir les beautées de la nature avant et apres.
Vous allez sûrement avoir un coin de paradis.
D'autres membres vont sûrement t'aider dans ce dommaine.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33420
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Chevreuils et ours Empty
MessageSujet: Re: Chevreuils et ours   Chevreuils et ours EmptyDim 9 Mar 2008 - 9:22

ici j'ai vu juste un chevreuil déjà...et des pistes d'ours....mais aucun dommage .

Je sais par contre que les bleuets attirent les ours à l'automne.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Chevreuils et ours Empty
MessageSujet: Re: Chevreuils et ours   Chevreuils et ours EmptyDim 9 Mar 2008 - 9:30

J'ai trouvé ce lien qui en dipas mal sur les habitudes des ours et son alimentation.

http://www.chez.com/phine/ours/vie_quotidienne.htm
Revenir en haut Aller en bas
Papillon

Papillon


Nombre de messages : 3752
Age : 74
Localisation : Bromont 4b
Date d'inscription : 25/12/2005

Chevreuils et ours Empty
MessageSujet: Re: Chevreuils et ours   Chevreuils et ours EmptyDim 9 Mar 2008 - 14:11

Bonjour Décembre,

J'espère que je pourrai t'aider un peu, ayant le bonheur Wink d'avoir des chevreuils qui aiment bien venir admirer mon jardin de près et même y goûter un peu Franie .

D'abord, pour te rassurer, si tu as vu mon www, tu peux voir qu'il est possible d'y cultiver beaucoup de plantes malgré leur bon appétit.

Avant de te répondre, j'ai cherché dans mes étiquettes de plantes pour avoir les noms de ce que j'avais chez moi. Malheureusement, il m'en manque pas mal. (Bien mal organisée la fille).

C'est dommage que je ne connaisse pas tous les noms de mes hostas. Ils ne les aiment pas tous. Je peux quand même te dire qu'ils aiment les Patriotes.

Dans les conifères chez nous, ce à quoi ils ne touchent pas:

Picea Albertiana Conica (j'en ai mis à la tonne quand j'ai vu qu'ils ne les aimaient pas Wink

Juniperus Prince of Wales

Picea Abies Acrocona

Picea abies "Nidiformis" ou nid d'oiseau

Génévrier Gold Lace

Génévrier Procubens Nana

J'avais des beaux Génévriers Wichita Blue que je n'ai pas attachés cette année et ils les ont grignotés pas mal. Alors, c'est ok à condition que tu les enroules avec de la corde à l'automne.

J'ai d'autres variétés dont je ne connais pas les noms malheureusement.

Et naturellement. les cèdres, tu oublies ça.


Pour les vivaces, il leur est arrivé de venir manger quelques phlox au tout début de l'été. Heureusement, ils ont refleuris plus tard finalement.

Chez nous finalement, depuis qu'on vit ici toute l'année, c'est surtout à la fin de l'été et l'automne qu'ils viennent manger. Ils mangent les impatientes, certains hostas, des rudbeckies Goldsturm (seulement ceux qui sont près du bois en arrière). Zut, j'en oublie, il faudrait que je les prenne en note si je suis encore ici cet été. L'avantage quand il y a beaucoup de fleurs, c'est que ça ne paraît pas trop même s'ils en mangent un peu Laughing

Ah oui, j'ai plusieurs rosiers carpet auxquels ils ne touchent pas l'été (par contre, à l'automne, ils viennent m'aider à faire la coupe Wink ) J'ai déjà essayé de me faire une roseraie (impossible, ils venaient manger tous les boutons de roses).

L'été passé, j'ai acheté 5 rosiers sauvages (je ne trouve pas les étiquettes naturellement) et ils n'ont pas touché.

Ils ne mangent pas mes hémérocalles, marguerites, coropsis Moonbean, asters, echinacea, astibes, sauges, campanules, dahlias, lys, dianthus, ricins, myosotis, onagres, zinnias, liathrum, geraniums, pensées, delphiniums, clématites, hydrangées, coleus, pulmonaires, bugle rampant, oeillets, sedums, cléomes, alyssum, cosmos, pourpiers, quatre-heures, nicotine, digitales, lavatères, hibicis vivaces, lupins, malvas zebrina, monardes, ciboulette, basilic, romarin, coeur saignant, lamium, euphorbe, achillées, lychnis coronaria, Persicaria Polymorpha, etc.....

J'ai plusieurs arbustes aussi auxquels ils ne touchent jamais. Par contre, il leur arrive de venir grignoter un peu mes prunus mais pas assez pour les détruire.

Et s'il y a des plantes auxquelles tu tiens même si ils les aiment, tu peux toujours les vaporiser au Plantskydd. Ca sent très mauvais, c'est dégueulasse, très cher (35$ la bouteille) mais c'est pas mal efficace.

Comme tu vois Décembre, à moins que tes chevreuils soient vraiment plus voraces que les miens, tu pourras encore avoir un joli jardin. Bonne chance! Tu dois être bien excitée avec de si beaux projets Franie


Dernière édition par Papillon le Dim 9 Mar 2008 - 17:53, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b201/neveudenise/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33420
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Chevreuils et ours Empty
MessageSujet: Re: Chevreuils et ours   Chevreuils et ours EmptyDim 9 Mar 2008 - 14:41

ça c'est de l'info Franie Franie

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Papillon

Papillon


Nombre de messages : 3752
Age : 74
Localisation : Bromont 4b
Date d'inscription : 25/12/2005

Chevreuils et ours Empty
MessageSujet: Re: Chevreuils et ours   Chevreuils et ours EmptyDim 9 Mar 2008 - 14:46

roule de rire roule de rire roule de rire Si tu ne ris pas de moi là Mimi, tu as vraiment une belle façon.

Penses-tu que j'en ai trop mis? caché caché
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b201/neveudenise/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33420
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Chevreuils et ours Empty
MessageSujet: Re: Chevreuils et ours   Chevreuils et ours EmptyDim 9 Mar 2008 - 14:50

au contraire....je me dis que c,est à conserver pour le retrouver....parce que ça arrive pas souvent que c'est aussi détaillé par une personne qui a vraiment de l'expérience avec les chevreuils grand salut grand salut grand salut

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Papillon

Papillon


Nombre de messages : 3752
Age : 74
Localisation : Bromont 4b
Date d'inscription : 25/12/2005

Chevreuils et ours Empty
MessageSujet: Re: Chevreuils et ours   Chevreuils et ours EmptyDim 9 Mar 2008 - 15:03

Merci Mimi, tu me soulages parce que quand j'ai vu la longueur de mon message, je me suis dit que j'avais peut-être laissé le plaisir m'emporter Apprentie Apprentie

Enfin, tiens, puisque tu le vois comme ça, si je pense à autre chose, je l'ajouterai à mon précédent message. C'est vrai que ça pourrait servir à quelqu'autre aussi.

Tant qu'a y être Mimi, je viens de penser à la merveilleuse plante que tu m'as fait connaître et j'ai un blanc de mémoire. Polymorphia quelque chose...


Dernière édition par Papillon le Dim 9 Mar 2008 - 17:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b201/neveudenise/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33420
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Chevreuils et ours Empty
MessageSujet: Re: Chevreuils et ours   Chevreuils et ours EmptyDim 9 Mar 2008 - 15:11

Franie Franie Franie

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Papillon

Papillon


Nombre de messages : 3752
Age : 74
Localisation : Bromont 4b
Date d'inscription : 25/12/2005

Chevreuils et ours Empty
MessageSujet: Re: Chevreuils et ours   Chevreuils et ours EmptyDim 9 Mar 2008 - 15:12

Mimi, va voir mon message que je t'envoyais en même temps, j'avais une question pour toi.

Laisse tomber Mimi, je l'ai trouvé: Persicaria Polymorpha

bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b201/neveudenise/
decembre

decembre


Nombre de messages : 12
Localisation : Aylmer-Gatineau
Date d'inscription : 18/12/2007

Chevreuils et ours Empty
MessageSujet: Re: Chevreuils et ours   Chevreuils et ours EmptyLun 10 Mar 2008 - 9:21

Wow ! Merci Papillon.

Toute une belle reponse, beaucoups de details et de suggestions. Je ne croyais pas que je je pouvais avoir tant de choix pour mes futurs plantations, ca me rasure.
Mon theme pour cet endroit sera "les marguerites" de toutes les couleurs de toutes les hauteurs et de toutes les formes. Partout ou il y aura plusieurs heures d'ensoleillement il y aura une talle de marguerites.
La construction ne sera pas pour tout de suite, je suis a travailler sur les plans. En tout cas il y aura beaucoup de fenestration pour ne rien manquer de la beaute de la nature. Cet ete je vais empotter un peu des plantes que je pourrai demenage, juste celles que les chevreuils dedaigent.
Si tu as des conseils a me donner a propos des ours pour les tenir loin des maisons, j'ai peur d'arriver face a face avec ces mastaudontes surtout peur pour mon petit-fils qui emmenagera avec ses parents au meme endroit cet ete.
Merci et au plaisir de te relire.
Revenir en haut Aller en bas
Papillon

Papillon


Nombre de messages : 3752
Age : 74
Localisation : Bromont 4b
Date d'inscription : 25/12/2005

Chevreuils et ours Empty
MessageSujet: Re: Chevreuils et ours   Chevreuils et ours EmptyLun 10 Mar 2008 - 12:10

Tant mieux si ça peut t'aider Décembre. Ah les maisons avec de grandes fenêtres pour admirer le paysage, ce que je peux aimer drunken C'est aussi ce que j'aime l'été chez moi. Où que je sois dans la maison, je vois des fleurs.

Et j'adore aussi les marguerites, elles sont mes préférées, surtout les Beckie qui sont tellement belles et solides.

C'est un projet bien excitant que tu as là.

Malheureusement pour toi, j'ai le bonheur de te dire que je ne connais rien aux ours par contre et m'en porte très bien quand même roule de rire roule de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b201/neveudenise/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33420
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Chevreuils et ours Empty
MessageSujet: Re: Chevreuils et ours   Chevreuils et ours EmptyLun 10 Mar 2008 - 12:59

je pense que c'est assez exceptionnel que les ours se présentent devant nous.... quand ils se tiennent trop près des résidences, d'habitude le min. de la faune intervient.

Ici on a vu des pistes, de la merde d'ours...mais je n'en ai jamais rencontré malgré qu'on va souvent dans le bois.

Quand on est inquiet, on peut toujours prendre l'habitude de trainer une bonbonne de poivre de Cayenne, au cas où .... pour se rassurer.

Par ailleurs, faut éviter absolument les pommiers....ça les attire terriblement à la période des fruits .

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Chevreuils et ours Empty
MessageSujet: Re: Chevreuils et ours   Chevreuils et ours EmptyLun 10 Mar 2008 - 14:32

Pour les ours je crois que c'est plus dans la période ou ils ont leurs petits qu'ils sont à craindre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevreuils et ours Empty
MessageSujet: Re: Chevreuils et ours   Chevreuils et ours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevreuils et ours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Faune au jardin-
Sauter vers: