AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 protection de spirale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

protection de spirale Empty
MessageSujet: protection de spirale   protection de spirale EmptyLun 19 Nov 2007 - 7:41

Bien oui, je me suis dis que mes arbres étaient petits, et qu'il valait mieux les protéger cet hiver des rongeurs, mais là ce matin, je sais pas pourquoi, j'ai un doute.

Est-ce vraiment utile ces spirales blanche? scratch

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

protection de spirale Empty
MessageSujet: Re: protection de spirale   protection de spirale EmptyLun 19 Nov 2007 - 8:15

Oui les spirales blanches sont pour protéger la base des troncs d'arbres que les mulots raffolent. Ils grignotent souvent l'écorce tout le tour des jeunes arbres et les arbres en meurent. J'imagine qu'en campagne c'est plus un problème qu'en ville.
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

protection de spirale Empty
MessageSujet: Re: protection de spirale   protection de spirale EmptyLun 19 Nov 2007 - 8:22

Dauphin a écrit:
Oui les spirales blanches sont pour protéger la base des troncs d'arbres que les mulots raffolent. Ils grignotent souvent l'écorce tout le tour des jeunes arbres et les arbres en meurent. J'imagine qu'en campagne c'est plus un problème qu'en ville.

Oui c'est un gros probleme Franie les mulots rafollent des jeunes arbres en hiver. Surtout les fruitiers et les autres aussi et l'arbre meurt j'en ai perdu plusieurs ici à cause d'eux.Même mon fusain ailée ils en mangent la moitiée à chaque année.J'ai acheté des spirales mais j'ai pas eu le temps de les placer la neige est arrivée trop tôt .
J'ai mis des boules à mites autour des arbres pour tenter de les éloigner par l'odeur Prière Prière Prière Prière
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

protection de spirale Empty
MessageSujet: Re: protection de spirale   protection de spirale EmptyLun 19 Nov 2007 - 8:27

Ah, bon alors je vais aller les placer ce matin.

Mais certains de mes arbres sont trop petits pour ces spirales! roule de rire

Merci vous deux Bersimis

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

protection de spirale Empty
MessageSujet: Re: protection de spirale   protection de spirale EmptyLun 19 Nov 2007 - 8:34

Tu peux essayer de mettre du grillage, ça se vend en rouleau chez canadien tire entre autre. C'est un peu comme de la broche a poule mais les careaux sont plus petits, tu coupes la grandeur que tu a besoin.

Je croyais que les spirales s'adaptaient a la grosseur du tronc scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

protection de spirale Empty
MessageSujet: Re: protection de spirale   protection de spirale EmptyLun 19 Nov 2007 - 8:40

Dauphin a écrit:
Tu peux essayer de mettre du grillage, ça se vend en rouleau chez canadien tire entre autre. C'est un peu comme de la broche a poule mais les careaux sont plus petits, tu coupes la grandeur que tu a besoin.

Je croyais que les spirales s'adaptaient a la grosseur du tronc scratch

Moi elles sont petites mes spirales le problème que j'ai c'est que certains arbustes ont des troncs mutiples et des branches nombreuses comme le fusain ailée comment le protèger parce que les mulots s'attaquent aussi aux branches?
HUM HUM HUM
Merci Dauphin accolade
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

protection de spirale Empty
MessageSujet: Re: protection de spirale   protection de spirale EmptyLun 19 Nov 2007 - 8:46

les spirales ne m'ont jamais servies pour autre chose que les arbres fruitiers.

Contrairement à Tulipe mes arbres ne sont pas mangés durant l'hiver...les mulôts se contentent des graminées et des bulbes.

Si j'avais à mettre des spirales, je ne le ferais que sur des arbres dispendieux.
Les arbustes en général (sureaux, physocarpe, spirées, fusain, etc) vont simplement repousser s'ils sont mangés durant l'hiver.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

protection de spirale Empty
MessageSujet: Re: protection de spirale   protection de spirale EmptyLun 19 Nov 2007 - 8:52

Hummm HUM avec toute la neige que tu as, les mulots grimpent plus haut j'imagine? Ce serait peut-être difficile de faire une cage de broche autour HUM

Si tu attaches tes branches avec de la corde pour les ramener vers le haut (attaché un peu comme les sapins de Noël) et que tu met une protection de broche autour reserré à la base et au dessu? Peut-être du grillage a mousticaire (pas celui en plastique par contre) c'est plus maléable.

je ne suis pas certaine que je me donnerais tout ce mal par contre mais si c'est seulement pour un ou deux arbustes ça vaut peut-être la peine d'essayer?

Peut-être que le plus simple serait d,asperger régulièrement de poivre de cayenne scratch
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

protection de spirale Empty
MessageSujet: Re: protection de spirale   protection de spirale EmptyLun 19 Nov 2007 - 8:54

mimi a écrit:

Si j'avais à mettre des spirales, je ne le ferais que sur des arbres dispendieux.
Les arbustes en général (sureaux, physocarpe, spirées, fusain, etc) vont simplement repousser s'ils sont mangés durant l'hiver.

Ça c'est mon style, laisser faire la nature Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

protection de spirale Empty
MessageSujet: Re: protection de spirale   protection de spirale EmptyLun 19 Nov 2007 - 9:18

Ok, celui que j'avais en tête était justement mon pommetier. J'avais aussi pensé aux arbres encore tout petits que j'ai planté, frêne, prunier décoratif, érable (de Bélu Bersimis ) et le cerisier tardif (Pierre-Olivier Bersimis ). Mais ces quatre derniers sont vraiment petits...je vais aller voir ça. HUM

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

protection de spirale Empty
MessageSujet: Re: protection de spirale   protection de spirale EmptyLun 19 Nov 2007 - 9:27

Merci pour cette année je ne peux plus rien faire ils sont recouvert de neige. De kessé accolade
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

protection de spirale Empty
MessageSujet: Re: protection de spirale   protection de spirale EmptyLun 19 Nov 2007 - 12:38

pis moi si j'en pogne un à grignoter mon cercis y va passer un mauvais quart d'heure!!!! Faché 5

j'ai finalement décidé de tout laissr aller, j'ai simplement attaché et butté mes rosiers grimpants , j'ai recouvert mes pb de feuilles déchiquetées, ça c'était le fun à faire....

advienne que pourras.... Beaux yeux 3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





protection de spirale Empty
MessageSujet: Re: protection de spirale   protection de spirale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
protection de spirale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protection hivernal
» SOS protection hivernale et déneigeuse !
» Protection des arbustes fragiles
» Une protection contre...
» Protection hivernale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les arbres et arbustes-
Sauter vers: