AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les plantes exotique envahissantes...

Aller en bas 
+2
Taro
alegria
6 participants
AuteurMessage
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Les plantes exotique envahissantes... Empty
MessageSujet: Les plantes exotique envahissantes...   Les plantes exotique envahissantes... EmptyVen 16 Nov 2007 - 8:47

Je suis tombée, à l'émission La vie en vert, sur un excellent reportage.

On y parle des plantes exotiques envahissantes, qui détruisent complètement notre flore indigène. Il y a entre autre celle que Kita nous a déjà parlé, le Roseau commun (Phragmites australis). C'est effectivement très visible qu'elle envahie tout, on la voit dans la région d'oka, près de la 640, elle est en train de prendre TOUT le paysage. J'en ai entre le boisé chez moi et mon terrain, je vais suivre les moyens de l'enlever efficacement.


Ensuite, on y parle de la Renouée japonaise, qui serait la pire des pires envahissantes. Il parraît qu'un homme a même essayé de l'enrayer avec une pépine, et que ça repousse. J'en avais à Deux-montagnes, et je me dis qu'un jour elle va avoir pris d'assaut tout le terrain.

Bref, je vous invite à lire ce lien, je pense qu'en tant que jardinier on a une grande responsabilité. Il ne faut jamais jamais implanter ces plantes dans notre jardin, malgré leur beauté, et surtout, en faire part aux pépinières qui en vendent encore malgré toute l'information à leur sujets.

Citation :
Une des portes d’entrées des plantes exotiques envahissantes est l’horticulture ornementale. Certaines de ces plantes sont offertes dans les centres jardins et les horticulteurs amateurs les apprécient justement en raison de leur résistance et de leur rapidité de croissance. Mais, une fois bien installées, ces plantes envahissent les plates-bandes, contaminent l’environnement et sont parfois impossibles à éradiquer. La situation est particulièrement problématique sur le bord des rives.

Pensons entre autre à la renouée qui se vend en magasin, ainsi que la salicaire pourpre.

Il semblerait que notre flore indigène en souffre beaucoup. On faisait mention entre autre des quesnouilles dans une région, qui était en train de disparaître.

Alors voilà, pour nous tous ici qui disons aimer la nature, essayons de se passer le mot pour justement, la sauvegarder cette nature. Pouce


  • cliquer ici pour le reportage


Dernière édition par alegria le Ven 11 Avr 2008 - 21:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Taro

Taro


Nombre de messages : 5007
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Date d'inscription : 04/12/2005

Les plantes exotique envahissantes... Empty
MessageSujet: Re: Les plantes exotique envahissantes...   Les plantes exotique envahissantes... EmptyVen 16 Nov 2007 - 9:55

La prochaine conférence de la société d'horti. est justement sur ce sujet.



Si ça vous intéresse, c'est à l'Île Perrôt le 28 novembre
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Les plantes exotique envahissantes... Empty
MessageSujet: Re: Les plantes exotique envahissantes...   Les plantes exotique envahissantes... EmptyVen 16 Nov 2007 - 10:05

Merci Taro Bersimis

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Les plantes exotique envahissantes... Empty
MessageSujet: Re: Les plantes exotique envahissantes...   Les plantes exotique envahissantes... EmptyVen 16 Nov 2007 - 11:08

la vie en vert est une émission qui gagne à être connue...

et j'aime particulièrement l'animatrice Pascale Tremblay, qu'on a connue dans jardins d'aujourd'hui.

La grande qualité de cette émission est de traiter de sujets qui font partie de notre quotidien...c'est à chaque jour qu'on peut modifier notre façon d'agir.

Il faut programmer cette émission...autrement on oublie de la regarder!

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

Les plantes exotique envahissantes... Empty
MessageSujet: Re: Les plantes exotique envahissantes...   Les plantes exotique envahissantes... EmptyVen 16 Nov 2007 - 11:37

je vais y apporter une attention particulière...merci de nous tenir à l'affût....c'est important pour les débutants et moi qui ne regarde jamais la télé......
Revenir en haut Aller en bas
Tinou

Tinou


Nombre de messages : 2257
Localisation : Blainville, Qc *zone 5a*
Date d'inscription : 18/03/2008

Les plantes exotique envahissantes... Empty
MessageSujet: Re: Les plantes exotique envahissantes...   Les plantes exotique envahissantes... EmptyVen 11 Avr 2008 - 10:57

Voilà 3 liens que je rajoutte au sujet de la renouée:

J'ai trouvé un fichier en pdf qui en parle et qui dit que la meilleure solution consiste à replanter sur les sols nus des arbres (saules,frênes,aulnes) et des graminées entre ceux-ci afin de concurrencer au maximum l'implantation de la renouée.
Voici le lien qui en parle :wave: : http://www.bvsm.ca/fichiers%20PDF/renouee_capsule.pdf

Je viens d'en trouver un autre où ils disent comment lutter contre cette espèce et que sur un site internet du Be Pal, une association américaine propose, une solution pour le moins originale pour maîtriser la renouée du Japon : la manger!
http://www.kauwberg.be/renouee.htm#com%20lutter

Il n'y a pas que la renouée il y a d'autres plantes menaçantes:
http://montoit.cyberpresse.ca/jardinage/articles/5565-Plantes-menacantes.html
Revenir en haut Aller en bas
hommenature




Nombre de messages : 20
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 19/09/2009

Les plantes exotique envahissantes... Empty
MessageSujet: Re: Les plantes exotique envahissantes...   Les plantes exotique envahissantes... EmptyDim 20 Sep 2009 - 8:12

Bonjour

Ce qui est "comique" c est que des plantes nord américaines sont des plaies chez nous en europe (pas mal d Aster, de Solidago, Prunus serotina et plein d autre encore) mais que des plantes qui chez nous se fondent dans la végétation (comme Lythrum par exemple ou sont rares (comme Butomus umbellatus) sont des plaies chez vous.

Fallopia japonica est devenue impossible à détruire en Europe sauf les petites stations isolées..chez vous je penses que c est encore jouable...comme dit par Alegria, lors de mon cours séjours chez vous je l ai vue dans une jardinerie

Au plaisir

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les plantes exotique envahissantes... Empty
MessageSujet: Re: Les plantes exotique envahissantes...   Les plantes exotique envahissantes... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plantes exotique envahissantes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantes envahissantes, avec photos !
» Graminées envahissantes
» Plantes endimanchées
» mes plante d'intérieur
» Plantes alpines...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les indigènes et les plantes sauvages-
Sauter vers: